Psychologie et trompette

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Innovair
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Psychologie et trompette

Message non lupar Innovair » 09 mars 2012, 00:28

Bonjour, :)
J'ai remarqué que quelques trompettistes étaient docteurs en psychologie, je pense à James Klages et à Roger Webster qui se font appeler d'ailleurs "docteurs" (Dr) Je ne crois pas trouver l'équivalent pour d'autres instruments. Il semble que la trompette est un instrument présentant un certain nombre d'obstacles psychologiques qui en font peut-être sa spécificité. Qu'en pensez-vous ?

paul
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Re: Psychologie et trompette

Message non lupar paul » 09 mars 2012, 14:52

Innovair a écrit :Bonjour, :)
J'ai remarqué que quelques trompettistes étaient docteurs en psychologie, je pense à James Klages et à Roger Webster qui se font appeler d'ailleurs "docteurs" (Dr) Je ne crois pas trouver l'équivalent pour d'autres instruments. Il semble que la trompette est un instrument présentant un certain nombre d'obstacles psychologiques qui en font peut-être sa spécificité. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour
De nos jours qui n'est pas docteur!!!!!!!C'est peut-être vrai ,mais cela peut être faux !Ceci dans le but de mieux faire passer je ne sais quel message.
Dans toutes les catégories d'instruments on retrouve des personnages de ce type
La trompette est un instrument de musique comme les autres et que je sache ne présente pas de difficultés ,ou obstacles psychologiques.La seule difficulté est comme pour tous les instruments de travailler le solfége et l'instrument ,avec méthode et un bon prof,un VRAI PROF,car il y a beaucoup de professeurs qui n'ont que le titre qu'ils se donnent,mais qui n'ont pas la qualification necessaire pour enseigner
Il suffit de regarder sur internet les idioties qui sont dites
Paul

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Psychologie et trompette

Message non lupar Jack » 09 mars 2012, 18:28

Pour info les anglais ont un doctorat en musique / musicologie. Leurs écoles (universités) de musique sont très réputées pour les cuivres notamment ! Il y a aussi les frères Child (euphonium,direction) qui ont un doctorat.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

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Re: Psychologie et trompette

Message non lupar Innovair » 09 mars 2012, 21:44

Sur le site de cette université américaine, des professeurs musiciens portent le titre de "dr", qui n'est donc pas exclusif à la trompette. http://www.uco.edu/cfad/academics/music/faculty.asp
Ce doit être un titre universitaire américain ou anglo-saxon qui atteste d'une maîtrise parfaite dans un domaine particulier. Il existe un doctorat en musicologie mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose.
Le cas de Roger Webster me semble intéressant. http://www.rogerwebster.co.uk/bio.htm

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Re: Psychologie et trompette

Message non lupar Barems » 03 avr. 2012, 22:32

D'expérience, il est fréquent que des personnes font de la psychologie pour se comprendre eux-mêmes, (pas tous, mais il y en a), et mieux comprendre autrui.
On pourrais parler d’intelligence émotionnelle, celle qui nous permet de comprendre nos propre émotions et celles des autres, le lien avec la musique est facile, non? on transmet des émotions.
C'est ce qui m’amène à affirmer que jouer avec son cœur est terriblement efficace (cela n'enlève nullement le travail personnel)
Je me suis surpris de parler de musique, des morceaux avec des mots évoquant des ressentis, par exemple:
La menace,
la tension,
la tristesse,
la haine,
la joie, la gaité,
l'amour (plus que récurant de nos jours :mrgreen: ),
la peur,
les rires,
l'émerveillement,
le désir (grrrrrrr),
"l’excitation",
etc...
Je trouve cette manière d’exprimer la musique beaucoup plus évocateur.
Une autre manière de comparer le phrasé "trompetistique" avec le chant, vous avez tous à un moment ou un autre jouer, interpréter d'une certaine manière, par exemple, avec comme émotion: le doute; écouter un chanteur qui doute justement, et voyez comment cela ce répercute dans son jeux, la voix qui tremble par anxiété, cela ne vous ai jamais arriver de faire un majestueux trémolo incontrôlé avec votre trompette, trahissant votre émotion??? (cela m'est arrivé devant un jury, qui a tout de suite compris).
Face aux émotions, notre corps réagit, rappelez vous des proverbes comme:
"j'ai la gorge nouée", (il n'y a pas photo ça influence notre jeux)
"j'en ai plein le dos", (ça aussi)
"ça me donne des frissons", (AAhhh quand c'est grisant, ça donne des ailes)
"j'en ai la tête qui tourne", (Et qu'est ce qui peut faire tourner la tête? :mrgreen: )
les larmes tout simplement.

Un échange avec un guitariste m'a largement éclairé sur la pratique musical, on travail la technique pour l'oublier, pour s'exprimer sans y penser et laisser parler notre cœur, d'où l'importance de lâcher prise. Quelque soit l'instrument joué, c'est le cas, peut-être un peu plus pour les instrument à vent dont l'intonation se rapproche plus naturellement de la voix.

à+

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