Bon alors depuis quelque temps j'aiguise ma piccolo entre autres sur le concerto en ut mineur de Benedetto Marcello - pas facile mais intéressant!

Je précise que je ne parle pas là des enjolivements propres au musicien, ni de légères adaptations comme do - do au lieu de ce qui devrait être en théorie ré - do (si je me réfère à la partition sur laquelle je m'exerce) au début de l'adagio, dans sa version initiale en ré mineur...
Non, ce sont des mesures ou successions de mesures entières qui ma foi sont très jolies hein, sonnent très bien, mais qui dans le détail ne ressemblent en rien à ce qui est écrit sur MA partition! Voire qui disparaissent purement et simplement...

Alors bon, j'aimerais comprendre... Certaines oeuvres existent-elles en plusieurs versions stylistiquement ressemblantes mais pouvant dans le détail être très différentes, est-ce la partition de trompette.free.fr qui est... bidonnée?

Chais pas... j'aimerais comprendre car au-delà de la pratique instrumentale elle-même, là pour le coup c'est mon sens logique qui en prend un - de coup!

À vot' bon coeur m'sieurs dames, j'ai besoin des lumières d'ceux qui z'en ont!

A+!