Eraflures partie dorée

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Innovair
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2012, 00:28
Contact :

Eraflures partie dorée

Message non lupar Innovair » 22 avr. 2012, 00:43

Bonjour, :)
J'ai fait tomber mon embouchure, une Yamaha 16C4GP, sur le bitume et il y de petites éraflures sur la partie latérale plaquée or. Je me demandais si ça risquait d'altérer l'émission ou la qualité du son.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Eraflures partie dorée

Message non lupar Laurent » 22 avr. 2012, 01:59

Innovair a écrit :J'ai fait tomber mon embouchure, une Yamaha 16C4GP, sur le bitume et il y de petites éraflures sur la partie latérale plaquée or. Je me demandais si ça risquait d'altérer l'émission ou la qualité du son.


S'il ne s'agit que de légères éraflures, je ne pense pas que cela puisse poser le moindre problème! :)

Si en revanche la queue est déformée, là ça peut être sans doute un peu plus ennuyeux: j'avais eu ce problème avec ma Kanstul M-B2, et même si cela ne l'empêchait pas de jouer très correctement, j'ai remarqué une assez nette amélioration après réparation grâce à cet outil.

A+! :)

Innovair
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2012, 00:28
Contact :

Re: Eraflures partie dorée

Message non lupar Innovair » 22 avr. 2012, 08:48

Merci pour ta réponse Laurent ! Il y a en fait de petites éraflures aussi sur la queue, et le trou n'est pas parfaitement rond, comme il l'est sur mes embouchures de cornet et de bugle. Il me semble que les queues des embouchures de trompette peuvent présenter de petites irrégularités, et que le trou à l'extrémité n'est jamais parfaitement rond, à moins que je ne me trompe ?

Innovair
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2012, 00:28
Contact :

Re: Eraflures partie dorée

Message non lupar Innovair » 22 avr. 2012, 11:30

Ce qui est un peu gênant, c'est qu'à l'extrémité de la queue, il y a désormais un peu d'eau qui stagne quand je joue.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Eraflures partie dorée

Message non lupar Laurent » 22 avr. 2012, 12:08

Il me semble que sauf accident, toutes les embouchures ont une extrémité parfaitement ronde! :)

lorsque ma B2 est tombée et que sa queue à été abîmée, je n'ai pas observé de dégradation évidente de ses performances. Mais comme je l'ai déjà écrit, après l'avoir réparée j'ai remarqué qu'elle fonctionnait vraiment mieux: pas d'une manière incroyable, mais tout de même l'amélioration était notable, surtout au niveau de l'ampleur de la sonorité, de sa densité et de sa régularité si je me souviens bien.

Heureusement on ne fait pas tomber son embouchure tous les jours! :), mais dans l'hypothèse où cela se produirait je crois qu'il est bon d'avoir sous la main l'outil que j'ai indiqué: il ne permet pas forcément de récupérer une circonférence parfaite car le laiton malgré tout c'est dur à travailler, mais expérience à l'appui c'est vraiment beaucoup mieux que rien! :)

A+! :)

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Eraflures partie dorée

Message non lupar Voltrane » 10 déc. 2020, 12:52

Bonjour,

Je ressuscite ce vieux thread car je suis à la recherche de l’outil de réparation dont parle Laurent. Malheureusement le lien qu’il donne est périmé.
Quelqu’un sait-il où on peut trouver un outil permettant de “ré arrondir” l’extrémité d’une queue d’embouchure qui a pris un coup?
Merci d’avance.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités