rénover baryton

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

bbenn
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2014, 21:23
Contact :

rénover baryton

Message non lupar bbenn » 04 nov. 2016, 22:22

Bonjour,

j'ai acheté un baryton d'occasion sur leboncoin.
Il est plutôt en bon état mais j'aimerais toutefois le rénover autant que je peux.
J'ai commandé de l'huile pour les pistons, de la graisse pour les coulisses et des nouveaux ressorts à piston.
J'ai commandé également des écouvillons pour aller frotter un peu à l'intérieur.

Par contre je ne sais pas de quel metal il est fait.
Je pensais que c'était du laiton mais le laiton ça semble plutôt cuivré alors que là c'est est plutôt argenté.
C'est un baryton weltklang tel que sur cette photo:
http://www.worthpoint.com/worthopedia/w ... -495860402

(mais en beaucoup moins brillant).

Avec quoi pensez-vous que je peux frotter pour lui redonner un peu de brillant?

Dimitri
Messages : 36
Enregistré le : 02 nov. 2016, 17:55
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar Dimitri » 06 nov. 2016, 17:50

Bonjour,

C'est difficile à dire comme ça, mais ça pourrait être du maillechort, un alliage de cuivre, nickel et zinc.

Connais-tu le série de l'instrument ?
Mes joujoux :
-trompette XO1600i
-bugle Zeff
-cornet à palette de l'armée russe
-trompette à coulisse Thomann
-saxhorn alto J. Gras
-saxhorn basse Couesnon Monopole

bbenn
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2014, 21:23
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar bbenn » 10 nov. 2016, 22:17

Au final je pense que c'est du laiton argenté (tel que c'est indiqué dans le lien que j'ai mis finallement)

Je n'ose pas trop frotter par peur d'enlever l'argent. J'ai acheté des lingettes spéciales argenterie et ça fait l'affaire pour lui redonner un peu de brillant et une petite protection.)

Une photo avant:
Image

et après:
Image

je lui ai fais 2 bains dans de l'eau savonneuse et j'ai bien dégraissé les coulisses et les pistons.
J'ai acheté des nouveaux ressorts, de la graisse et de l'huile et la mécanique fonctionne très bien.

Par contre grosse galère pour sortir un son correct.
Impossible de descendre dans les graves et difficile d'être juste.
Pour être honnête je n'ai pas touché de cuivre depuis pas loin de 30 ans et même si j'ai gardé les automatismes au niveau des doigts, je pense que les lèvres ne suivent pas. Ceci explique sans doute cela :mrgreen: .

Par contre j'ai vraiment un doute sur l'embouchure. J'ai l'impression que c'est un embouchure de trompette.
Du coup j'ai acheté une embouchure de baryton/tuba chez Thomann et voila la différence:
Image

Image

du coup je descends bien dans les graves, je pense que j'ai gagné en précision, par contre impossible d'aller un peu dans les aigus.

Vous en pensez quoi de ce problème d'embouchure?

Sinon est-ce que vous auriez qq liens où je pourrai récupérer (gratuitement) des partitions pas trop difficiles afin de m'y remettre doucement?

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar Miko » 11 nov. 2016, 09:11

Plusieurs points.

Vu ce que tu décris : l'instrument est probablement argenté (même si la différence de rendu entre les photos avant et après ne le laisse pas deviner, probablement à cause d’une différence de qualité d'éclairage). Le lingette à argenterie, OK, mais tu dois pouvoir trouver en droguerie ou en grande surface bricolage des produis en flacon pour l'argenterie (Buhler, Starwax et autres). De toute façon, tu vas devoir y revenir car l'argent s'oxyde, surtout s'il est exposé à la lumière.

Concernant l'embouchure, si celle qui était avec est bien celle de droite sur la photo, c'est une embouchure de trompette (ou de bugle ?) et il est normal que tu ne puisses pas descendre dans le grave. Avec une embouchure adaptée, il est normal, également que tu aies de la peine à 'monter' si tu n'as pas soufflé de cuivre depuis longtemps.

Pas d'inquiétude, çà va venir avec un travail patient sans brûler les étapes; il faut te refaire un 'embouchement'. Travailler les poses de son dans le médium et le grave en 'soutenant' bien la colonne d'air et en évitant de jouer 'sur la gueule'. Travailler aussi les intervalles (les partiels sur chaque combinaison de pistons) (do medium sol, do grave, sol grave et remonter, puis pareil le Sib (1er piston) et toutes les autres combinaisons jusqu'au fa# medium). A partir de là, faire le chemin inverse et si çà passe sans forcer, monter au delà du Do).

Pour des partitions, internet en regorge, mais sur ce lien tu devrais déjà trouver de quoi t'occuper un peu (en plus des conseils et infos transposables pour la plupart au baryton) : http://la.trompette.free.fr/ . Si tu es intéressé par des vieux thèmes de jazz, gospel, tu vas en trouver une multitude ici (çà marche pour tous instruments en Sib même si c'est un clarinettiste qui les propose) :http://cjam.lassecollin.se/index.html. Plus tourné jazz et big bands, j'ai aussi une page de liens sur le site de notre big-band : http://afterjazzband.onlc.fr/14-Liens-P ... illes.html. Bonne pêche !
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

bbenn
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2014, 21:23
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar bbenn » 13 nov. 2016, 00:55

Merci beaucoup.

je me rends compte que je ne suis vraiment pas coutumier de la clé de fa.
il va falloir bosser ça :?
Est-ce que éventuellement tu aurais des liens vers des partitions en clé de sol? (des accompagnements ou mélodies assez simples)

bbenn
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2014, 21:23
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar bbenn » 13 nov. 2016, 10:47

Au petit truc: j'ai pas mal d'eau dans la partie "inaccessible" (le 2ème coude) au point au ça s'entend rapidement.
L'instrument est dans une pièce chauffée (jamais sous les 20°)
Il y a une solution pour éviter ça?
En attendant je dois régulièrement faire sortir cette eau en faisant tourner l'instrument pour que que ça ressorte coté embouchure

bbenn
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2014, 21:23
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar bbenn » 13 nov. 2016, 11:07

coté pavillon plutôt (je ne vois pas comment éditer un message)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar Miko » 13 nov. 2016, 12:14

bbenn a écrit :je me rends compte que je ne suis vraiment pas coutumier de la clé de fa.
il va falloir bosser ça :?

Ça peut venir mais en utilisant un instrument à pistons je trouve que c'est un peu difficile. Il faut bine penser le nom des notes et les associes à un doigté. Pour le trombone (à coulisse), çà s'est bien passé mais je 'oblige malgré tout à penser les notes plutôt qu'à prendre le raccourci position de note = doigté. Où çà se gâte, c'est lorsque je veux jouer une partition en clé de fa avec un vieux trombone à pistons en Ut... Il faudrait s'exercer régulièrement.
[quote ="bbenn"Est-ce que éventuellement tu aurais des liens vers des partitions en clé de sol? (des accompagnements ou mélodies assez simples)[/quote]
Le problème du baryton en orchestre d'harmonie est qu'on trouve aussi bien des partitions en clé de sol qu'en clé de fa... Sinon, dans les liens que j'ai évoqués plus haut, la plupart des parties sont en clé de sol, non ?
bbenn a écrit :Au petit truc: j'ai pas mal d'eau dans la partie "inaccessible" (le 2ème coude) au point au ça s'entend rapidement.
L'instrument est dans une pièce chauffée (jamais sous les 20°)
Il y a une solution pour éviter ça?
En attendant je dois régulièrement faire sortir cette eau en faisant tourner l'instrument pour que que ça ressorte coté embouchure

Je mets une photo avec des repères chiffrés, ci-dessous; à quel endroit se dépose la condensation ? car si c'est en 0, 1, 2 ou 3 tu dois pouvoir retirer les 'pompes'...
Image
Je ne suis pas pratiquant du baryton, mais la logique est que la condensation se dépose principalement dans le coude de la pompe '0'.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar Barems » 13 nov. 2016, 17:13

Bonjour tout le monde.

Vu les photos surtout celles avant nettoyage, je dirai que ton baryton est NICKELÉ, j'ai un tuba basse Thibauville Lamy, qui est nickelé. C'est souvent le cas avec les vieux instruments de l'armée.

Donc les produit pour l'argenture ne fonctionnent pas mais un bon dégraissage oui, et pour estomper les rayures, un léger coup de miror, j'ai bien dit LEGER.

Concernant l'argenture, c'est une idée fausse de croire que l'argent s'oxyde, en réalité le métal Argent se "soufre", il se lie avec le souffre contenu dans la pollution de l'air (et les Oeufs :mrgreen: ) bien plus qu'avec l'oxygène. http://www.cloetlou.com/bijoux/entretien-bijoux.php
L’œuf est un bon moyen de tester le métal, tu sera fixé sur le plaquage de ton baryton car si c'est nickelé, ça ne noircira pas au contact de l’œuf ;)

Barems.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: rénover baryton

Message non lupar Miko » 13 nov. 2016, 18:05

Barems a écrit :Bonjour tout le monde.
Concernant l'argenture, c'est une idée fausse de croire que l'argent s'oxyde, en réalité le métal Argent se "soufre", il se lie avec le souffre contenu dans la pollution de l'air (et les Oeufs :mrgreen: ) bien plus qu'avec l'oxygène. http://www.cloetlou.com/bijoux/entretien-bijoux.php
L’œuf est un bon moyen de tester le métal, tu sera fixé sur le plaquage de ton baryton car si c'est nickelé, ça ne noircira pas au contact de l’œuf ;)


Oui, quand on dit oxyder, c'est probablement un abus de langage. Effectivement il s'agit - au moins en partie - d'une réaction au soufre que l'on observe pour les clarinettes ou les saxophones argentés que l'on stocke dans leur étui en y laissant le bec en ébonite qui contient entre 20 à 40% de soufre (j'étais clarinettiste et saxophoniste dans une autre vie :? ). Je ne sais pas si l'oxygène et la lumière jouent un rôle dans la détérioration de l'aspect des instruments argentés mais j'ai souvent observé qu'ils 's'oxydaient' très rapidement lorsque par négligence, je les laissais sur leur stand dans une pièce recevant la lumière du jour. J'ai tout de même l'impression que la lumière y est pour quelque chose, puisque lorsqu'ils restent dans l'obscurité dans leur étui, la détérioration est très nettement plus lente (si le soufre en suspension dans l'air joue, ce dont je ne doute pas, la proportion est la même dans l'étui et dans la pièce, sous l’absence d'ébonite emprisonnée dans ce dernier).

Je ne savais pas pour l’œuf. J'en conclus qu'il ne faut pas mettre son sandwich contenant un œuf dur dans son étui :P
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités