Trop de pression sur l'embouchure ?

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Arcadia

Trop de pression sur l'embouchure ?

Message non lupar Arcadia » 11 nov. 2018, 16:59

Bonjour,

Je débute la trompette (je prend des cours au conservatoire), et j'ai un problème assez conséquent !
Lorsque je m'entraine à la maison, au bout d'à peine 15min j'ai l'empreinte de l'embouchure au dessus la lèvre supérieure ! Alors certes je marque vite, mais ce n'est pas très agréable.

A quoi cela peut il être du? J'essaye de ne pas appuyer les lèvres contre l'embouchure, mais j'ai l'impression que c'est la pression de l'air qui "colle" mes lèvres à l'embouchure plus que l'inverse… Est-ce que c'est parce que seule, j'enchaine en prenant moins de pause ?
J'ai aussi l'impression de forcer plus sur ma lèvre lorsque je "monte" vers l'aigu (qui pour moi est au mieux un do) mais sans pour autant avoir la sensation de pousser sur l'embouchure.

Je n'ai pas mal aux dents, ni à la lèvre en fait c'est juste "gênant" comme sensation.

Si quelqu'un peut m'aider à remédier à ce problème...

guiom

Re: Trop de pression sur l'embouchure ?

Message non lupar guiom » 15 nov. 2018, 12:28

Bonjour Arcadia,

ça ne parait pas si conséquent.
Il est tout à fait normal que l'embouchure te laisse des marques après un certain temps de jeu. De ce côté là,
il n'y pas vraiment d'inquiétude à avoir.
En revanche, augmenter la pression sur les lèvres en appuyant avec l'embouchure pour aller vers l'aigu n'est
effectivement pas la solution. Il y a tout un travail musculaire du masque à réaliser, ce qui est un
travail au long cours et n'arrivera pas du jour au lendemain.
Si tu comprends l'anglais, le site de Greg Spence et ses vidéos sur youtube sont super sympas à regarder.
Il a récemment fait un nouveau site et mis à jour sa méthode sur WindWorks.... Les vidéos sont sous-titrées
en anglais ce qui peut aider. Mais c'est payant. Peut être peut-on essayer quelques jours gratuitement.
Enfin il y a une règle plutôt intéressante : faire autant de pauses que de temps de jeu.
Tu fais un exercice de 4 mesures (par exemple), tu t'arrêtes 4 mesures sans garder l'embouchure sur tes lèvres. tout ça aide
à empêcher une sollicitation excessive des muscles ...
Si tu es au conservatoire, je suis sûr que ton professeur peut être de bon conseil sur ces questions ;)