MacArthur Park

Les différents styles de musique, les musiciens, les groupes, les orchestres...

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

MacArthur Park

Message non lupar Jack » 22 nov. 2015, 21:23

Un excellent arrangement de MacArthur Park, de Alan Catherall. Après 1h15 de répétition et une pièce de concours, j'avais un peu de la peine à jouer le contre-fa à la fin ;-)

Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: MacArthur Park

Message non lupar Miko » 22 nov. 2015, 22:18

Image

Belle formation, belle musique.

Dans ma région, on connaît peu le brass band; j'ai pu assister récemment à un concert du Burgundy Brass avec plaisir; dommage la salle était à moité vide. Ceux qui ne sont pas venus ne savent pas ce qu'ils ont perdu !
Modifié en dernier par Miko le 23 nov. 2015, 06:54, modifié 2 fois.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MacArthur Park

Message non lupar Jack » 22 nov. 2015, 22:43

Chez nous en Suisse, cela a commencé il y a 40 ans avec des ensembles sélectionnant les meilleurs cuivres par région.

Aujourd'hui, cela fait fait presque 20 ans que la grande majorité des formations amateurs de fanfares de village jouent en formation brass. Il faut savoir que ma "pompe" de village a dans les trois quarts des musiciens formés au conservatoire (il y a une voie amateur), a une poignée de musiciens qui ont joué au niveau national au plus haut niveau, joue des pièces de division Honneur et Excellence (Excellence et 1ère en Suisse). Et ceci n'est pas une exception !

J'espère que dans 20 ans ce sera le cas aussi en France ! Le seul soucis c'est le côté professionnel de vos écoles de musique ;-)
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: MacArthur Park

Message non lupar Miko » 23 nov. 2015, 07:30

Jack a écrit :[...]

J'espère que dans 20 ans ce sera le cas aussi en France ! Le seul soucis c'est le côté professionnel de vos écoles de musique ;-)


Il existe aussi des écoles de musique associatives ou municipales/intercommunales qui dispensent un enseignement très correct pour ceux qui ne se destinent pas à la professionnalisation. En outre, les conservatoires à rayonnement régional ont souvent des cursus amateurs (dans mon harmonie, par exemple, je connais des musiciens amateurs qui ont repris le chemin du conservatoire pour simplement se perfectionner et çà fonctionne plutôt bien !).

A mon humble avis le problème viendrait plutôt d'une 'culture instrumentale' beaucoup moins développée en France qu'en Suisse. Il serait intéressant de comparer le nombre d'instrumentistes pratiquants des deux pays au nombre d'habitants ! Je me souviens lorsque autrefois j'écoutais la radio Suisse romande (en petites ondes....) : le samedi matin était consacré aux fêtes de villages et il y avait inévitablement une diffusion de quelques morceaux de la fanfare locale (la "perce-oreille" m'avait marqué :lol:).

Partant d'une base plus large de musiciens, il est logique que les formations musicales (brass band et autres) soient plus développées. Je me demande, par exemple, si le nombre d'orchestres de jazz "vieux style" qui tournent bien n'est pas plus important qu'en France alors que la population n'est pas du même ordre (il est vrai qu'il y a aussi en Suisse des cumulards qui jouent aussi dans plusieurs formations ;) )

Pour en revenir à la formule Brass band en France, je ne suis pas sûr que le français adhère à la rigueur qui préside à la composition de la formation ni à l'esprit de compétition fût elle amicale. Il y a des formations à majorité de cuivres, mais elles ne respectent quasiment jamais la composition ni la disposition 'standard' et en conséquence, ne participent pas aux concours, du moins à ma connaissance. En tout cas ma découverte du genre comme auditeur a été une révélation et je renouvellerai l'expérience chaque fois que possible !
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: MacArthur Park

Message non lupar lionel57 » 23 nov. 2015, 16:00

Salut Jack
tres belle version j'adore ( je vous aient un ptit mot sur votre page facebook ) encore bravo .
Lionel

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: MacArthur Park

Message non lupar lionel57 » 23 nov. 2015, 16:06

Pour te repondre Miko , ca reste plus interressant ( a mon seul avis ) de voir des concours largement mieux organisé pour brass band que ceux fait pour harmonie alors que c'est la CMF qui dirige tous ca . Pour ceux qui est de l'apprentissage en formation brass band dans les conservatoires c'est quasi inexistant puisqu'on apprend le cornet "presque " comme la trompette avec bien souvent des embouchure de trompette avec une queue de cornet donc ca sonne trompette faut bien l'avoué .
Lionel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités