Pb vibration des lèvres

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

guiom

Pb vibration des lèvres

Message non lupar guiom » 13 sept. 2016, 18:23

Bonjour à tous,
Voici mon problème
Par moment, j'ai l'impression que ma vibration ne se fait plus du tout correctement et je me demande si ça peut être dû à un excès de jeu ou avoir un peu trop forcé dans les souplesses.
Je m'explique : j'ai la vibration qui saute facilement entre un do et un sol (au dessus de la portée) et le mi sort complètement dégueulasse si j'essaie de le jouer. Bref, même en faisait uniquement de l'embouchure, je sens que le buzz est vilain. Et quand je travaille il n'y a qu'un son pourri qui sort. Chose qui n'était pas vrai il y a deux jours par exemple.
C'est compliqué à expliquer mais ça m'arrive de temps en temps. Et après quand ça commence, je dois arrêter de jouer quelques jours pour retrouver un son correct.
Mauvaise pratique je présume ?
La sensation se situe en tout cas vraiment au niveau du centre des lèvres qui se mettent à vibrer, puis mal vibrer etc etc...
Je ne suis pas du tout sûr d'être clair.
C'est pénible en tout cas. J'essaie pourtant de travailler dans un registre médium tout en essayant de travailler un peu à augmenter ma tessiture. Mais je fais aussi beaucoup dans le registre grave.
C'est grave ? :)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar rico » 14 sept. 2016, 21:12

Salut guiom,

D'après ce que je comprends , tu as un trou dans ta tessiture. C'est ce qui arrive quand l'embouchure n'est pas placée à l'endroit où la vibration est la meilleure .

Je suis quasiment certain qu'il te suffit de changer ta proportion d'embouchure, mais vers le haut ou vers le bas, ça je ne peux pas te le dire.

Je te propose un petit exercice que je donne aux débutants:
Inspire, mouillé tes lèvres et place ta bouche en prononçant la lettre m. Libère le souffle en crachant (langue derrière les lèvres)pour utiliser les bons muscles (buccinateur et non les zygomatiques ou lorbiculaire comme j'ai pu le lire ici ou là) puis fais glisser l'embouchure sur ta bouche dans tous les sens. Ça peut prendre du temps, mais ne force pas la vibration, elle doit se créer naturellement... sois patient...

On ne doit pas placer l'embouchure la où on le sent le mieux, mais la où ça vibre le mieux.

Si ça t'intéresse, je peux tenter de faire une vidéo.

Bon courage,

Eric

guiom

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar guiom » 15 sept. 2016, 13:54

Salut Rico,
merci pour ta réponse.
Effectivement, je ne sais toujours pas si je suis bien placé sur l'embouchure...
en revanche, cette sensation arrive vraiment par moment, ce n'est pas systématique. Là, j'ai vraiment l'impression d'avoir un peu trop travaillé, et j'imagine plutôt "mal" travaillé. c'est assez pénible. Pour ce qui est de la vibration sur l'embouchure, je pense que je vois ce que tu veux dire. Après une vidéo est la bienvenue, toujours. Peut-être devrais-je faire un saut à Nantes un de ces 4 ;)

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar Barems » 15 sept. 2016, 21:48

Bonjours à vous,

Voici une image du buccinateur:

Image

Ce ne serai pas aussi le Quadratus Labii inférieur avec le triangularis, qui eux aussi entrent en action? Et dans quelle mesure?

Je suis tatillon je sais :D

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar lionel57 » 16 sept. 2016, 00:57

Je suis egalement interressé par cette video Rico , non seulement pout moi mais aussi pour ma fille ( qui en plus vient de rajouter un appareil dentaire histoire de ce compliquer la vie )
Lionel

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar rico » 16 sept. 2016, 06:40

J'aurais pas dû parler de tel ou tel muscle, même si ça avait du sens... :? :? :?

Je vais tenter deux ou trois petites vidéos, on verra bien ce que ça donne...

Bonne journée,
Eric

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar Barems » 17 sept. 2016, 14:17

J'aurais pas dû parler de tel ou tel muscle, même si ça avait du sens... :? :? :?


Je sais que les confusions peuvent être nombreuses, dans l'autre topic sur Rufftips, il est question d'équilibre, c'est peut-être bien cela, un équilibrage de tout ses muscle propre à chacun.

Je vais tenter deux ou trois petites vidéos, on verra bien ce que ça donne...

Ce serai avec plaisir :)

Barems.

guiom

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar guiom » 20 sept. 2016, 15:55

Petite question concernant le coin des lèvres ou commissures :
elle doivent être fermes sans toutefois être trop compressées ???

Barems : il y a aussi les vidéos de Charlie Porter sur youtube qui sont intéressantes... mais en anglais ;)

polo
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2018, 15:49
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar polo » 14 janv. 2018, 16:34

Tout d'abord, bonjour à tous !

Je commence par un grand MERCI à tous les contributeurs, administrateurs, animateurs de matrompette.com !
En effet, le nombre de sujets abordés et la somme d'information contenus dans les diverses pages de ce site sont une mine d'or pour moi et pour je suppose de nombreux autres "cuivristes" !

Rapide présentation avant de (re) lancer le sujet ouvert par Guiom. Je reprend à 35 ans la trompette depuis tout juste deux mois,avec bonheur après 18 ans sans jouer. J'ai d'abord pratiqué en école de musique de 7 à 15 ans, puis au conservatoire d'Angers de 15 à 18 ans, avant d'arrêter faute de motivation suffisante ( à 18 ans, on est parfois un peu c...) pour jouer tous les jours. J'ai donc échoué mon dernier examen qui s'appelait encore le DFE si ça parle à quelqu’un. Mais le point positif, c'est que ça me permet d'avoir le plaisir de recommencer à jouer aujourd'hui !

Je joue principalement des exos de souplesses pour reprendre, des poses de son, j'utilise la méthode clarke et les exos mis en ligne par Bruno Tomba, tout ça sur une tessiture peu étendue encore (do pédale/mi aigu). J'essaie de retrouver les réflexes pour utiliser au mieux ma colonne d'air et remuscler un peu mes lèvres.

Mais avant ça, je me suis remis dans la peau d'un débutant complet en essayant de retrouver une position d'embouchure qui soit la meilleure possible en m'appuyant sur les conseils de Rico ( lèvres mouillées, souffler doucement en changeant les positions pour essayer de trouver l'endroit ou ça vibre le mieux (je vous laisse retrouvé ses propos exacts qui sont bien plus précis que les miens...))

Bref, j'ai l'impression d'avoir trouvé une position qui me va sauf que la vibration de mes lèvres est parfois sujette à une instabilité bizarre telle que celle décrite par Guiom je pense. La sensation est celle-ci : j'ai l'impression d'avoir parfois un petit bout de lèvres qui flapote à l'intérieur de l'embouchure, ou que des bulles d'air plus grosse que d'autres passe à travers l'ouverture des lèvres ce qui fait rouler le son quasiment comme quand on utilise la langue pour le flatterzunge. Pas l'impression d'avoir de trou dans la tessiture comme l'a évoqué Rico, toutes les notes sortent, pas de note qui saute involontairement sur une autre harmonique.

Je vais essayer de mettre une vidéo pour faire entendre le phénomène !

Voilà, si vous avez des idées pour corriger ça, où si Guiom tu as résolu ton problème, je suis preneur !

Encore merci à tous, à ceux qui posent les question comme à ceux qui y répondent !

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar rico » 16 janv. 2018, 09:49

Salut polo,

Content d'avoir de tes nouvelles et... bonne année !;-)
Même si le placement de l'embouchure peut être crucial dans certains cas, un des éléments fondamentaux du jeu est le contrôle de l'air.
Avant même de parler de respiration, il convient d'adopter une attitude relax avec une bonne posture.
Puis il faut :
1/ prendre une jolie respiration, c'est à dire inspirer pour produire un son libre, riche et beau.
2/ toujours relax, Libérer un souffle rapide (et non pousser l'air)
3/ mentalement, accélérer l'air de manière continue, car c'est le mouvement de l'air qui crée le son, pas les lèvres.
Pour appliquer tout ça, je te conseillerais de bosser la branche, en essayant de résonner le mieux possible.

Bonne journée,
Éric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités