Trop d'eau dans la trompette

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

drblue
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2015, 03:55
Contact :

Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar drblue » 21 mars 2015, 07:57

Bonjour Trumpeters,

Je vis au nord, de l'autre côté de l'atlantique, mais la passion pour ce noble instrument s'y exprime au moins avec la même intensité.

Je suis pianiste classique de formation, je joue depuis près de 50 ans. J'ai essayé beaucoup d'autres instruments comme 2nd instrument; je n'ai cependant accroché avec aucun... sauf avec la trompette pour laquelle j'ai toujours eu une véritable passion refoulée.

Je m'y suis donc mis très sérieusement il y a un peu moins de 6 mois, et ça marche plutôt bien. J'ai des lèvres plutôt plus épaisses que la normale. Je joue sur une Getzen 390 avec une embouchure BACH 1 1/2 C (j'avais commencé par une 7C, trop sèche; puis une 1CW, géniale pour la première octave, difficile au dessus du Do 3ième interligne, La 1 1/2 c semble être un très bon compromis, des basses amples, des aigus clairs denses et bien vibrants). A ce sujet, mais ce sera l'objet d'un autre post, je suis mythifié par les embouchres Monette, sans bien comprendre cependant (manque d'info sur le Net) si elles justifient leur réputation (je suis à 5 heures de voiture de Portland, Oregon, où Monette a ses usines).

Pour info, j'avais fait deux années de trombone quand j'étais encore lycéen. L'enseignement parisien (avec un très grand tromboniste actuel qui joue à l'IRCAM) ne portant alors *absolument* pas sur les questions d'embouchures -- un élément pourtant central et essentiel dont j'ai tout découvert cette année sur Internet en relation avec la trompette -- ce qui devait arriver arriva : je me suis pété les lèvres et dû arrêter le trombone. Cela a pris quinze années pour retrouver des lèvres "normales" (lesquelles étaient littéralement fendues en deux 8 mois sur douze malgré tous les soins possibles).

Aujourd'hui je fais donc *très* attention à cette question d'embouchure : ne pas presser sur les lèvres, ne pas forcer avec les lèvres, rester souple des lèvres, etc...

Mon problème est différent et très gênant : Ma trompette est toujours remplie d'eau !

Pourtant, mon son est libre et ample, doux ou vigoureux, bien articulé. Je joue facilement du Fa# (3ième ligne dessous) au Mi 4ième intervalle (le reste viendra en son temps), soit près de deux octaves. J'écris mes propres études pour piano/orgue et trompette tout en travaillant les méthodes (Je suis orienté en priorité sur la qualité du son plus que sur les aspects techniques purs, qui viendront également en leur temps).

Je n'ai pas le sentiment de souffler comme un boeuf; mes inspirations sont profondes et je peux jouer d'un trait sans problème particulier environ 16 temps à 72, soit environ 15s sans reprendre d'air et sans trop m’essouffler.

Mais au bout de quelques minutes, trois peut-être, j'ai l'impression de souffler dans un tuyau rempli d'eau, j'entends d'ailleurs le son des bulles dans la "tuyauterie" '!

C'est continuel, que je joue dans une pièce froide ou chauffée, à l'intérieur ou à l'extérieur. Au départ j'avais pensé à des problèmes de condensation d'air sur les parois intérieres de la trompette dues à la différence de température entre l'air expiré et soufflé dans la trompette et la température du métal à l'intérieur de la trompette, un peu à l'image de l'air qui se condense sous forme de gouttelettes d'eau sur les parois d'un verre rempli d'eau gelée dans une pièce chaude...

Pour continuer à jouer, je n'ai alors pas d'autre choix que nettoyer les valves en les débarrassant de l'eau restée dans les alvéoles, et rehuiler légèrement; je démonte les parties amovibles pour chasser l'eau qui ne semble pas s'évacuer suffisamment par les deux extracteurs, etc.

Bref la galère.

Quand la trompette est à nouveau fonctionnelle (ça me prend qq minutes à chaque fois), tout est à nouveau nickel... pour les trois/cinq minutes suivantes.

Il serait étonnant que je sois le seul trompettiste à rencontrer ce problème...

Avec-vous rencontré ce type de difficulté ? Dans quelles circonstances ? Quel était le problème ? Avec-vous trouvé une solution ?

Pour quelles raisons l'eau n s'écoule-t-elle pas pas complètement par les extracteurs, qui ne semble rejeter que 50% de l'eau réellement condensée...

Merci pour toutes les contributions à venir qui pourront m'aider à solutionner ce problème gênant. En effet, je donne déjà des micros-concerts entre amis autour de mes études piano-trompette, et je dois vraiment faire un break toutes les 5 minutes. Pas cool pour l'audience :(

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar Jack » 21 mars 2015, 10:58

Tout d'abord : ce qui sort de l'instrument n'est pratiquement pas de la bave, c'est de l'eau de condensation.

Quelques conseils :

Quand tu vides l'eau, souffle gentiment en pressant ta clé Amado, voire pas du tout (la gravité devrait faire l'affaire).
Certaines huiles pour les pistons favorisent la condensation : essaie d'en changer !
Penche légèrement ta trompette en jouant, afin que l'eau se collecte au bon endroit.
Avec l'expérience cette humidité tend à se réduire (les jeunes qui apprennent gargouillent généralement plus que les vieux pros).
Nettoie ton instrument régulièrement avec un serpentin afin d'enlever les dépôts organiques.

De mon côté je vide via la clé Amado toutes les 30s je pense. C'est une habitude (un TOC ?) ! Mais c'est rapide, pas gênant (un souffle léger ou que la gravité) et je n'ai jamais cet effet de gargouillis. Je pense qu'individuellement l'air de chacun peut être plus ou moins chargé. Je dois être comme toi.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

drblue
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2015, 03:55
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar drblue » 21 mars 2015, 11:34

Merci Jack, pour ta réponse rapide d'abord, et surtout pour tes conseils clairs et précis que je vais m'empresser de mettre en pratique.

Je n'avais pas pensé à l'huile, c'est une bonne piste, j'en utilise peut-être trop, je huile chaque piston, 4/5 gouttes, chaque matin pour la journée.

Merci encore. Je reviendrais poster dans quelques jours, dire si j'ai constaté un amélioration.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar Miko » 21 mars 2015, 13:45

Comme çà au premier abord, je dirais que le fait de beaucoup condenser serait le signe que tu 'souffles chaud', ce qui est plutôt une bonne chose. Cela veut dire que ton souffle vient de loin, ce que les soufflants recherchent en général. Du coup la condensation, phénomène normal, s'accentue. Comme le dit Jack, le fait de vider souvent devient une espèce de compulsion. Évidemment, lorsque l'on joue de longues séquences, çà devient ennuyeux.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

drblue
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2015, 03:55
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar drblue » 22 mars 2015, 01:06

Merci Miko pour tes observations rassurantes.
Il me reste donc à développer ce nouveau "TOC" auquel je vais m'employer avec cérémonie :lol: (ce qui ne séduira pas ma fille médecin qui m'en reproche déjà beaucoup... :oops: )
Très bon week-end

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar gerbille » 25 mars 2015, 12:00

Oui très bon le souffle chaud, continue comme ça.
Et puis une fois que l'instrument est chaud, ça condense moins.

Par contre évite de baver dans l'instrument :) :) :) Je rigole mais si jamais c'est le cas, il faut éviter les mouvements de machoire qui provoquent l'activation des glandes salivaires.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar Laurent » 28 avr. 2015, 16:33

Bonjour! :)

J'ai exactement le même problème avec ma Courtois Évolution IV, et celle-là seulement, depuis toujours. Ça ne m'empêche pas de beaucoup l'apprécier e de la préférer aux deux ou trois autres que je possède - très objectivement, car quand je me prends à lui être infidèle ;) durant une ou deux semaines au moins je ne tarde pas à me rendre compte que malgré tout, ma Courtois est vraiment celle qui me convient le mieux! -, mais cet aspect indubitablement est un peu ennuyeux.
Or il se trouve que cette trompette a un petit défaut qui en termes de facilité de jeu, d'ouverture, de justesse, de sonorité, ne semble pas avoir d'incidence, mais qui n'en existe pas moins: son troisième piston est latéralement assez mal aligné.
L'alignement vertical peut se modifier assez facilement avec un peu de matériel, de patience et de bonne volonté, mais l'alignement latéral oblige si l'on veut le corriger, à déssouder le piston puis à le ressouder. Pas simple, pas pour tout le monde en tout cas, et certainement pas pour moi! :D

Donc en fait ce que je me dis, c'est que ce léger obstacle sur le trajet de l'air humide qui circule dans la trompette, peut très bien être de nature à provoquer une condensation localisée supérieure à la normale, et peut-être aussi à compliquer son évacuation.

Pour vérifier l'alignement des pistons avec une grande facilité, un endoscope ( borescope en anglais) sur port usb à une trentaine d'euros sur ebay est absolument parfait. Si tu fais le test, je ne serais pas étonné du tout que tu trouves un piston mal aligné ou quelque chose d'approchant tout aussi capable de provoquer la formation de condensation et sa rétention à l'intérieur de l'instrument.

Bon, du moins est-ce une piste qui semble logique! :)

A+! :)

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar Barems » 28 avr. 2015, 22:55

Bonjours tout le monde,

ai exactement le même problème avec ma Courtois Évolution IV, et celle-là seulement, depuis toujours. Ça ne m'empêche pas de beaucoup l'apprécier e de la préférer aux deux ou trois autres que je possède - très objectivement, car quand je me prends à lui être infidèle ;) durant une ou deux semaines au moins je ne tarde pas à me rendre compte que malgré tout, ma Courtois est vraiment celle qui me convient le mieux! -, mais cet aspect indubitablement est un peu ennuyeux.
Or il se trouve que cette trompette a un petit défaut qui en termes de facilité de jeu, d'ouverture, de justesse, de sonorité, ne semble pas avoir d'incidence, mais qui n'en existe pas moins: son troisième piston est latéralement assez mal aligné.
L'alignement vertical peut se modifier assez facilement avec un peu de matériel, de patience et de bonne volonté, mais l'alignement latéral oblige si l'on veut le corriger, à déssouder le piston puis à le ressouder. Pas simple, pas pour tout le monde en tout cas, et certainement pas pour moi! :D

Donc en fait ce que je me dis, c'est que ce léger obstacle sur le trajet de l'air humide qui circule dans la trompette, peut très bien être de nature à provoquer une condensation localisée supérieure à la normale, et peut-être aussi à compliquer son évacuation.

Pour vérifier l'alignement des pistons avec une grande facilité, un endoscope ( borescope en anglais) sur port usb à une trentaine d'euros sur ebay est absolument parfait. Si tu fais le test, je ne serais pas étonné du tout que tu trouves un piston mal aligné ou quelque chose d'approchant tout aussi capable de provoquer la formation de condensation et sa rétention à l'intérieur de l'instrument.

Bon, du moins est-ce une piste qui semble logique! :)


C'est EXACTEMENT la même situation que je vis avec ma kanstul, le 3ème piston est mal aligné latéralement uniquement sur les trous de la 3ème coulisse et pas du tout du côté du bloc piston, et pourtant c'est ma trompette préférée.

J'avais lu quelque part que cela pouvais être volontaire de la part du fabriquant, bref, tant que ma trompette me plais.

pour ce qui est de la condensation, je pense que ce "désalignement" latérale créer une rétention d'eau, tout simplement.

Barems. ;)

drblue
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2015, 03:55
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar drblue » 29 avr. 2015, 00:41

Super piste que celle de l'alignement des pistons. Je n'y avais pas songé.

Cependant je me pose depuis le départ la question de l'intérêt d'un tel désalignement, très présent sur les 3 pistons de ma Getzen 390, le 3 ième étant le plus désaligné, plus de 1/3 de la hauteur des trous.

J'ai remarqué ce fait très vite en démontant et en nettoyant la trompette. Mais je n'ai pas pensé que c'était un défaut.

Le désalignement est vertical seulement, les trous dans les pistons ne coincidant qu'au 2/3 de leur hauteur avec la tuyauterie.

Et cela peut effectivement expliquer le phénomène de rétention d'eau. J'ai changé d'huile et un peu moins huilé, et cela a amélioré un peu les choses, mais cela demeure malgré tout assez gênant.

Il n'y a pas vraiment d'urgence, mais quelle procédure, si elle existe, les pros de ce forum recommanderiez-vous pour corriger, au moins un peu, ce défaut d'alignement vertical des trous des pistons avec la tuyauterie.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Trop d'eau dans la trompette

Message non lupar Laurent » 29 avr. 2015, 01:24

1/3 de la hauteur, c'est énorme! :o
Je doute beaucoup à vrai dire qu'un défaut d'alignement de cette ampleur soit volontaire, mais il est vrai que pour des raisons que je ne saurais expliquer - je ne suis pas physicien! -, un certain degré de désalignement peut parfois être positif: meilleure réponse, impression de moindre résistance, son plus dense, ... oui, cela peut être le produit d'un petit manque d'alignement déterminé par de patients essais! :)
Mais j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas en faire un dogme, c'est à évaluer au cas par cas et l'alignement le plus précis est en théorie, que je sache, le plus désirable.

Le fait de remettre de l'huile aide à ce que le piston soit bien étanche dans sa chambre, ce qui évite durant un moment que trop d'eau tombe dans la coulisse. Quand c'est comme ça il est recommandable en principe d'opter pour une huile un peu épaisse comme la Hetmann numéro 3, que j'utilise d'ailleurs sur ma Courtois qui a aussi un petit manque d'étanchéité, chose que je n'avais plus en tête. :)

Remédier à un mauvais alignement vertical n'a rien de sorcier, il suffit de préférence en étant doté d'un endoscope correct - sinon c'est trop approximatif à mon avis - de confectionner des rondelles de l'épaisseur adéquate à placer au-dessus du cylindre et / ou au-dessous de la touche de chaque piston.
Le tout étant de ne pas altérer les éléments en place, afin de pouvoir revenir à l'état d'origine si l'on n'est pas convaincu par ce que l'on a fait.
Il est bon d'être un peu artisan dans l'âme! :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités