Problème position de doigts main droite

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

sebdelp
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:26
Contact :

Problème position de doigts main droite

Message non lupar sebdelp » 27 sept. 2015, 17:59

Bonjour à tous,

Je suis un vieux (39 ans) débutant (2 ans de cornet). Je prends des cours en école de musique avec un prof et je joue à l'orchestre de l'école.
J'ai un problème de doigts main droite : mes doigts sont souvent crispés et quand je joue, il ne sont pas collés au pistons lorsque les pistons ne sont pas enfoncé. Ils ont tendance à se relever de 0.5 cm au dessus des pistons.

Au début, cela ne posait pas trop de problème car les exercices des méthodes étaient "faciles". Maintenant, on commence à travailler des exercices plus techniques et/ou plus rapides et mes doigts ne suivent pas.
Concrètement, dès que le rythme accélère, je dé-synchronise ma langue et l'air de mes doigts: l'air et la langue jouent à la bonne vitesse, et les doigts sont en retard... je vous laisse imaginer le résultat.
Sur des morceaux plus lents, l'air, la langue et plus généralement le son sont "raccord" avec mes doigts (ou l'inverse), bien que les doigts aient le même problème.

A force d'essayer de comprendre, j'en suis arrivé à cette conclusion:
1) Main crispée, doigts non détendus, pas souples
2) jeu "en force" au niveau des doigts, position des doigts "relevée" à 0.5 cm au dessus des pistons car main crispée
3) Difficile d'enfoncer un piston rapidement car j'ai les 0.5cm à parcourir en plus
4) réaction "mécanique": forcer plus, donc plus main plus crispée
=> cercle vicieux
Nb : mes doigts sont toujours, même sur des morceaux faciles, au dessus des pistons. ma main a toujours cette position.

Pour être exhaustif, j'ai joué pendant des années (de 10 à 30 ans) du synthé, en autodidacte. Je me demande, si mes mauvaises habitudes ne viendraient pas de là, mais ça me semble peu probable car sur le synthé ma main droite est relativement "souple" et les doigts sont "collés" au touches.

Même en y pensant "fort" et en essayant de corriger "volontairement" le problème, ça m'est très difficile de laisser les doigts collés au pistons.

Mon prof ne me propose pas beaucoup d'aide sur ce problème (il a pas mal de qualités, mais là, j'avoue qu'il est un peu "sec").
Je n'arrive pas à trouver pourquoi ma main est crispée, et donc je n'arrive pas à la "détendre".

Si certains d'entre vous ont eu ce problème, où si vous avez des idées sur son origine et/ou les moyens d'y remédier, je serais ravis.

Seb

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

Re: Problème position de doigts main droite

Message non lupar laurent33 » 01 oct. 2015, 21:31

Bonjour, Seb

J'avais le même problème que toi mais je me suis amélioré en faisant au début lentement des gammes, les gammes de blues sont sympa pour ça, sans chercher des notes plus que le sol aigu, pour le pas se concentrer sur les notes, puis en augmentant le tempo, en maintenant les doigts en forme d'arc, voir la vidéo, à force tu oublis ta position des doigts et tu les décolles moins, certes c'est long ...
https://youtu.be/88fE_ol0xdw

A+
Laurent

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Problème position de doigts main droite

Message non lupar rico » 01 oct. 2015, 21:48

Salut Seb,

Le rôle de la main droite est de synchroniser le chant et la trompette.

Peu importe que ta main droite soit loin des pistons ou non, tant qu'elle est synchronisée avec le chant, il n'y a pas de problème.

Par contre, ce qui est certain, c'est que plus tu vas te concentrer sur ta main droite, plus tu vas la crisper. Alors chante tes exercices et joue les à l'embouchure en actionnant tes doigts (en tapant sur ton pouce par exemple ), ça peut vraiment t'aider.

Eric

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Problème position de doigts main droite

Message non lupar rico » 01 oct. 2015, 21:53

Ps: je viens de visionner la (chouette) vidéo de Laurent; c'est un exemple de position assez répandu, quoique personnellement je place mon pouce sous la branche entre le premier et le deuxième piston.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Problème position de doigts main droite

Message non lupar Miko » 01 oct. 2015, 23:19

[hs]
Je soupçonne Laurent d'avoir choisi cette vidéo avec un petite arrière pensée ! Elle est jolie la petite chose, n'est-il pas ? Et en plus, elle assure.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités