Re: Trompette agami
Posté : 16 mai 2019, 21:04
Etant donné que peu de personnes ont pu essayer et/ou possèdent des instrument de cette marque (ni Agami, ni Shires), il est statistiquement très peu probable qu'ils lisent ce sujet, et encore moins probable qu'ils y participent.
Dans le même goût, je connais la marque Stagg (grossiste du made in Asia générique) qui élargie son offre à d'autres instruments que les cuivres (des guitares entrée de gamme en l'occurence, d'un rapport qualité prix correct).
Ma curiosité insatiable m'a fait me pencher sur un modèle de 'pocket trumpet' toujours présent dans les 'top meilleurs de l' année' qui inondent la toile, et en regardant de plus près, j'ai découvert une gamme Stagg-Levante qui semble competitive sur un segment de marchandises made in China ou India low cost. Encore allemande.
Je ne connais pas l'allemand, mais un traducteur auto m'a permi de lire ce sujet que je trouve digne d'intérêt dans ce thread, tant pour les informations qu'il contient que pour les reactions typiques et presque caricaturales des forumeurs:
https://www.trompetenforum.de/TF/viewtopic.php?t=27320
Il me semble que la conclusion sur Agami et Cie sera propre à chacun, selon ses moyens financiers, sa vision de l'instrument ideal, son intérêt personnel, sa conscience collective...
Quand au niveau de prix... quand on peut s'offrir une valeur sûre avec un budjet bien au-delà des 1000€, je reste coi face au choix risqué du "seduisant" inconnu qui n'assurera peut-être plus le sav dans un an, et dont les principaux arguments ne concurencent en rien les prestigieux poix-lourds de la niche.
Le feeling, les goûts, les couleurs... cela demeure légitime.
J'espère toujours l'argument novateur et musical capable de me remettre en question face au choix d'une trompette.
Dans l'ère de la destruction massive des petits commerces de musique avec le(s) rouleaux-compresseur(s) en ligne... je me range sur le bas côté et garde un oeuil septique sur ces entreprises trop faibles pour rivaliser ou même devenir sous-traitant avec le géant, et qui pourraient (conditionnel, j'insiste) seulement impliquer deux choses:
- salir le prestige, premier et dernier argument massue de nos marques legendaires et cheries, et les faire sombrer.
- se méler à cette élite qualitative, diviser les parts de marché, et les faire sombrer.
En bon français, je vois la coupe à moitier vide, et je ressens ces nouvelles marques en manque d'arguments comme une fêlure naissante en son pied. Mais qui est réellement dupe sur ce niveau de gamme ?
Les americains savent boycotter une marque à l'échelle de la nation et faire couler l'indesirable. Les français non.
Alors finalement, pour quelques instruments, que ce soit une magnifique occaz chez un particulier ou neuf chez un petit revendeur, on peut se dire que ce n'est pas une goutte d'eau qui va faire deborder un vase...
A défaut d'avoir le privilège d'essayer ces objets, quelqu'un aurait-il un enregistrement pour au moins écouter ce dont on parle svp ?
Dans le même goût, je connais la marque Stagg (grossiste du made in Asia générique) qui élargie son offre à d'autres instruments que les cuivres (des guitares entrée de gamme en l'occurence, d'un rapport qualité prix correct).
Ma curiosité insatiable m'a fait me pencher sur un modèle de 'pocket trumpet' toujours présent dans les 'top meilleurs de l' année' qui inondent la toile, et en regardant de plus près, j'ai découvert une gamme Stagg-Levante qui semble competitive sur un segment de marchandises made in China ou India low cost. Encore allemande.
Je ne connais pas l'allemand, mais un traducteur auto m'a permi de lire ce sujet que je trouve digne d'intérêt dans ce thread, tant pour les informations qu'il contient que pour les reactions typiques et presque caricaturales des forumeurs:
https://www.trompetenforum.de/TF/viewtopic.php?t=27320
Il me semble que la conclusion sur Agami et Cie sera propre à chacun, selon ses moyens financiers, sa vision de l'instrument ideal, son intérêt personnel, sa conscience collective...
Quand au niveau de prix... quand on peut s'offrir une valeur sûre avec un budjet bien au-delà des 1000€, je reste coi face au choix risqué du "seduisant" inconnu qui n'assurera peut-être plus le sav dans un an, et dont les principaux arguments ne concurencent en rien les prestigieux poix-lourds de la niche.
Le feeling, les goûts, les couleurs... cela demeure légitime.
J'espère toujours l'argument novateur et musical capable de me remettre en question face au choix d'une trompette.
Dans l'ère de la destruction massive des petits commerces de musique avec le(s) rouleaux-compresseur(s) en ligne... je me range sur le bas côté et garde un oeuil septique sur ces entreprises trop faibles pour rivaliser ou même devenir sous-traitant avec le géant, et qui pourraient (conditionnel, j'insiste) seulement impliquer deux choses:
- salir le prestige, premier et dernier argument massue de nos marques legendaires et cheries, et les faire sombrer.
- se méler à cette élite qualitative, diviser les parts de marché, et les faire sombrer.
En bon français, je vois la coupe à moitier vide, et je ressens ces nouvelles marques en manque d'arguments comme une fêlure naissante en son pied. Mais qui est réellement dupe sur ce niveau de gamme ?
Les americains savent boycotter une marque à l'échelle de la nation et faire couler l'indesirable. Les français non.
Alors finalement, pour quelques instruments, que ce soit une magnifique occaz chez un particulier ou neuf chez un petit revendeur, on peut se dire que ce n'est pas une goutte d'eau qui va faire deborder un vase...
A défaut d'avoir le privilège d'essayer ces objets, quelqu'un aurait-il un enregistrement pour au moins écouter ce dont on parle svp ?