Présentation

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Alex69
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2019, 10:56
Contact :

Présentation

Message non lupar Alex69 » 17 févr. 2019, 11:02

Bonjour je m'appelle Alex et je suis de Lyon.
Je suis musicien amateur de jazz (chanteur) et je joue dans un quintet sur Lyon.
Je suis passionné par le jazz et ses grands artistes du bebop.
Je viens de commencer la trompette depuis deux jours.
J'ai loué en magasin de musique une trompette (CAPELLE T67L BB).
Je n'y connais rien merci pour vos conseils pour bien débuter.
Je recherche un prof jazz sur lyon.
Merci de m'accueillir sur le forum :D

guiom

Re: Présentation

Message non lupar guiom » 18 févr. 2019, 01:57

Bonjour et bienvenu Alex,

question : tu joues d'un instrument ou tu chantes dans ce quintet ?

sinon j'ai une très grande recommandation pour débuter : cherche toi un bon prof de trompette, et pas nécessairement un prof jazz....
j'ai fait les frais de ce genre de choix... tu peux prendre un cours avec LE trompettiste de jazz de ta région, ta ville, ton village, et il peut
être le pire des professeurs concernant l'apprentissage de l'instrument.
En revanche tu peux trouver un super professeur qui te donnera des bases solides concernant l'instrument et travailler un peu de jazz dans ton coin. Bien entendu si tu peux trouver un prof qui fait les deux, tant mieux. Mais ne pas se focaliser là dessus. Vraiment !
Attention gros piège ! oui bon j'insiste désolé.
D'ailleurs, c'est difficile de se rendre compte à la première leçon parfois. mais au bout de 2/3 cours tu devrais pouvoir savoir à qui tu as affaire.
Une valeur plutôt sûre reste le conservatoire. Je ne sais pas ton âge, mais ça reste quand même des formations solides pour l'apprentissage d'un instrument et c'est généralement très peu cher. En tout cas, à Bordeaux où j'étais, le tarif du conservatoire à l'année pour les adultes ne représentait pas une grosse somme d'argent comparé aux cours particuliers que tu pourrais prendre.
A toi de voir. Mais comme dit Arturo Sandoval : "j'ai des étudiants débutants qui arrivent et qui me disent qu'ils veulent faire du jazz. Je leur dis qu'il faut d'abord apprendre les bases avant de vouloir faire du jazz".
pas facile hein ! je suis également tombé amoureux de l'instrument en écoutant du jazz, bon et forcément Armstrong. Mais il faut bien dire : qu'est-ce que c'est difficile pour commencer ;)
Au clair de la lune, moins.... :lol:
bon allez je digresse un peu, mais je suis vraiment sérieux. Si tu prends des cours particuliers, essaie de te renseigner vraiment via des trompettistes que tu fréquentes peut être déjà pour avoir des avis. Et essaie plusieurs profs.
J'ai fait l'erreur de choisir le mec le plus en vogue de la scène jazz de Santiago plutôt qu'un "inconnu". A posteriori, je crois que cet "inconnu" m'aurait appris beaucoup plus de choses. Et pendant ce temps là l'autre m'a détroussé les poches (plus cher qu'en France, je suis au Chili) et résultat j'ai appris peu de choses avec lui. Et si tu vois qu'un prof passe plus de temps sur son téléphone pendant le cours qu'il ne devrait, change de prof ! ça veut dire qu'il n'est pas concentré sur ce qu'il est sensé faire....
En attendant, si tu veux bien débuter seul, que tu comprends l'anglais, va voir les vidéos de greg spence et charlie porter sur youtube.
très instructif et plutôt bien expliqué. Attention Charlie Porter a une tendance parler un peu trop sur ses dernières vidéos. (tout comme moi sur ce post...)
En recherchant sur le forum, tu trouveras les liens intéressants.
Trouve toi un bon prof, rapidement, avant de prendre des mauvaises habitudes.
Guillaume

Alex69
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2019, 10:56
Contact :

Re: Présentation

Message non lupar Alex69 » 21 févr. 2019, 12:13

Bonjour Guillaume, vraiment merci pour tes précieux conseils.
Je rencontre un prof ce mercredi et je suis très motivé.
Je te dirais comment le cours c'est passé , belle journée à toi.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités