applis pour lire / annoter la musique

Carte blanche, dans les limites de la charte.

nastro
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2015, 15:01
Contact :

applis pour lire / annoter la musique

Message non lupar nastro » 31 août 2015, 15:04

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum! Je suis trompettiste et j'ai une question concernant les applis pour tablette pour lire/annoter les partitions. Je cherche quelque chose pour un usage professionnel, qui soit utilisable sur scène par exemple, en remplacement de la partition papier et aussi en cours. Je sais qu'il existe des applis sur Ipad et Android (forscore, tonara, etc.) mais j'aimerais avoir des retours d'expérience. Et niveau format, accès a des bonnes partitions, vous en pensez quoi? Vous pensez que c'est mieux IPad ou Android? Est ce que vous avez trouvé quelque chose qui vous a permis d'abandonner la partition papier?

Merci pour vos réponses!

Nastro

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message non lupar Miko » 31 août 2015, 20:27

Je t'ai répondu sur le forum clarinette ;)
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

nastro
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2015, 15:01
Contact :

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message non lupar nastro » 01 sept. 2015, 12:41

Ok merci! Je vais aller voir là bas alors!

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message non lupar laurent33 » 02 sept. 2015, 20:48

Bonsoir, Niko
Je ne suis pas sur le forum clarinette
mais intéressé par ce moyen de gérer les partitions
Peux-tu m'en dire plus
Cordialement
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message non lupar Miko » 02 sept. 2015, 21:14

A mon avis, tu devrais pouvoir lire le fil sans être inscrit :
http://clarinette.net/forum/phpBB3/view ... =22&t=9095

Pour le cas où ce ne serait pas possible, je copie l'intervention que j'ai faite sur le forum clarinette en réponse au message de nastro:

J'ai essayé pour quelques répétition une tablette 10" sous Android avec l'application MobileSheet Pro (payante, mais il doit exister une version gratuite, limitée).

Si, effectivement, une tablette ne s'envole pas au moindre coup de vent, j'ai toujours la trouille d'un coup de pied mal venu, d'un coup de coulisse (je joue maintenant du trombone), d'un technicien qui accroche le pupitre en plaçant ses micros, et que que tout çà valdingue avec fracas. Une anecdote qui confirme le problème : pour la première fois de ma vie, cette année à la fête de la musique faute de place et obligé de faire des changements de plateau rapides, j'utilisais un p%ù@&# de pupitre pliant K&M (depuis, je me suis offert un Hercules beaucoup plus fiable). Une vis de la colonne était mal serrée et pour une raison que j'ignore, tout à coup le lutrin est descendu de 40 cm en laissant tomber la partition en cours; je passe la galère qui a suivi, mais que serait-il arrivé à la tablette ? OK, le vent ne l'aurait pas fait voler, mais elle serait probablement tombée...

Question annotations, et surlignage c'est possible avec cette appli mais ce n'est ni intuitif, ni rapide. En revanche, un gros plus est la possibilité de créer plusieurs listes de sets et donc çà évite les recherches ou classement fastidieux. On devrait pouvoir utiliser des commandes au pied pour tourner, mais même à la main, çà va vite pour peu que l'on dispose d'au moins une mesure de silence au moins avec une clarinette, un sax ou une trompette; avec une trombone c'est une peu plus chaud). On outre, la mise en oeuvre nécessite un gros travail de préparation (avec des .pdf c'est facile, mais pour des partitions papier il faut scanner et çà peut être plus ou moins lisible selon la qualité de l'original; il m’est arrivé de re-saisir des partitions de mauvaise qualité ou avec des tournes mal placées ou des pages trop 'étalées').

Mes essais avaient été faits lorsque je jouais la trompette au big band sur un répertoire dont je connaissais bien ma partie. Passé au trombone, j'ai pas mal d'annotations à faire et je trouve que c'est plus facile sur papier. Je ne renonce pas à l'idée de reprendre la tablette (une tablette 12 ou 13 pouces apporterait du confort de lecture mais c'est cher) lorsque je maîtriserai bien mes parties.

Pour ce qui est de Ipad, je n'ai pas d'expérience, mais si dexdex passe par ici, il pourra de donner des infos sur sa pratique au moins en big band.

[edit] PS : Un autre avantage pour la tablette : plus besoin de lumière sur le pupitre dans la pénombre).
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message non lupar laurent33 » 02 sept. 2015, 21:35

merci, Miko
Sympa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités