Embouchures Monette

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Laurent

Re: Embouchures Monette

Message non lupar Laurent » 29 janv. 2012, 15:13

Juste une question bête... Les embouchures de poids supérieur à la catégorie STC-1 ne sont-elles pas strictement réservées aux trompettes Monette?
Il me semblait avoir lu ça. :)

lionel57

Message non lupar lionel57 » 29 janv. 2012, 18:26

Si je me trompe pas j'ai essayé une STC2 et j'ai pas eux de probleme pour la mettre sur une Yamaha et une Bach.
Lionel.

lionel57

Message non lupar lionel57 » 29 janv. 2012, 18:43

Je rajouterai que je cherche une STC2 bien sur
Lionel

Laurent

Message non lupar Laurent » 29 janv. 2012, 18:56

lionel57 a écrit :Si je me trompe pas j'ai essayé une STC2 et j'ai pas eux de probleme pour la mettre sur une Yamaha et une Bach.
Lionel.

Apparemment selon Monette seules les STC-1 sont jouables sur les trompettes d'autres marques: http://www.monette.net/newsite/monette_approach_03.htm

lionel57 a écrit :Je rajouterai que je cherche une STC2 bien sur
Lionel

Ce que je peux te dire, c'est que les STC-1 sont excellentes! :)

Les STC-2 sont-elles en vérité, malgré la classification de Monette lui-même, meilleures que les STC-1 y compris sur les trompettes d'autres fabricants, je n'en sais rien. Mais je crois savoir que Monette en réserve la vente aux personnes possédant une de ses trompettes...

Donc logiquement, si tu veux absolument une STC-2 il faudra que tu l'achètes d'occase: sur eBay par exemple, ou le Market Place de Trumpet Herald.

A+! :)

lionel57

Message non lupar lionel57 » 29 janv. 2012, 19:35

Effectivement j'en suis quelques unes sur Ebay et j'ai une touche avec Hernie Hammes qui vendrais une B4L STC2 , mais bon rien est fait encore donc je cherche.
Lionel

Laurent

Message non lupar Laurent » 29 janv. 2012, 20:10

Tout de même, je crois que tu ferais mieux avant de t'engager sur une STC-2, d'essayer une STC-1. Je n'ai aucune idée des différences qu'il peut y avoir entre ces deux types d'embouchures en termes de réponse, sonorité, feeling, etc, mais il n'est pas impossible même si la STC-2 que tu as essayée t'a beaucoup plû, que le même modèle en STC-1 soit encore meilleur sur une trompette non-Monette.

Bon pure hypothèse de ma part, encore une fois je ne sais pas réellement ce qu'il en est, mais de prime abord ça ne semble pas forcément illogique. ;)

A+! :)

Jack
Site Admin

Message non lupar Jack » 29 janv. 2012, 21:11

La STC-1 est la seule Monette jouable sur une trompette normale (non-Monette). Les STC-2 et 3 ne sont jouables que sur Monette. J'ai fait quelques photos, les STC-2 et 3 ne s'enfonce pas assez sur la branche, le gap doit être trop long.

Toutes les embouchures Monette.
Fichiers joints
stc2s.jpg
STC-2 sur la Stomvi, elle ne s'enfonce pas assez, mais c'est jouable. Est-ce que c'est bon, je n'en sais rien.
stc2s.jpg (131.1 Kio) Vu 34869 fois
stc2m.jpg
STC-2 sur la Monette
stc2m.jpg (105.39 Kio) Vu 34869 fois
stc1.jpg
STC-1 sur ma Stomvi
stc1.jpg (122.02 Kio) Vu 34869 fois
les3.jpg
Les 3 embouchures, de gauche à droite : STC-1, STC-2, STC-3
les3.jpg (123.23 Kio) Vu 34869 fois
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

lionel57

Message non lupar lionel57 » 29 janv. 2012, 21:25

Ton resonement est logique mais le probleme est qu'il est deja dur en France un revendeur Monette ou alors trouver un trompettiste qui aurait une STC 1 a essayé en admettant qu'il est celle que je recherche (sans compter que ce sont de vieille embouchure mais tres bien concue ca ma bluffer quand je les essayer.
Lionel

lionel57

Message non lupar lionel57 » 29 janv. 2012, 21:33

Jack
Apparement sur ta Stomvi c'est vrai qu'elle ressort beaucoup ( un peu plus que sur ma Yamaha ) mais je suis pas tout a d'accord avec ce que tu dit quand au fait que les STC2 et 3 ne sont jouable que sur Monette ( est ce le résonnnement de Mr Monette aussi ?
Si je dit ca c'est que l'embouchure se met correctement sur ma trompette Yamaha ainsi que sur la Bach de ma compagne et celui qui ma vendue la trompette joue aussi une Monette STC2 sur une trompette Vann Laar qu'il vient d'acheter.
Voila pourquoi je dit ca .
Au passage ta Stomvi elle est en SIb iu Ut ?
Lionel

Laurent

Message non lupar Laurent » 29 janv. 2012, 21:53

Jack a écrit :La STC-1 est la seule Monette jouable sur une trompette normale (non-Monette). Les STC-2 et 3 ne sont jouables que sur Monette. J'ai fait quelques photos, les STC-2 et 3 ne s'enfonce pas assez sur la branche, le gap doit être trop long.

Toutes les embouchures Monette.

Effectivement ça semble clair! :)

En fait je me demande à quel point ce n'est pas la forme de la queue qui est différente, très légèrement plus conique sur les STC-2 et 3 que sur les STC-1... Dans ce cas ça risquerait d'avoir une influence - négative! - sur la justesse.

lionel57 a écrit :Ton resonement est logique mais le probleme est qu'il est deja dur en France un revendeur Monette ou alors trouver un trompettiste qui aurait une STC 1 a essayé en admettant qu'il est celle que je recherche (sans compter que ce sont de vieille embouchure mais tres bien concue ca ma bluffer quand je les essayer.

Les embouchures Monette en général ne sont pas si fréquentes, mais les STC-1 sont beaucoup plus faciles à trouver que les STC-2 et 3 qui normalement n'équipent que les trompettes Monette! :)

Un revendeur ça doit pouvoir se trouver, ou du moins un luthier ayant en stock quelques embouchures d'occasion.

En tout cas il semble que le format STC-1 soit le seul recommandable pour les trompettes non-Monette. Ce que je te conseillerai de toute façon c'est de prendre un modèle "slap": le prix est le même, et le son et la réponse sont encore meilleurs que sur l'équivalent "non-slap"! :)