Bonjour,
je souhaite avoir vos expériences et conseils (astuces) par rapport à un point qui me semble rarement abordé ...
Comment reposer les lèvres et le masque musculaire sur un morceau ou il n'y pas la possibilitée de ''décoller'' de l'embouchure ou très peu ...
Par exemple les études Arban qui demandent pas mal de ressources ... ou les morceaux très lents ou l'on joue constament ...
J'essaye de m'expliquer un peu mieux:
au bout d'un moment la fatigue se fait ressentir sur de longues phrases musicale ... les muscules des lèvres et du masques se tendent ... on utilise dans ces morceaux de brèves respirations (dit respiration rapide) bien placées par rapport à la musicalitée voulue .... mais on ne peut pas décoller de l'embouchure ou à peine relacher la pression ...
Ce n'est pas comme dans un morceau ou il y a des mesures à compter qui permet à l'ensemble du coprs de se relaxer (relacher) ...
Bref, vous allez me dire la et la respiration et l'utilisation adequate de l'air .... Off course ... il n'empeche qu'il y a quand meme cette tension au niveau du masque ... donc que faire ????
Et pour les respirations rapide vaut-il mieux utiliser le nez ou la bouche ??? En fonction de l'un ou l'autre on peut legerement relacher la pression des lèvres au risque de se déplacer et de ne plus etre centré ...
JE ne sais pas si je me suis bien fait comprendre car j'ai beaucoup de mal à exprimé cette senstion et je me demande si c'est pour tout le monde la meme chose ... On est pas des machines et à moins d'avoir des muscles de boddybuilder je ne vois pas comment tenir sur la longueur sans astuces ...
PS: pour l'utlisation de l'air : voir la méthode de Greg Spence que j'applique chaque fois que je joue donc il ne me semble pas que ce soit le problème ...
En tout cas merci d'avance pour votre retour
repos levres et endurance ...
Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.
repos levres et endurance ...
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.
Re: repos levres et endurance ...
Et pour les respirations rapide vaut-il mieux utiliser le nez ou la bouche ???
Si tu respire tu fait que tu as dans tes poumons est mon ma toujour que ce n'était pas la meilleure pour bien s’appuyer et joué sur ta colone d'air.
Lionel
Si tu respire tu fait que tu as dans tes poumons est mon ma toujour que ce n'était pas la meilleure pour bien s’appuyer et joué sur ta colone d'air.
Lionel
Re: repos levres et endurance ...
oula aurai je oublier des mots ( sans m'apprendra a repondre en rentrant du boulot ).
Alors ce que je voulais dire c'est que l'on ma toujour deconseiller de respirer par le nez mais plutot en ouvrant la bouche ( et que ce soit une respiration rapide ou le debut du morceau.
Voila
Lionel
Alors ce que je voulais dire c'est que l'on ma toujour deconseiller de respirer par le nez mais plutot en ouvrant la bouche ( et que ce soit une respiration rapide ou le debut du morceau.
Voila
Lionel
Re: repos levres et endurance ...
cochons a écrit :Comment reposer les lèvres et le masque musculaire sur un morceau ou il n'y pas la possibilitée de ''décoller'' de l'embouchure ou très peu ...
Merci Lionel pour ton point de vue sur la maniere de respirer ... j'utilise aussi plus cette methode ''par la bouche''
et pour la question ci-dessus : des idees ou conseils ???
Merci d'avance everybody
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.
Re: repos levres et endurance ...
Juste une simple question,
Comment travailler l'endurance avec une demi heure de jeux par jours et 5 jours sur 7.
Barems
Comment travailler l'endurance avec une demi heure de jeux par jours et 5 jours sur 7.
Barems
Re: repos levres et endurance ...
15 minutes de sons filés entre le sol aigu et le contre-sol. 15 minutes comme tu veux !
Je rigole
Je rigole

Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.
Re: repos levres et endurance ...
Merci pour ces precieux conseils ...
effectivement c'est ce que je sens lors de la 1er inspiration (detente, energie et relaxation) ...
Mais pendant que je joue sans decoller comme dans une etude Arban par exemple, les respirations rapides par la bouche ne sont pas aussi efficaces que la 1er ... Elles apportent de l'energie mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de rester detendu ...
Est ce que c'est provoque par le ''stress'' du morceau (technique, lecture, maitrise de la sonoritee, maitrise du phrase, etc...)?
Donc est ce que le probleme de crispation des levres peut venir d'un souffle mal gere? (mauvais placement des respirations dans le morceau, prendre trop d'air ou pas assez, ...)
rico a écrit :L'inspiration doit être de grande qualité, c'est à dire nous apporter détente ET énergie
rico a écrit : il faut faire attention à ce que la première inspiration soit provoquée par la relaxation
effectivement c'est ce que je sens lors de la 1er inspiration (detente, energie et relaxation) ...
rico a écrit :La bouche permet de prendre d'immenses respirations de manière très rapide
Mais pendant que je joue sans decoller comme dans une etude Arban par exemple, les respirations rapides par la bouche ne sont pas aussi efficaces que la 1er ... Elles apportent de l'energie mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de rester detendu ...
Est ce que c'est provoque par le ''stress'' du morceau (technique, lecture, maitrise de la sonoritee, maitrise du phrase, etc...)?
rico a écrit :éviter de jouer trop fort, et utiliser correctement son souffle (le plus régulier possible)
Donc est ce que le probleme de crispation des levres peut venir d'un souffle mal gere? (mauvais placement des respirations dans le morceau, prendre trop d'air ou pas assez, ...)
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.
Re: repos levres et endurance ...
Ben en tout cas un grand merci pour toutes ces explications ... J'y vois un peu plus clair dans tout ça 

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités