Présentation et questions

Tous les sujets concernant le matériel qui se rapporte aux instruments de cuivres, sauf les embouchures et les instruments eux-mêmes.

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 27 avr. 2017, 15:07

Ok ok.
Et pour l'émission du son c'est la même chose que la trompette? Un trompettiste qui n'a jamais joué sur un bugle sera en jouer dès la première fois?

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 27 avr. 2017, 23:11

Oui. Les embouchures bien que différente sont très ressemblante en terme de sensation. Tu peux de fait passer de l'un à l'autre sans problème d'adaptation :)
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 28 avr. 2017, 10:46

Ok, c'est cool ça.
En tous cas, même si je sais a peine faire une gamme de do, je kiff déjà ça!
Et une dernière petite question: quel doigt il vaut mieux mettre dans l'anneau de la 3eme coulisse? Je suis plus à l'aise avec le majeur, car c'est un doigt plus «fort», mais si j'y mets l'annulaire le poids de la trompette semble plus équilibré, j'ai moins de crispation dans la main.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 28 avr. 2017, 11:09

C'est une question que l'on se pose souvent quand on commence. Et il n'y a pas de réponse toutes faites. Suivant la taille de tes doigts ou l'emplacement de ton anneau de coulisse (parfois réglable, parfois fixe), ça peut varier d'un musicien à l'autre. La seule "règle", c'est qu'il faut que tu sois détendu et à l'aise quand tu joues. Tes épaules doivent rester basse, et tes brass décollé du corps pour libérer ta cage thoracique.

Enjoy !
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 28 avr. 2017, 13:33

Ok, merci beaucoup pour toutes tes informations qui me sont précieuses!
Je repasserais sans doute par ici quand j'aurai d'autres questions. :D

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Barems » 30 avr. 2017, 02:43

Bonjours amwin,

Concernant la sourdine d'appartement,je peux t'apporter mon expérience, j'ai rien trouver de confortable dans les sourdines du commerces, justesse bien faussée ou sensation de fermeture de l'instrument ou encore insonorisation insuffisante.
Du coup voilà une sourdine pot de fleurs faites maison que je décris ici, rassure toi elle est en plastique pas en terre cuite:
http://www.youtube.com/watch?v=y23-LE8nYmo

Le principe de base est calqué sur les cloisons SAD dans le bâtiment:
Image

Si t'est bricoleur et que tu t'en fabriques une, voilà ce que ça donne en plus concret, t'y entendras la fontaine d'eau en arrière plan:
http://www.youtube.com/watch?v=qnS1GCEGfq8

Le choix du modèle des pots de fleurs ici:
http://www.truffaut.com/produit/pot-de-culture-vert-basic-s-15-cm-noir/33205/25253
N'hésites pas à aller dans le magasin avec ton instrument pour prendre le bon diamètre, ça vaudra une franche rigolade en voyant la tête des clients t'observant faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Barems ;)

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 30 avr. 2017, 18:25

Merci pour ta participation
Pas bête comme bricolage. L'atténuation a l'air bonne.
Par contre pas très pratique quand on voyage et qu'on veut emmener la sourdine avec soi.
Mais je retiens l'idée.

amwin
Messages : 18
Enregistré le : 25 avr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar amwin » 01 mai 2017, 13:54

Tiens j'ai encore une question.
J'ai lu qu'il fallait respirer par la bouche et non par le nez. Vous confirmer?
J'ai du mal encore à gérer ma respiration. Sur des phrases un peu longues avec des notes longues, je ne sais jamais quand respirer et je fini par être à bout de souffle. Du coup j'ai tendance à faire les blanches ou les rondes trop courtes.
Je veux bien des conseils s'il y en a.

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Brassman » 01 mai 2017, 23:53

Salut,

Pour la T-2...c'est #1 pour moi.
Pour la silent brass, c'est lourd, et trop de restriction,en fin pour ce qui est du vieux system.
Regarde la Wallace studio
https://www.youtube.com/watch?v=Hl--4WmtKAo

Bonne chance

G.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Présentation et questions

Message non lupar Dimitri » 02 mai 2017, 10:50

La respoiration... Très importante, la base d'un bon jeu. Effectivement, il faut respirer par la bouche, tu pourras ainsi prendre plus d'air en moins de temps. L'objectif est de laisser coller l'embouchure à la lèvre supérieur, ainsi tu garderas la même position quand embouchera après avoir respiré.

Maintenant pour le quand faut-il respirer, c'est quasiment du cas par cas. La musique est constitué de phrase, comme quand on parle. Tu remarqueras qu'on ne respire pas au milieu d'une phrase, sauf si la phrase est vraiment longue. Dans quel cas on mettra une virgule au milieu. En musique c'est pareil. Quand sur la partition tu as une virgule au dessus de la portée, cela indique une respiration obligatoire. S'il n'y en a pas, à toi de trouver le meilleur endroit pour respirer. Selon les cas, tu peux raccourcir un peu une blanche ou une ronde pour respirer, ce n'est pas forcément un gros problème. Si tu galères vraiment sur un morceau, tu peux mettre la partition on pourra t'indiquer les meilleurs endroits pour respirer :)
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités