Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar BorisJarry » 30 oct. 2016, 17:54

Salut tout le monde !
Alors, je m'appelle Laura, j'ai 16 ans, je suis en 1ère, et ma passion, c'est la musique ! Surtout le Jazz ! Et surtout le Jazz Dixieland de Nouvelle-Orléans !
Je ne pratique pas encore d'instrument style trompette ou autre, mais pour mon anniversaire je vais essayer de négocier avec mes parents pour pouvoir avoir un instrument de ce genre ;) parce que je rêverai d'en jouer....

Maintenant que les présentations sont faites, passons à ma petite question :
Comme je n'est pas encore d'instrument, j'hésite, c'est normal, et je me demandais quel instrument prendre en premier...
Et j'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait la bonté de me faire une petite liste des instruments à vents (cuivres) qui ont 3 pistons et les même doigtés que la trompette.... je connais la trompette de poche et je suppose qu'elle a les même doigtés... et le bugle aussi mais je n'arrive pas à trouver une phrase claire sur internet qui me dirai bien clairement que ce sont les même doigtés ! XD

j'espère que vous pourrez m'aider et je vous souhaite à tous une bonne fin de journée !
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar BorisJarry » 30 oct. 2016, 18:13

J'ai oublier des choses que je voulais vous demander !
J'aurais aimer aussi savoir quelles sont les meilleures marques pour les instruments que vous me citerais pour la question du premier message, et les prix, et aussi s'il y en a qui sont plus facile d'apprentissage, car je n'est absolument pas l'intention de prendre des cours, je veux apprendre autodidacte !

merci d'avance à tous !
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar Miko » 31 oct. 2016, 08:52

Bonjour et bienvenue.
Concernant les pistons et doigtés des cuivres : de nos jours tous ont au moins trois pistons en standard. Certains en ont quatre (Ibrahim Maalouf joue une trompette avec un 4ème piston permettant les quarts de tons; les trompettes piccolo (musique classique) et les gros cuivres (saxhorns, baryton, basse contrebasse, les tubas ont souvent 4 ou 5 pistons qui 'rallongent le tuyau' pour permettre de jouer plus grave). Sur les trois pistons standard, les doigtés sont les mêmes quel que soit le registre ou la tonalité de l'instrument. En gros, abstraction faite des problèmes liés à la grosseur de l'embouchure, on peut passer de la trompette au contre tuba en utilisant les mêmes doigtés pour les mêmes notes écrites sur la partition destinée à l'instrument en cause).

Pour le choix de l'instrument dans le cas précis du dixieland, si on veut rester dans la tradition, c'est le cornet (réputé plus facile que la trompette, quoique...), mais la trompette Sib fait aussi l'affaire. Dans la même tessiture, le bugle (Flügelhorn) est plutôt utilisé dans le jazz autre et en classique. En dixie on trouve aussi couramment , comme instrument à pistons, le sousaphone, le saxhorn contrebasse ou le contre tuba pour l'assise harmonique. Le trombone à pistons est assez rarement utilisé en dixie.

Pour ce qui est de l'apprentissage, on sait que les musiciens de la Nouvelle Orléans étaient souvent autodidactes. En fait on pourrait plutôt dire qu'ils ne suivaient pas un parcours d'apprentissage conventionnel; souvent, la transmission se faisait par 'compagnonnage' auprès de musiciens plus expérimentés. On peut apprendre seul, mais le parcours est long et semé d'embûches et il est quasiment inéluctable de prendre des 'mauvais plis' difficiles à éliminer par la suite, notamment lorsque l'on 'plafonne'. A défaut de cours - la voie idéale-, les conseils (en direct) pris auprès de musiciens confirmés me semblent indispensables.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar Miko » 31 oct. 2016, 09:03

J'avais oublié la question sur un modèle d’instrument.

Je ne vais pas faire une liste de marques. Simplement, il faut se méfier des instruments asiatiques (même neufs) de bas de gamme que l'on peut trouver sur internet ou même chez certains vendeurs ayant pignon sur rue, et qui ont tendance à être faux, à sonner 'casserole' et à avoir des ajustages et une solidité sujets à caution. L'achat dans un magasin de musique sérieux est de loin préférable (oui, mais : comment reconnaître une magasin sérieux ? :lol: ). Le mieux, si tu as de vues sur un ou plusieurs instruments en particulier est de revenir sur le forum. Il se trouvera bien quelqu’un pour te donner un avis.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar Barems » 31 oct. 2016, 09:20

Bonjour Laura,

Content de voir une femme s’intéresser à ce magnifique instrument,
vous n'êtes pas nombreuse mais il y en a comme Alison Balsom en musique Classique ou encore Cynthia Robinson de Sly and the family stone (écoute son petit solo bien efficace à 3 minutes 40 https://www.youtube.com/watch?v=cDjnB_61k58 )

D'abord les doigtés:
Ils sont les mêmes pour le bugle ou la trompette (les doigtés alternatifs existent mais deviennent plus important à mesure que l'on joue dans l’aigüe, pour l'instant tu n'as pas besoin de t'embêter avec ça)
Vas voir ce site un peu technique mais l'un des plus complet en français: http://la.trompette.free.fr/
Et celui-ci où tu y trouveras quelque vidéo http://apprendre-la-trompette.fr/categorie/la-trompette/

Les marques:
Yamaha est une bonne référence en instrument d'étude, les autres je ne sais pas trop, Bach s'est amélioré ces dernières années, ensuite, ce sera plutôt de la gamme pro pour les autres marques mais le prix est le double triple quintuple de celui d'un instrument d'étude.
Je rajouterai SML qui possède un bon rapport qualité prix et qui est souvent oublié.
Évites les sous-marques vendues par les distributeur surtout en achat par internet, car tu ne peux pas les essayer et ils sont de qualité douteuse surtout sous les 200 Euros.

En termes de tarif, minimum autours de 500 Euros (gamme étude), maximum 30000 Euros :mrgreen:

Si tu vas en magasin, fait toi accompagner par un joueur expérimenté, il décèlera les défauts des instruments essayés.

Dernière chose, et des plus importants, fait toi accompagner dans tes débuts à la trompette par un joueur expérimenté ou un prof, enfin, quelqu'un qui t'apprendra à bien respirer dans le but de ne pas ÉCRASER l'embouchure sur tes lèvres, à ouvrir ton larynx, à t'éviter les tensions inutiles etc...
Pour être franc, l'autodidacte ne fonctionne pas vraiment, on prend vite des mauvaises habitudes qui seront très difficiles à enlever par la suite, surtout si on n'a jamais fait d'autres instruments à vent auparavant.
Ce n'ai pas pour rien que les trompettistes font du yoga, d'autre du travail de respiration, des poses de sons etc...

C'est bête mais la grosse différence entre les cuivres et les autres instruments à vent, c'est que l'on ne voit pas la technique de souffle et colonne d'air, de langue et d'embouchure, bref, ce qui ce passe à l'intérieur du corps, seul quelqu'un d'expérimenté pourra distinguer cela et corriger.

Lorsque tu feras sonner ta première gamme de blues, là tu te fera plaisir.
Tiens, une partition qui devrais te plaire elle te demandera un peu de travail de doigté mais elle n'est pas exigeante en tessiture, parfais pour débuter:
Image

En espérant t’avoir éclairée, Barems.

guiom

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar guiom » 31 oct. 2016, 11:47

Salut Laura,
bienvenue alors !
si tu as envie de t'y mettre, fonce ! bon, il faut payer un instrument, certes, mais si l'envie est belle et bien là,
ça ne sera qu'un investissement profitable... Et à ton âge, la motivation est là, et le temps que tu peux y consacrer un peu
plus important qu'à l'âge adulte qui est dans la vie active mais ne dispose que de peu de temps pour travailler... bla bla bla j'arrête :mrgreen:

Je n'ai qu'un conseil à te donner : va dans un magasin d'instruments à vent (ou mieux de cuivres, mais généralement il y a un peu de bois aussi ;) ), généralement, ce ne sont pas des charlatans, mais plutôt des musiciens. Ils sauront te conseiller sur des instruments d'étude de bonne facture. (on a cité ici yamaha qui est effectivement une bonne référence et tu peux avoir un bignou pour un peu moins de 500 billets). Evite en revanche un magasin qui vend toutes sortes d'instruments (de la guitare au piano en passant par le cuivre) car c'est là que tu seras peut-être confrontée à des vendeurs plutôt qu'à des connaisseurs. Encore que... Sinon, si tu peux trouver un luthier spécialisé dans les bois/cuivres, tu peux y aller ! il/elle sera de bon conseil, et en plus, il/elle aura généralement quelques instruments d'occasion à prix
intéressant pour des modèles de meilleure facture. A voir donc.
Pour commencer en autodidacte... il me semble que c'est aussi la mauvaise voie... celle que j'ai prise et qui s'est "mal" passée. Et après, quelle galère pour corriger les défauts !!! Défauts qu'on n'est pas en mesure de voir ou d'apprécier en étant débutant. A éviter. Mais bon. Si tu as des ami.e.s trompettistes, ça serait bien afin de t'aiguiller.
Voilà. En tout cas fonce. J'ai commencé la guitare vers 14/15 ans, et j'ai joué tous les jours quasiment jusqu'à la fin de mes études. Je peux t'assurer que c'est la meilleure façon d'apprendre. Tout les jours, un minimum de temps (20-30min). Après, quand on joue une ou deux fois par semaine (même une heure ou deux), c'est trop peu pour progresser et faire en sorte que ton cerveau prenne des automatismes.
N'hésite pas à regarder les autres parties du forum, notamment sur la partie pratique de l'instrument, où tu pourras trouver des informations sur les différentes méthodes de trompette.
A+

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar BorisJarry » 31 oct. 2016, 12:14

Coucou, merci à tous pour vos infos !

Alors oui je connais aussi le cornet et je sais que c'est "typique" du Dixieland... et moi ça me plait bien le son que ça fait ;)

Concernant les marques, est-ce que Thomann est bien ? Sur leur site j'ai trouver quelques cornets qui m'avais l'air bien, avec des avis plutôt positifs, et qui coutaient moins de 350euros je crois... il y en avait un a 170, un autre a 200 et quelques... et peur être un autre à 300 et quelques... et Carol Brass ? C'est bien ?

Et sinon que pensez-vous des trompettes de poche ?
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar Barems » 31 oct. 2016, 14:18

Carol Brass me parait plus fiable que la sous-marque Thomann.
Carol Brass fait fabriqué à Taïwan comme Jupiter qui est réputé.

Par contre dans les occasions tu peux trouver des choses intéressante:
Marque Yamaha:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1027466755.htm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1028754269.htm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1042088531.htm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1040122450.htm?ca=16_s

Marque Holton, réputé:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1016726028.htm?ca=16_s

Cornet à piston Jupiter:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1013676979.htm?ca=16_s

INSTRUMENT A ESSAYER ;)

Barems

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar Barems » 31 oct. 2016, 14:19

Ne prend pas le cornet jupiter!!!, je n'avais pas vu son état !!!

XD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BorisJarry
Messages : 19
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau membre ! Présentation et petite question...

Message non lupar BorisJarry » 31 oct. 2016, 16:52

Haha en effet ! Pauvre petit cornet... tout cabossé !

C'est psychologique mais je préférerais un instrument neuf et pas occasion...
Mais par contre, si je veux avoir une chance que mes parents acceptent, il faudrait que se soit pas trop cher... de préférence moins de 300 euros quoi... Jupiter neuf c'est cher :(

(et concernant les trompettes de poche ? quand pensez-vous ?)
"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités