position de la langue

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

jeanmiche
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2013, 11:59
Contact :

position de la langue

Message non lupar jeanmiche » 03 juil. 2013, 14:07

bonjour à tous
je viens d'arriver sur le forum .
depuis que je suis en retraite j'ai repris intensément la trompette .j'ai dans le passé pratiqué plusieurs année mais ce n'est que récemment que j'ai découvert le fait de jouer sur l'air.
depuis 1 an je m'efforce de suivre la méthode de GREG SPENCE .Elle est pour moi une des meilleures méthodes .
malgré cela j'ai un problème de maintien du son surtout sur le medium et grave . Cela semble provenir d'un manque de maintien de position consécutif un un manque de rapidité du flux d'air. Cela incite en plus a mettre plus d'air donc a jouer fort(trop fort) et a limiter la longueur des phrases

récemment j’utilise le travail avec la branche d'embouchure et j'ai remarqué que ma langue a tendance a être plus haute et de ce fait le maintien du son semble meilleur.

mon problème est que la points de ma langue se place sur le haut des dent du bas et je sens un appui de la langue sur la lèvre du bas .sentiment inhabituel pour moi qui me trouble un peu mais d'un autre coté , je met moins d'air , je joue moins fort et je tiens mieux la longueur des phrases.
que pensez vous de se sentiment de la langue sur la lèvre du bas , cela peut il limiter le jeu par la suite?
Merci de me donner votre avis.

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: position de la langue

Message non lupar gerbille » 07 janv. 2015, 11:00

Bonjour

Moi je joue sur l'air avec la méthode Pichaureau et la pointe de la langue se trouve derrière les dents du bas.
Elle recule un peu dans les suraigus, quand le gras de la langue se courbe davantage...
Donc je ne peux pas répondre précisément à la question.

Il y a quelques infos intéressantes sur la comparaison des différentes méthodes dans ce document (DVD), notamment au niveau de la langue :
http://www.cuivres.org/michel-laplace/
"LE MONDE DE LA TROMPETTE & DES CUIVRES"

Habituellement, les problèmes décrits sont habituellement dus à ce que l'air vient de trop haut.
Quand on est bien sur l'air et que l'air ne provient que du bas du ventre uniquement en actionnant les muscles du bas sans ajouter le moindre air, le problème de "trop d'air" ne se pose plus car la régulation est mieux maîtrisée.

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: position de la langue

Message non lupar rico » 18 janv. 2015, 10:52

Salut Jean - Michel,
Je ne vois aucun problème à ce que ta langue touche le légèrement la lèvre inférieure.
Il y a de nombreuses façons de placer sa langue, et si c'est celle qui te convient, elle est parfaitement valide.

Je pense que l'articulation "ts" pourrait te convenir, c'est tout du moins celle que j'ai adoptée, ayant une technique de langue très similaire à la tienne.

Bonne journée,
Éric

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: position de la langue

Message non lupar rico » 18 janv. 2015, 11:05

gerbille a écrit : la pointe de la langue se trouve derrière les dents du bas.
Elle recule un peu dans les suraigus


Salut Gerbille,

J'ai pas vraiment envie de polémiquer, mais cette description me semble être erronée, et peut conduire à bloquer le registre aigu.
Outre le fait que la langue doive être détendue, et plus particulièrement l'arrière de la langue, elle a tendance à monter et à avancer quand on monte.

Tout comme la technique des lèvres, la technique de la langue DOIT être oubliée quand on joue.

Bonne journée,

Éric

jb63
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2015, 17:27
Contact :

Re: position de la langue

Message non lupar jb63 » 19 janv. 2015, 18:30

Pour ma part, mon professeur me dit de monter et de descendre la langue pour que les aigus et les graves sortent mieux...
Mais ma langue n'a jamais de contacte avec mes dents, je pense que c'est une mauvaise habitude mais que tu peux régler avec de l'entrainement. :)

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: position de la langue

Message non lupar gerbille » 22 janv. 2015, 09:33

rico a écrit :
gerbille a écrit : la pointe de la langue se trouve derrière les dents du bas.
Elle recule un peu dans les suraigus


Salut Gerbille,

J'ai pas vraiment envie de polémiquer, mais cette description me semble être erronée, et peut conduire à bloquer le registre aigu.
Outre le fait que la langue doive être détendue, et plus particulièrement l'arrière de la langue, elle a tendance à monter et à avancer quand on monte.

Tout comme la technique des lèvres, la technique de la langue DOIT être oubliée quand on joue.

Bonne journée,

Éric


Mon professeur m'apprend une "bascule" de la langue pour les exercices de jeu d'octaves : la pointe de la langue recule un peu alors que le gras de la langue avance et épouse le palais pour jouer la note à l'octave. Mais j'ai une position à la Robert PICHAUREAU.
Je n'ai aucun problème dans les aigus et suraigus, bien au contraire.

Là où je te rejoins, c'est qu'on ne peut se permettre de regarder ce genre de chose que uniquement quand on est parfaitement sur l'air et que tout le reste est parfaitement maîtrisé et pour des exercices précis et encadrés.

Quand je joue, je ne pense qu'à dérouler l'air avec le bas du ventre, tout le reste doit se faire automatiquement : en aucun cas penser à ses lèvres, à sa langue ou autre chose au dessus du nombril.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités