Choix d'une trompette

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Tanhauser
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2016, 08:39
Contact :

Choix d'une trompette

Message non lupar Tanhauser » 09 nov. 2016, 23:22

Bonjour
Vieux jeune trompettiste, entendre par là qu'à l'âge de 62 ans, je me suis mis en tête de ne plus seulement écouter de la musique mais d'en faire, et que mon expérience en ce domaine se limite à quatre cours à l'école de musique locale.
Grâce à une amie musicienne, j'ai pu commencer mon apprentissage avec une trompette en prêt (Jupiter) que mon prof trouve très convenable. J'aimerai maintenant, afin de pouvoir restituer son instrument à mon généreux préteur, acquérir une trompette d'étude.
D'après ce que j'ai pu lire, Yamaha semble une marque d'un bon rapport qualité-prix. Mon budget étant assez serré (oui, malgré ce qu'on peut parfois entendre, les retraités n'ont pas un pouvoir d'achat exceptionnel), c'est vers l'entrée de gamme que je me dirige.
Quelqu'un pourrait-il me dire si pour un prix légèrement plus élevé, le modèle 3335 est réellement supérieur au 2330 et si les différences techniques exposées par la marque font vraiment une différence ou ne sont là que pour justifier son coût.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Choix d'une trompette

Message non lupar Dimitri » 10 nov. 2016, 12:28

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience sur ces modèles Yamaha, mais je te conseille par contre de partir sur le marché de l'occasion. Il y a de très bonnes affaires à faire sur le bon coin par exemple, et tu pourras avec un budget équivalent avoir une trompette de gamme supérieur. Il est par contre indispensable que tu ailles essayer l'instrument selectionné avec un trompettiste expérimenté, peut-être celle qui t'a prété ta trompette actuelle par exemple ?

Si tu nous dis ton budget et ta région, on pourra t'envoyer des liens interessants.

Bonne journée,
Dimitri
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

guiom

Re: Choix d'une trompette

Message non lupar guiom » 10 nov. 2016, 21:57

Bonjour,
j'ai une copine qui avait achete une de ces yamaha, je l'ai essaye, et c'etait tres bien pour moi ( a l'epoque plutot debutant... toujours d'ailleurs...). Yamaha, c'est une valeur sure, et pour un instrument d'etude, je pense qu'il y a peu de reproches a leur faire. Concernant la justification d'ecart de prix entre les deux, comme on est sur de l'entree de gamme et de l'etude, je pense que c'est justifie.... mais peut etre aucun impact au niveau son en tout cas.

Pour ce qui est de l'occasion, comme dit Dimitri, on peut trouver de bons intruments a des tres bons prix... mais il est imperatif de voir l'instrument et de l'essayer avant de l'acheter... tout comme un instrument neuf finalement.

guiom

Re: Choix d'une trompette

Message non lupar guiom » 10 nov. 2016, 22:10

Ok,
il s'agit donc de la branche inversee sur le modele 3335 ainsi qu'un entre-deux. S'il se dit que la branche inversee amene plus de facilite ou de confort, et que tu as la possibilite d'essayer ces insruments, essaie les deux, tu seras fixe. (desole je n'ai pas les accents sur mon clavier)
Quoiqu'il en soit, je repete, Yamaha est une valeur sure.

un lien interessant :
http://apprendre-la-trompette.fr/materi ... ha-en-sib/

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: Choix d'une trompette

Message non lupar Dimitri » 11 nov. 2016, 09:21

Pour info, la branche inversé ne fait pas toujours l'hunanimité. Pour certains elle est gadget, pour d'autres elle change signifativement les sensations de jeux. J'ai pour ma part tendance à dire que pour apprendre, elle n'est pas indispensable, mais qu'elle devient interessante quand on se perfectionne vraiment.
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

Tanhauser
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2016, 08:39
Contact :

Re: Choix d'une trompette

Message non lupar Tanhauser » 11 nov. 2016, 09:55

Merci pour vos avis.
Pour répondre aux interrogations de vos messages:
-j'habite dans le Var
-mon budget: 500-600 euros, un poil plus éventuellement, mais pas beaucoup...
-pour ce qui est des essais, difficile... Après deux mois d'apprentissage, j'en suis incapable. Si j'ai pu avoir une trompette en prêt par un membre de l'orchestre de mon amie, celle-ci est flutiste, donc ne peut guère m'aider dans mon choix.
Pour ce qui est de la branche inversée qui semble faire la différence entre les deux modèles de l'entrée de gamme, effectivement toute la question est là, gadget ou réel avantage, et à mon niveau utile ou pas? Pour le débutant que je suis, c'est la facilité d'émission plus que la brillance, par exemple, qui importe, il me semble. Tout ce qui peut m'aider en ce sens, est un plus.

Cordialement.

guiom

Re: Choix d'une trompette

Message non lupar guiom » 11 nov. 2016, 13:35

Bonjour,
sur le lien que j'ai donne, il compare la 2330 yamaha avec la jupiter 408L... une option a considerer egalement.
bien qu'au niveau prix elle s'apparente peut etre plus a la 3335.
ces deux marques sont competitives sur le marche de l'entree de gamme et de facture sans reproche. donc meme sans l'essayer, on peut y aller je dirais. juste avoir l'instrument dans les mains, le soupeser (a priori jupiter plus lourde que yamaha, cf le lien que j ai donne) et verifier les soudures, le vernissage. et etre sur qu'il a pas servi en demo. sinon il faut negocier 10% au moins :lol:

sinon dans le var, sur le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
je ne trouve aucune info sur ce modele... donc au niveau du prix, impossible d'evaluer si c'est correct. et il faut voir l'etat de la trompette, car elle commence a dater. j'ai aussi un instrument des annees 50... a priori elle sonne faux... pourtant c'est une Conn...

ou celle-ci
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

c'est une advence, mais il n y a ni photo, ni le modele. j'ai eu l'occasion de tester une advence first 2B. C'est bien. C'est une marque cree par des luthiers francais, mais il ne faut pas s'y tromper, elles sont faites en Asie. Je me demande si ce n'est pas Carolbrass qui les faisait, avant qu' ils ne se lancent dans leur marque. Bref ce sont de bonnes trompettes. mais on ne voit rien sur l'annonce, pas d'info sur l'annee d'achat... a voir donc.

Avec une trompette neuve, on se pose moins de questions ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités