Débutant demande conseil...

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 24 janv. 2016, 21:01

Bonsoir à tous,

Je passerai rapidement sur les présentations, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. J'ai 30 ans, et pratique la guitare depuis une dizaine d'années (classique et jazz), en autodidacte. Les mauvaises habitudes que j'ai prises avec cet instrument se sont rectifiées d'elles même à force de jouer, mais en écumant internet à la recherche d'infos sur la trompette, j'ai compris que je ne pourrais pas reproduire le même schéma. J'ai débuté il y a deux semaines, sur un instrument neuf bas de gamme, sans aucune notion de solfège mis à part ma connaissance des grilles (je joue régulièrement avec un saxophoniste de talent, en tant qu'accompagnateur). Me voilà donc à bosser ma gamme de C et mes quintes et octaves...

Le morceau qui m'a donné envie de jouer de cet instrument est "black and tan fantasy" de Duke. J'ai mis des années à franchir le pas, mais maintenant que j'y suis, j'ai peur de prendre les mauvais plis. Je fais attention à ne pas appuyer mes lèvres sur l'embouchure ; à ne pas jouer si j'ai mal ; à ne pas forcer les notes, en particulier les aigus ; à rester droit et détendu ; etc. Mais je sais que sans professeur je ne vais pas tarder à déchanter. Ma question est donc la suivante : quelles sont les erreurs à éviter impérativement lorsque l'on débute à la trompette?

J'ai lu quelque part qu'il fallait laisser les aigus de côté dans les premiers temps. Je me suis renseigné sur l'instrument, son fonctionnement, ses divers accessoires... Je joue en permanence avec une sourdine muette, assez efficace, mais je sens que cela altère mon "jeu" (pour l'instant c'est du bruit, nous sommes d'accord). Je n'ose pas jouer sans elle, même à l'extérieur. Dois-je la mettre de côté?

Enfin, j'ai lu partout sur internet que la trompette est un instrument physique. Moi aussi, je douille après 20 à 30 minutes de jeu. Mais est-ce normal qu'une heure plus tard je sois capable de reprendre l'instrument? Mes lèvres s'engourdissent, et ça ne sonne plus, mais pas au point d'en souffrir comme j'ai pu le lire sur internet. Du coup, cela veut-il dire que je joue mal? Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre!

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar rico » 26 janv. 2016, 08:34

Salut,

J'ai l'impression que tu veux construire un jeu absolument parfait... c'est louable, mais c'est aussi irréaliste.

J'ai débuté beaucoup de cuivres durant ma carrière, et c'est à chaque fois différend selon l'élève. Comment te dire comment placer tes lèvres, ta langue, ou quelle embouchure choisir sur un forum???

Parmi les erreurs à éviter, essaye de laisser tes lèvres à l'intérieur de l'embouchure toujours en contact et relax, même quand tu respires.

Je suis absolument contre les sourdines de travail, à moins qu'il n'y ait pas d'autre solution.

Bon courage,
Eric

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Miko » 26 janv. 2016, 10:43

rico a écrit :Je suis absolument contre les sourdines de travail, à moins qu'il n'y ait pas d'autre solution.


Pareil, même si je l'utilise pour chauffer avant une répétition afin de ne pas perturber les autres. Malgré tout, je 'reviens sur terre' en faisant quelques souplesses / vocalises ou autres exercices juste avant de commencer à jouer pour retrouver des sensations normales.

Cet été j'avais emporté mon trombone pour bosser la 'mécanique' et je logeais dans un appartement où il était difficile de jouer sans gêner. Je me suis donc résolu à utiliser la sourdine muette. Si j'avais bien progressé dans la manipulation de la coulisse, ce fut une catastrophe lorsque je suis revenu 'à l'air libre'; Il m'a fallu une semaine avant de retrouver un son décent !

Le problème est le même avec la sourdine amplifiée Silent Brass.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 28 janv. 2016, 11:12

Oui, je veux construire un jeu parfait et même si je sais que c'est irréalisable (j'ose ajouter, pour l'instant) c'est aussi de cette manière que j'ai toujours fait... J'ai appris la guitare en écoutant et en essayant de reproduire à l'identique ce que j'entendais. Ca ne m'a plutôt pas trop mal réussi. Mais bon, je vois bien que nous parlons d'un instrument plus difficile d'accès ici.

Concernant la sourdine, vos deux commentaires sont éclairants. Je me rends bien compte que je progresse avec la main droite, mais est-ce bien cela qu'il faut travailler au début? Je vais chercher un endroit isolé, reculé, et garder la sourdine pour le travail à la maison. Je comprends que vous soyez contre la sourdine. Je dois maintenant expliquer ça à ma femme, qui est pour...

Je sais que c'est un peu illusoire d'espérer trouver sur ce forum la solution miracle. Mais même ces petits conseils insignifiants, Eric, ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. J'ai souvent le problème d'avoir un léger filet d'air qui sort de l'embouchure, j'essaie de corriger ça. C'est sûrement dû au fait que comme tu le dis, je respire en retirant ma bouche de l'embouchure, et que je me replace mal. Pour les aigus, tout va bien jusqu'au D du milieu (sans mauvais jeu de mots), puis je commence à remonter la lèvre inférieure. Je vais voir un prof bientôt, n'allez pas croire que je vais me contenter de vos seuls conseils. Mais si de tels forums existent, j'ose espérer que c'est aussi à l'adresse des débutants.

Miko, tu parles de jouer quelques notes pour retrouver des sensations normales avant un concert. En ce moment je remarque qu'en me concentrant sur le son que je produis, le résultat est catastrophique, mais qu'en me focalisant sur les sensations, tout roule. C'est ce qu'il faut faire à ton avis?

Merci en tout cas à tous les deux,
Steph

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Miko » 28 janv. 2016, 15:09

Plume a écrit :Miko, tu parles de jouer quelques notes pour retrouver des sensations normales avant un concert. En ce moment je remarque qu'en me concentrant sur le son que je produis, le résultat est catastrophique, mais qu'en me focalisant sur les sensations, tout roule. C'est ce qu'il faut faire à ton avis?

Pour moi, le son est le résultat des processus internes mis en œuvre. Donc lorsque je joue quelques notes avant le concert ou la répétition, le son est inclus dans les sensations; l'idée est la 'concentration' (à la fois sur les mécanismes physiques d'émission et sur le résultat).

Le jeu des cuivres est complexe et surtout 'interne' d'où la difficulté d'explications et de suivi. Les enseignants et pratiquants utilisent beaucoup les métaphores mais elles peuvent être parfois être perçues différemment selon les individus, d'où parfois des incompréhensions et controverses....
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: RE: Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar rico » 28 janv. 2016, 23:56

Plume a écrit : J'ai appris la guitare en écoutant et en essayant de reproduire à l'identique ce que j'entendais.


Ça tombe bien, la trompette , ça fonctionne pareil. Entendre le son qu'on veut jouer, et copier le son qu'on aime le plus est à mon avis primordial...

Plume a écrit : J'ai souvent le problème d'avoir un léger filet d'air qui sort de l'embouchure


Dans un premier temps, essaye plusieurs embouchures... il ne doit pas y avoir de fuite, la position Doit être hermétique. Si ce n'est pas le cas en essayant plusieurs embouchures , il faut plus appuyer l'embouchure sur tes lèvres....

Plume a écrit : Pour les aigus, tout va bien jusqu'au D du milieu (sans mauvais jeu de mots), puis je commence à remonter la lèvre inférieure


Quand tu joues des phrases descendantes, garde l'appui de l'embouchure sur la lèvre inférieure....

Plume a écrit : En ce moment je remarque qu'en me concentrant sur le son que je produis, le résultat est catastrophique, mais qu'en me focalisant sur les sensations, tout roule


Perso, je ne me fie jamais à mes sensations, je ne me concentre que sur l'objectif.
Je te conseillerais la lecture de " le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" de herrigel, ça peut t'aider...

Bonne soirée,
Éric

Regg
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:07
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Regg » 29 janv. 2016, 23:46

Plume a écrit :Miko, tu parles de jouer quelques notes pour retrouver des sensations normales avant un concert. En ce moment je remarque qu'en me concentrant sur le son que je produis, le résultat est catastrophique, mais qu'en me focalisant sur les sensations, tout roule. C'est ce qu'il faut faire à ton avis?


Concernant la "chauffe", pour moi elle consiste justement à retrouver les sensations, la décontraction, la respiration (le geste respiratoire comme je l'appelle parfois), je pense que cela correspond au jeu "interne" dont parle Miko.
Le problème est que les sensations peuvent varier selon la fatigue ou le stress, on ne peut pas toujours s'y fier, d'où le travail avec un prof qui va donner de la stabilité au jeu, à la position, à l'embouchure, à la respiration...

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: RE: Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar rico » 30 janv. 2016, 06:23

Regg a écrit :
Concernant la "chauffe", pour moi elle consiste justement à retrouver les sensations...
Le problème est que les sensations peuvent varier selon la fatigue ou le stress, on ne peut pas toujours s'y fier


Je ne sais pas si ça se passe comme ça pour vous, mais personnellement, j'ai parfois des sensations hyper agréables à la chauffe et le reste de la journée ou le concert sont plutôt moyens, et parfois des sensations plutôt pas terribles à la chauffe et un jeu vraiment super ensuite...

Je pense que ce jeu que tu décris, basé sur la sensation, ne convient pas forcément à tout le monde. En tout cas, je n'ai jamais eu de beaux résultats en ne me basant que sur mes sensations, quand j'étudiais Gordon par exemple.

Pour moi, une chauffe n'a comme seul objectif de se préparer à une performance quelle qu'elle soit, et doit être la plus courte possible (20 mn max)

Bonne journée,
Éric

Plume
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2016, 17:50
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Plume » 02 févr. 2016, 19:30

Merci pour vos réponses, je vais tâcher de vous expliquer où j'en suis une semaine plus tard, point par point. Des problèmes persistent forcément, mais vos conseils m'ont permis d'améliorer mon jeu sensiblement et de minimiser la fatigue.

Concernant les sensations et le son, il est maintenant clair qu'en pensant la note avant de la jouer (concentration?), j'évite bien mieux le "tâtonnement" (partir un peu en dessous ou au dessus puis ajuster). Le positionnement de la lèvre inférieure est encore assez aléatoire mais je commence à anticiper certains effets lorsque je joue dans les graves, notamment au moment d'attaquer la note. Je m'entraîne à souffler crescendo, en commençant très lentement et en appuyant progressivement, tout en évitant d'altérer la note. J'ai parfois l'impression, très éphémère, de produire un son propre, pas du tout criard, avec un vrai "souffle". Pour le coup, je ne me focalise dans ce cas que sur le positionnement de mes lèvres sur l'embouchure : la supérieure plutôt contre elle, l'inférieure plutôt dedans.

Je comprends du coup parfaitement ce que dit Miko au sujet de la nature "métaphorique" de l'enseignement. Difficile d'expliquer ce que doit ressentir l'élève, pour ma part la sensation adéquate, la vibration qui me semble la plus authentique est avant tout celle qui me produit le plus grand plaisir. Et le plaisir est par définition subjectif.

Les aigus sortent de mieux en mieux, au moins jusqu'au D, je bosse toujours ma gamme de C en montant et en descendant, avec quelques variantes maintenant (exercices de doigtés, toujours sur la même gamme). L'enchaînement devient assez naturel, du coup je vais bientôt reproduire le même schéma sur la gamme de G.

Je n'ai pas vraiment de soucis avec mon embouchure pour le moment, c'est une bas de gamme de taille moyenne (pour ce que j'y connais) mais c'est sûr que dès que je pourrais, j'irai voir ce qui se fait d'autre.

Passons à un phénomène assez dérangeant, celui d'avoir en permanence de l'eau (condensation) dans l'instrument. J'ai beau l'évacuer au fur et à mesure, je ne peux pas jouer plus de 30 secondes sans être obligé de m'interrompre. Lorsque je souffle, des bulles viennent pourrir le son, quoi que je fasse. Une solution? Je précise que je joue toujours dehors, dans des parcs, donc c'est peut être dû aux températures hivernales ou à l'humidité. Je penche un peu la trompette vers le bas, mais rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Débutant demande conseil...

Message non lupar Miko » 02 févr. 2016, 23:44

Plume a écrit :Passons à un phénomène assez dérangeant, celui d'avoir en permanence de l'eau (condensation) dans l'instrument. J'ai beau l'évacuer au fur et à mesure, je ne peux pas jouer plus de 30 secondes sans être obligé de m'interrompre. Lorsque je souffle, des bulles viennent pourrir le son, quoi que je fasse. Une solution? Je précise que je joue toujours dehors, dans des parcs, donc c'est peut être dû aux températures hivernales ou à l'humidité. Je penche un peu la trompette vers le bas, mais rien à faire.


C'est dû à la condensation. Le phénomène se produit essentiellement lorsque l'instrument est froid et, comme tu joues dehors, il n'arrive pas à se réchauffer suffisamment. Bonne nouvelle : c’est peut-être aussi parce que tu souffles plutôt 'chaud' ce qui est bon signe par rapport à la façon d'expirer.

Un jour un réparateur m'avait proposé un dispositif d'évacuation 'automatique' que l'on n'a pas besoin d'actionner. Çà se soude en remplacement de la clé d'eau d'origine et il ne m semble pas que ce soit très cher. Je n'ai pas succombé, mais d'autres ont peut-être des retours là-dessus ?
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités