Piston bloqué sur trompette

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

lacfab
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:22
Contact :

Piston bloqué sur trompette

Message non lupar lacfab » 15 mai 2016, 23:35

Bonjour à tous,

Je suis archi débutant ... depuis ce matin. j'ai acheté sur une brocante pour 10 euros une trompette Benge 7C (écrit sur l'embouchure) et sur la trompette il est gravé KING tempo 600 - USA. J'ignore ce qu'elle vaut réellement mais je suis super content de cet achat. J'ai même réussi à faire jou... émettre un son à mon fils de 6 ans en lui disant de faire prout avec la bouche en soufflant :lol: :idea:

BREF !
Mon embouchure ne sort pas et une trace dessus m'évoque un passage par la pince. Je viens de découvrir en même temps que j'écris que certains coudes pouvaient s'allonger en tirant dessus ... je meurs d'envie de tester le son mais il est 23h30 et tout le monde dort à la maison ( :twisted: )

BREF !
Mon piston 1 marche impec, mon piston 3 marche impec, le piston 2 est très dur à enfoncer et quand il l'est, impossible de le remonter sans pousser au cul avec un outil. Je le sors ... pas de traces de frottement, pas de déformation du cylindre dans lequel il entre ... bizarre. Évidemment il est bien lubrifié, j'en avais plein les doigts.
J'ai tenté de rentrer P2 dans le logement de P1, il entre. Si je veux entrer P1 dans le logement de P2 c'est le même soucis. J'en viens donc à penser que le soucis ne vient pas du piston mais de son cylindre.

Que pensez-vous de mon problème ?
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Piston bloqué sur trompette

Message non lupar Miko » 16 mai 2016, 13:31

lacfab a écrit :Bonjour à tous,


Bonjour et bienvenue sur ce forum
lacfab a écrit :Que pensez-vous de mon problème ?
Je suis archi débutant ... depuis ce matin. j'ai acheté sur une brocante pour 10 euros une trompette Benge 7C (écrit sur l'embouchure) et sur la trompette il est gravé KING tempo 600 - USA. J'ignore ce qu'elle vaut réellement mais je suis super content de cet achat.[...]

J'en pense que c'est une trompette de la marque King équipée d'une embouchure de la marque Benge. Je n'ai aucune idée de ce que vaut le modèle tempo 600... Pour 10€ ce n'est pas cher, mais.... si un piston est bloqué la trompette peut finir en pied de lampe... pas cher !
lacfab a écrit :BREF !
Mon embouchure ne sort pas et une trace dessus m'évoque un passage par la pince.

Une embouchure bloquée c'est assez courant et ce n'est pas dramatique. Tous les techniciens 'vents' (alias luthiers...) sont équipés d'un outil pour débloquer proprement une embouchure sans utiliser une pince !)
lacfab a écrit :Je viens de découvrir en même temps que j'écris que certains coudes pouvaient s'allonger en tirant dessus ... je meurs d'envie de tester le son mais il est 23h30 et tout le monde dort à la maison ( :twisted: )

Il y a effectivement une coulisse correspondant à chaque piston. Il y a également une coulisse d'accord général de l'instrument : c'est celle ayant le plus grand arc à l'arrière. Si aucune coulisse n'est bloquée c'est déjà quelque chose car ce n'est pas toujours aisé de les dégripper.
lacfab a écrit :BREF !
Mon piston 1 marche impec, mon piston 3 marche impec, le piston 2 est très dur à enfoncer et quand il l'est, impossible de le remonter sans pousser au cul avec un outil. Je le sors ... pas de traces de frottement, pas de déformation du cylindre dans lequel il entre ... bizarre. Évidemment il est bien lubrifié, j'en avais plein les doigts.
J'ai tenté de rentrer P2 dans le logement de P1, il entre. Si je veux entrer P1 dans le logement de P2 c'est le même soucis. J'en viens donc à penser que le soucis ne vient pas du piston mais de son cylindre.

Le piston 2 bloqué est probablement le plus gros problème car même si cela n'est pas visible à l’œil nu, c'est probablement que la chemise est déformée. J'ignore si c'est réparable couramment. On peut imaginer que çà pourrait peut-être être rectifié à l'aide d'un alésoir ayant le diamètre ad-hoc, mais là est le problème ! Je te conseille de consulter une technicien compétent (pas le marchand de guitares et de claviers du coin !) pour avoir son avis sur la faisabilité de la chose et savoir si le jeu vaut la chandelle en vue de jouer vraiment cet instrument.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

lacfab
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:22
Contact :

Re: Piston bloqué sur trompette

Message non lupar lacfab » 21 mai 2016, 06:20

Merci pour la réponse Miko, j'ai cru que le forum était mort.

Mon père (qui est chanteur amateur) a un ami musicien qui tient un magasin (qui joue et vend des vents) donc je vais lui confier pour analyser. Ça me permettra aussi de savoir si il n'y a pas d'autres problèmes car évidemment pour le moment je n'émet pas d'autres sons que des pouets, de longs pouets certes mais pas très glamours pour les oreilles :lol: cependant ça fait rire mes gosses quand je sonne le clairon dans le couloir au petit matin pour les réveiller ... madame moins bizarrement :lol: :lol:

Au pire si il me dit qu'aucun outil "digne" permet de débloquer la situation, il me restera à tenter le coup de lime ultime.

Cependant je ne pense pas qu'il y ait besoin d'en arriver là, le piston remonte assez "facilement" en tirant dessus, pas besoin de le coincer dans une porte :D

A suivre donc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités