Position des doigts sur les pistons

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Innovair

Position des doigts sur les pistons

Message non lupar Innovair » 09 janv. 2012, 22:02

Bonjour, :D

On m'a dit que c'est la pulpe des doigts qui devait appuyer sur les boutons de piston et qu'il fallait éviter de jouer avec les phalanges, ce qui risquerait d'endommager les pistons. Pourtant je vois pas mal de trompettistes jouer de cette façon et je me sens personnellement plus à l'aise ainsi. Qu'en dites-vous ? Qu'est-ce qui est préférable pour une bonne vitesse des doigts ?

Laurent

Re: Position des doigts sur les pistons

Message non lupar Laurent » 09 janv. 2012, 22:19

Bah en fait c'est tout simple, si ton mouvement de doigts tend à déporter le piston si peu que ce soit d'un côté de la chambre au lieu de le laisser coulisser bien au centre, tu risques d'altérer son mouvement de rebond et de provoquer une usure anticipée que bien sûr il vaut mieux éviter...

Maintenant comme tu le remarques pas mal de trompettistes jouent plutôt avec les phalanges - dont moi... mais je ne suis pas une référence! :lol: -, et ça ne semble pas leur poser de problème majeur! :)

En fait je crois deux choses:

1) on peut très bien utiliser les phalanges sans pour autant donner de l'angle au piston (simple supposition cependant),

2) si tu huiles tes pistons régulièrement (je tends à penser que le faire à peu près quotidiennement est la meilleure idée) avec une bonne huile, cela devrait suffire à les protéger correctement.

Just my 2 cents! ;)

A+! :)

cochons

Re: Position des doigts sur les pistons

Message non lupar cochons » 13 janv. 2012, 10:52

Innovair a écrit :2) si tu huiles tes pistons régulièrement (je tends à penser que le faire à peu près quotidiennement est la meilleure idée) avec une bonne huile, cela devrait suffire à les protéger correctement

salut,

je me permet de rebondir la dessus ... D'après un réparateur d'instruments, tout dépend de l'huile que tu utilises et de la qualitée des pistons ...

- si tu utilises une huile à forte teneur en pétrole (les huiles très fluides) il vaut mieux ne pas en mettre souvent (1x par semaine par exemple) car ces huiles dégagent beaucoup de ''gras'' qui forme un dépot dans la chambre.

- au contraire une huile un peu plus lourde (moins de pétrole) peut être appliquée plus régulièrement.

Ciao
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.