Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar fredolo » 12 mars 2018, 20:04

:shock: c'est complètement à l'encontre de ce que j'ai appris gamin et de ce que la plus part des vidéos sur utub montrent.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar rico » 12 mars 2018, 20:19

Désolé, mais c'est comme ça que ça fonctionne, selon les lois de la physique...
Si tu veux produire un son avec les lèvres seules ou avec l'embouchure seule, tu es obligé de rajouter de la tension musculaire... Par contre, si tu couples ton embouchure avec une branche, ça sort tout seul...
Certaines approches utilisent le buzz (Reinhardt, Stamp) ou l'embouchure (Stamp , Jacobs, Thompson, Vizzutti), et elles sont valables dans le sens où pratiquer ces exercices permet de développer certaines aptitudes. Mais ce n'est pas en forçant la vibration que l'on joue de la trompette.

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar fredolo » 12 mars 2018, 20:33

Ok faut que je réécoute la vidéo (il parle vite et mon anglais n'est pas top ). Quand il soufle a vide (sans embouchure ni rien ) la bouche doit avoir une forme particulière? J'ai l'impression que sa bouche fait une fente mais c'est peut-être du a la forme particulière de ses lèvres ( si je veux émettre autant d'air , je suis obligé de mettre un peu ma bouche en cul de poule, sinon l'air part sur les côtés )

Et il dit que la note qu'il sort à la branche est un mi bemol ? Moi je sors un sol ( à peu près ).

Mais en fait en essayant de simplement souffler dans la branche, les lèvres se mettent à vibrer toutes seules si je comprends bien ( par résistance avec la branche ?)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar rico » 12 mars 2018, 20:45

fredolo a écrit :Ok faut que je réécoute la vidéo (il parle vite et mon anglais n'est pas top ). Quand il soufle a vide (sans embouchure ni rien ) la bouche doit avoir une forme particulière? J'ai l'impression que sa bouche fait une fente mais c'est peut-être du a la forme particulière de ses lèvres ( si je veux émettre autant d'air , je suis obligé de mettre un peu ma bouche en cul de poule, sinon l'air part sur les côtés )

Et il dit que la note qu'il sort à la branche est un mi bemol ? Moi je sors un sol ( à peu près ).

Mais en fait en essayant de simplement souffler dans la branche, les lèvres se mettent à vibrer toutes seules si je comprends bien ( par résistance avec la branche ?)


C'est le souffle qui place les lèvres. Libère ton souffle comme si tu crachais un grain de riz placé entre tes lèvres, et elles seront correctement placées.

Greg n'envoie pas beaucoup d'air, mais libère un souffle rapide... Le son de la vidéo exagère le son de son souffle...

Le son est généralement autour du mib en ut, fa en sib, mais tout dépend de la longueur de la branche et de l'embouchure.

Pour ton dernier paragraphe, t'as bien compris.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar Jack » 13 mars 2018, 17:44

fredolo a écrit ::shock: c'est complètement à l'encontre de ce que j'ai appris gamin et de ce que la plus part des vidéos sur utub montrent.


Comme moi et comme malheureusement trop de profs de conservatoires. Je suis 100% d’accord avec le principe expliqué dans la vidéo de Greg et par Eric. C’est comme cela que cela fonctionne ! J’ai ré-appris tout seul à partir de 25 ans...

Pour répondre à une remarque mentionnée plus haut, je n’arrive presque pas à buzzer avec mes lèvres (je suis une octave au moins en-dessous de ma tessiture). J’ai pourtant largement plus d’aigu que des potes qui “jouent” n’importe quoi avec leurs lèvres ; ils sont capables de jouer leurs partitions complètes avec leurs lèvres !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar fredolo » 13 mars 2018, 21:22

Oui. Je tâtonne encore avec cette technique. J'arrive à émettre une vibration dans la branche mais avec beaucoup d'air qui passe, pas bien définie. J'ai quand même l'impression que je dois un peu "provoquer" la vibration, sans véritablement faire un effort, mais je dois coller les lèvres sinon je ne fais que souffler de l'air. ..
Je viens de trouver un super prof, on verra ce qu'il me dit.
Modifié en dernier par fredolo le 13 mars 2018, 21:26, modifié 1 fois.

fredolo
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2018, 20:52
Contact :

Re: Lèvre inférieure qui ressort sur les côtés

Message non lupar fredolo » 13 mars 2018, 21:24

En tout cas je suis bien content d'être tombé sur cette "vision " du soufle qui me donne d'autres perspectives ! pouce en l'air ! :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités