Débutant trompette

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

clemfurrer
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2016, 19:14
Contact :

Débutant trompette

Message non lupar clemfurrer » 24 oct. 2016, 19:24

Premièrement bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum donc soyez indulgents s'il vous plaît :D

Je me suis mis à la trompette il y a de ça trois mois, malheureusement c'est difficile de trouver un professeur avec des heures qui coïncident avec mon emploi du temps et des prix raisonnables, j'ai donc décidé de faire une première année en autodidacte. Je compte prendre des cours dès que j'aurai plus de temps.

J'arrive à jouer un ou deux morceaux, et j'ai appris toutes mes gammes donc je progresse assez rapidement, mais j'ai quelques questions qui concernent la pratique et l'entretien de l'instrument :

- Je sors mes notes sans trop de difficulté et je les tiens, mais il y a trop de "souffle" qui s'échappe, surtout à l'attaque des notes : c'est dommage d'entendre un "pfffffff" derrière mes notes :? , j'aimerai savoir si vous saviez comment je peux m'exercer à faire une attaque propre, si vous avez des conseils, etc. je suis preneur !

- Concernant l'entretien, il va falloir que je m'achète un kit : je voulais savoir ce que vous pensiez de celui-là https://www.woodbrass.com/accessoires-trompette-%26-cornet-entretien-woodbrass-wb-ckt-p108782.html, peut-être un peu trop bon marché ? Ensuite, j'aurai aimé savoir comment faire pour la nettoyer concrètement ? Certain disent qu'il faut faire couler de l'eau abondamment dedans, d'autres à sec, d'autres avec du liquide vaisselle... Si vous pouviez me donner vos techniques là-encore ce serait cool ! :)

- Enfin, j'ai un petit soucis avec mes pistons, peut-être que cela est du au fait que mon instrument est neuf, mais mes pistons "accrochent" vachement, c'est plutôt pénible ils sont freinés à la remontée...

Merci à vous de m'avoir lu ! Bonne journée !

guiom

Re: Débutant trompette

Message non lupar guiom » 24 oct. 2016, 21:59

Salut et bienvenu donc,

bravo à toi si tu connais déjà toutes tes gammes et que tu les joues toutes... :shock:

Pour le son PFF, j'imagine que tu dois mettre trop d'air. Pour corriger ça ? Eventuellement faire la note à l'embouchure seule et écouter le
buzz qui en sort ainsi que le filet d'air... et s'entrainer à faire en sorte que moins d'air ne sorte.
Attention à l'apprentissage autodidacte : c'est ce que j'ai fait, et j'ai pris des mauvaises habitudes.
Que te conseiller ?
Sur youtube, si tu comprends l'anglais, (car en fait, il y a tout un tas d'informations en Anglais...) tu peux regarder :
- Charlie porter : the three compression, how to improve your range, straight line approach
- Greg Spence (mystery to mastery) : toutes ses vidéos sont intéressantes !
- Rufftips est sympa aussi ...
Et ensuite il y en a plein plein plein d'autres. Mais ces mecs là que je viens de citer ont une approche pas trop "je sais tout", mais ont réussi à compiler tout un tas de connaissances et à les transmettre de façon pragmatique.
Sinon tu peux regarder les méthodes Gordon et Bill adam, mais franchement, un prof à côté, ce n'est pas un luxe. Après, il est évident qu'il n'est pas facile de trouver un professeur, mais tout dépend de l'où on habite.
Pour le matos de nettoyage & co, je te dirais ceci : va dans un magasin de musique d'instruments à vent proche de chez toi, et ils te vendront tout ça avec un petit conseil avisé. Tu ne paieras pas beaucoup plus cher, (en plus il n'y a pas le port), tu seras bien conseillé, et c'est sympa ;)
Bon bien entendu, tu fais comme tu veux, et tu peux ;)
Pour tes pistons, ils doivent manquer d'huile à pistons. Il faut en mettre régulièrement (tout dépend du temps que tu y passes).
Et pour laver ta trompette ? Un bon bain.
ici : https://www.youtube.com/watch?v=X3VpCtSDrX4 les conseils de Andy Taylor, des trompettes Taylor.

Allez, bon courage, bon vent !
A+

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Débutant trompette

Message non lupar rico » 25 oct. 2016, 13:37

Salut Clemfurrer,

Je vois pas trop ce qu'est un prix raisonnable pour un professeur... Ce qui compte , c'est trouver un bon professeur, et ça, ça n'a pas de prix.
Pour rajouter à la liste des liens anglophones de guiom , il est toujours bon de lire ça : https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... L6c0_6QoGw et de regarder la vidéo de greg wing que j'avais déjà mentionné sur ce même site.
Bon courage, et bonne journée,
Eric

guiom

Re: Débutant trompette

Message non lupar guiom » 01 nov. 2016, 22:22

tiens, aurait-on des liens un peu exotiques avec ce dernier message ?

guiom

Re: Débutant trompette

Message non lupar guiom » 16 nov. 2016, 15:46

il ne s'agit pas de ton message bien entendu rico ;)
l'autre spam a ete supprime depuis.

lowenhertz
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2017, 10:56
Contact :

Re: Débutant trompette

Message non lupar lowenhertz » 15 mai 2017, 11:16

Bonjour,

Voici mes premiers pas dans le forum, de ce faite ne soyez pas trop sévère.....
Je suis un jeune homme de 58 printemps et j ai décidé de me mettre à la trompette, j ai fais à l école ( au siècle dernier ) de la flute à bec .... mais bon ! d après vous est ce trop tard ?
Je viens de me pré-inscrire au conservatoire de ma commune et je rencontrerais le prof à la rentrée de septembre.
Avez vous quelques conseils !
Dois je déjà faire l acquisition de l instrument, ou plutôt attendre ?

Merci de vos conseils avisés ...

Bien a vous et bon souffle .....☺

Lowenhertz.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Débutant trompette

Message non lupar Dimitri » 17 mai 2017, 08:49

Salut et bienvenue !

Il n'y a pas d'âge pour (re)commencer la musique, seul la motivation determine la réussite ou non. C'est une très bonne démarche d'aller directement dans une école de musique, et je pense que celle-ci pourra te fournir un instrument pour tes débuts.

Je vois beaucoup d'impatience dans ton message, mais pour le moment tu ne peux qu'attendre encore quelques mois, il n'y a pas a me connaissance de preparation particulière avant de commencer l'instrument. Ceci dit tu peux toujours regarder des video sur internet pour comprendre le fonctionnement de l'instrument et avoir des idées de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Enjoy !
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

lowenhertz
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2017, 10:56
Contact :

Re: Débutant trompette

Message non lupar lowenhertz » 18 mai 2017, 11:25

Merci Dimitri pour ta réponse,
maintenant concernant le prêt d un instrument, le conservatoire de ma commune n'a pas ce type de matériel. de plus le conservatoire créer pour la première fois ds cours de trompette, a ce jour, je suis le seul " élève pré -enregistré", même pas peur. ;-)
Il y a longtemps que je désire jouer de cet instrument ( difficile et ingrat d après un bon nombre de témoignages sur internet )
mais cela va me permettre de redynamiser ma fille qui joue du violon depuis trois ans et perd un peu le moral nous pourrons faire du solfège ensemble ( non prévue pour les adultes chez nous ) et pourquoi pas jouer quelques morceaux ensemble s'il en existe .

voila ....

A + ☺

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Débutant trompette

Message non lupar Dimitri » 18 mai 2017, 11:55

Alors s'il te faut acheter un instrument, je te conseille de partir sur du Yamaha d'étude. Fiable, juste, pas trop couteux à l'achat, c'est ce qu'il te faut pour débuter correctement. Tu peux regarder sur le bon coin également, il y en a génréralement pas mal.

Pour la difficulté de l'instrument, j'ai pour habitude de dire que chaque instrument à ses caratéristiques propres, et il n'y en a pas de fondamentalement plus dur que d'autre. Si la motivation et le travail sont là, ça fonctionnera ;)
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

lowenhertz
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2017, 10:56
Contact :

Re: Débutant trompette

Message non lupar lowenhertz » 22 mai 2017, 20:46

Bonjour Dimitri

J ai bien vue qu il existe des trompettes d étude Yamaha, mais j ai aussi fais des recherche et , j ai trouvé ceci : Thomann Black Jazz Bb- Trumpet qu en penses tu ? :?:

Merci et a bientôt . :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités