Je n'arrive plus à jouer

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Matt
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015, 11:29
Contact :

Je n'arrive plus à jouer

Message non lupar Matt » 23 déc. 2015, 16:01

Bonjour à tous,

j'aimerai vous parler de mon problème qui m'empêche de jouer depuis un an. Je sais que je ne suis pas seul dans ce cas, mais ce n'est pas vraiment une consolation.
Je joue du bugle et de la trompette depuis presque 20 ans maintenant. J'avais un bon niveau, mais depuis deux trois ans je n'arrive plus à jouer. Il y a certains jours, rares, où tout va bien. Je peux alors jouer tout ce que je veux, et je m'éclate. Mais la plupart du temps je n'arrive à rien et c'est terriblement frustrant. Il y a des jours comme aujourd'hui où je ne peux même pas sortir un do médium.
J'avais un super prof avec lequel on a tout essayé, mais sans succès. J'ai tenté la méthode Pichaureau, mais avec peu de résultat.
Maintenant je suis sur Paris 17e, et je pensais peut-être reprendre des cours avec un professeur qui sache "rebouté" ses élèves.
En tout cas je suis vraiment désespéré. Si vous avez connu une expérience similaire, ou si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Je n'arrive plus à jouer

Message non lupar Jack » 23 déc. 2015, 18:14

Aïe... difficile à dire hormis peut-être un claquage. Je n'ai rien connu de tel ni d'amis dans qui auraient connu les mêmes déboires. Courage !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Je n'arrive plus à jouer

Message non lupar rico » 23 déc. 2015, 21:08

Salut,
est ce que tu travailles régulièrement?
Est ce que tu travailles tes bases, les fondamentaux? Ou est ce que tu ne joues que des morceaux?
Éric

Matt
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015, 11:29
Contact :

Re: Je n'arrive plus à jouer

Message non lupar Matt » 24 déc. 2015, 09:19

Je travaille de tout. Je joue tous les jours jusqu'à ce que sois trop dégouté de ne pas y arriver, et alors je fais des pauses de plusieurs semaines.

paul
Messages : 54
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:35
Contact :

Re: Je n'arrive plus à jouer

Message non lupar paul » 24 déc. 2015, 10:20

Bonjour
Je vous conseille de jouer sans forcer.Pratiquer des sons filés ainsi que des notes tenues,mais aussi des notes crécendo et decrecendo
de travailler devant un miroir.Vous regarder et recherchez vos défauts:
mauvais emplacement ou position de l'embouchure par exemple,
avez-vous changé d'embouchure?
êtes vous essouffle quand vous jouez?
Joyeux Noel
paul

Matt
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015, 11:29
Contact :

Re: Je n'arrive plus à jouer

Message non lupar Matt » 24 déc. 2015, 10:53

Bonjour paul,
je pratique déjà tout ce que vous me suggérez. Je n'ai pas changé d'embouchure et je ne suis pas essoufflé quand je joue.
Joyeux Noël à tous =)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Je n'arrive plus à jouer

Message non lupar rico » 24 déc. 2015, 12:22

Salut Matt,

Dans ton cas, je me demande si tu places vraiment l'embouchure à l'endroit où la vibration est la meilleure...
Amuse toi à produire des sons avec l'embouchure seule en déplaçant l'embouchure sur ta bouche, plus haut , plus bas, à gauche ou à droite. Ne force pas, attends que le son sorte tout seul. Le but est de trouver l'endroit où la vibration est la meilleure...
Pour que l'embouchure glisse bien, mouille bien tes lèvres et l'embouchure.
Sois RELAX et PATIENT.
Joyeuses fêtes,
Éric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités