Pb vibration des lèvres

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

polo
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2018, 15:49
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar polo » 18 janv. 2018, 20:57

Bonsoir,

Merci pour cette réponse et tes conseils, et bonne année à toi aussi ! Par contre, j'ai l'impression que tu me prends pour quelqu'un que tu connais, alors que je ne pense pas que cela soit le cas :?: .

Travailler sur la branche seule, c'est un bon exercice ! j'aime bien aussi juste souffler dans l'embouchure (sans vibration des lèvres) et pendant l'expiration venir la mettre dans la trompette et laisser l'ensemble bonhomme/instrument se mettre à vibrer tout seul sans rien forcer.

Concernant le problème soulevé, je pense qu'il arrive avec la fatigue et la tension, du coup j'ai l'impression de jouer bouche plus fermée et lèvres pincées plus fort au centre, pour compenser les commissures qui commencent à baisser, à souffler un peu plus ce qui aboutit à forcer la vibration et le son en prend un coup.

A bientôt

guiom

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar guiom » 23 janv. 2018, 23:34

Salut à tous et bonne année !
Bienvenue à toi Polo...
je vois que la Bill Adam's School t'inspire toujours autant rico :)
Cool. Bon après c'est un peu abstrait cette façon de prendre l'air pour faire un son joli... En tout cas a priori.
Pour ma part, j'ai totalement investi aussi sur la façon de prendre l'air et aussi de le laisser partir...
Mais quand même quand on monte dans les aigus, il faut quand même un sacré soutien et ce n'est pas si évident que ça
à comprendre et à acquérir.
Quoiqu'il en soit pour mon problème initial, je crois que c'était surtout dû à un excès de jeu sans repos. ça aussi je l'ai bien
assimilé... S'arrêter autant que ce que l'on joue. En tout cas ça marche, et les lèvres sont moins en souffrance...
Du coup pour ce Mi ça passe nettement mieux. Bon et puis j'ai incorporé pas mal d'exercices dont ceux d'Adam et la branche, mais
pas particulièrement. J'aime assez ce que tu avais partagé Rico: Bill Wings avec sa routine de 20 minutes... c'est très sympa.
Et on voit les progrès si on la suit tous les jours... ou presque ;)
Désormais je travaille surtout jusqu'au Sol au dessus de la portée et n'essaie plus d'aller trop vite... Mais pour aller au delà, j'ai toujours un souci de fermeture des lèvres un peu trop crispé qui empêchent l'air de sortir. Alors oui il y a des gens qui affirment que pour élargir son
spectre il faut faire des exercices de souplesses à bas volume, mais à bas volume, malheureusement, ça crée une certaine tendance
(pour moi) à trop crisper le masque et ainsi l'air ne sort plus... Des fois ça sort facile... En changeant l'embouchure...
Bref... tout ça reste bien compliqué à acquérir... c'est tout à la fois frustrant comme passionnant et réjouissant quand on y arrive...
Polo : pour ma part, j'ai commencé la trompette à 32/33 ans, et j'aurais préféré apprendre jeune... Les jeunes ne se posent pas toutes
les questions qui viennent tracasser les adultes : "et si mes lèvres ceci, et si mes lèvres cela, ou est-ce que j'ai trop de pression etc etc" ... Je ne dis pas ça pour toi... mais finalement... j'ai regardé bien trop de vidéos et de forum... Tout ça pour être complètement désarçonné. Rien ne vaut un bon prof... c'est clair. Et une routine sympa à enrichir... Et être relax...
Content de vous lire !

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar rico » 24 janv. 2018, 00:28

Salut guiom,

Avant de te répondre, juste un petit mot à l'attention de polo; bien sûr on ne se connait pas, je trouvais juste cool que tu prennes le temps de nous lire, de bosser selon certains concepts et que tu prennes le temps d'écrire ton retour d'expérience !;-)

Guiom, concernant la respiration, je pourrais en parler très très longtemps, d'un point de vue physiologique ou autrement.
Respirer (inspirer dans le cas présent) pour avoir un joli son n'est pas abstrait pour moi. Quand tu veux créer le plus beau son possible, il est quasi impossible de respirer de manière tendue ou crispée... Respirer pour produire le plus beau son qu'on puisse imaginer, cela induit naturellement une belle respiration, complète et relax à la fois.

Par exemple, écoute Maurice André dans le deuxième mouvement de Arutunian, est-il possible de l'imaginer respirer tendu ou crispé ?

À bientôt,
Eric

guiom

Re: Pb vibration des lèvres

Message non lupar guiom » 24 janv. 2018, 15:38

Salut !

oui rico, c'est pour ça que j'avais mis a priori ça peut être abstrait
Car pour un novice ou un non averti, on ne comprend pas toujours bien ce qu'il y a derrière cette phrase.
Cependant je suis d'accord avec toi et ce que tu dis... c'est exactement ce qui m'est arrivé. J'avais bien avancé
techniquement à une période, et mon prof m'avait donné un morceau... facile "a priori"... Bon ben comme je respirais
hyper mal et tout à fait non détendu... et qu'en plus la lecture des notes me tendait, le résultat était... catastrophique.
Donc oui j'ai bien assimilé le côté relax désormais :)
Maintenant, comme je le disais plus haut, c'est l'extension de la tessiture qui est plus problématique... Bon mais à côté
de ça, y a plein d'autres choses à travailler... c'est sans fin :)
ceci étant je vais écouter le morceau que tu dis de Maurice André ;)
C'est un domaine musical que je n'ai pas encore exploré....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités