Chapeau de piston

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Chapeau de piston

Message non lupar lionel57 » 11 févr. 2016, 08:55

Je rajouterai que mon luthier me proposais les siens pour a peu pret 100 euros les 3 et si tu regardes sur leur site tu as un coffret complet pour ce prix la . :D
Lionel

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Chapeau de piston

Message non lupar Barems » 20 févr. 2016, 22:05

D'abord j'ai pris des chapeaux de pistons lourd pour ma trompette pavillon large.

Alors mon retour est un peu différent:

Déjà j'ai fait mon adaptation en deux temps, dans le premier je n'ai mis qu'un seul chapeau sous le troisième piston et après les trois chapeaux.

je n'ai pas vraiment gagner en tessiture mais plutôt en centrage dans le sur-aigüe.

Le centrage est différent dans le médium et l'aigüe, cela me demande une réadaptation pour attaquer mes notes, les repères sont différent.

Concernant le timbre, bien rempli partout, sombre à teutonique dans le grave et éclatant dans le sur-aigüe.

Possibilité de jouer pianissimo bien plus facilement, même dans l'aigüe où le timbre devient plus limpide.

Donc beaucoup de bénéfice au prix d'une profonde réadaptation à la trompette. Penser à ce muscler légèrement le bras "porteur" + épaule + dorsaux côté omoplate pour les 135 grammes rajouté et le prix de 47 euros port compris.

Pour le mérite de Custhorn, le filetage des pistons de ma Kanstul est hors standard, j'ai dû rechercher l'info sur le net pour pouvoir les transmettre. Ainsi Cuthorn a pu me les faire sans frais supplémentaire.

Barems.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Chapeau de piston

Message non lupar Miko » 20 févr. 2016, 22:48

J'ai reçu cet après-midi le coffret lourd 'soft' comprenant les boutons en cuivre brut, les chapeaux de pistons 'basic C-U' et les dessous 'Short C-U'; j'avais aussi commandé un dessous lourd 'Maxi C-U'.

Problème : sur les pistons 1 et 2, le diamètre du pas de vis de la trompette (Yamaha 6335) (1) est légèrement trop grand; du coup les chapeaux et les fonds ne se vissent qu'à moitié. Tout va bien pour le 3ème; le fond s'adapte parfaitement, le chapeau force un peu mais çà va. Le fond lourd va parfaitement sur le 3ème. Le fait que les fonds ne se vissent pas à fond ne pose pas de problème de son (du moins je le suppose) mais ce n'est pas très esthétique).

Pour les 1er et 2ème, c'est un peu gênant car j'ai un léger choc à la remontée; en outre, j'ai l'impression que les pistons remontent trop (en examinant les transferts du 2ème) mais je n'ai pas vérifié par rapport à la monte d'origine.

Malgré ces petits inconvénients, les premiers essais rapides me semblent assez probants et rejoignent les remarques de Barems. Je possède cette trompette depuis peu et je trouvais certaines attaques de notes un peu délicates à réaliser, notamment celles avec le 1er piston enfoncé. C'est nettement amélioré avec le montage du kit lourd 'soft' + le 3ème en lourd malgré les défauts ci-dessus. L'aigu, bien que je n'en sois pas un grand fan, me semble également plus facile et le son est globalement plus rond dans toute ma tessiture (peut-être un peu 'creux' dans le médium). Globalement, le jeu me semble plus facile. Je crois que l'expérience vaut d'être vécue, mais il faut probablement que approfondisse et que je m'habitue.

J'avais déjà équipé ma Jupiter 1200 Tribune avec des dessous de pistons lourds mais si amélioration il y avait elle était beaucoup plus discrète (et effectivement c’est fatigant à porter).

Dès lundi, je vais donc contacter Cust'horn pour voir ce que l'on peut faire, mais l'expérience de Barems (adaptation à une Kanstul) me laisse bon espoir de pouvoir résoudre le problème. Un jour peut-être, quand mon petit cochon se sera refait la santé, j'achèterai les tiges Brut C-U :roll:

(1) Yamaha a la réputation de proposer des instruments de fabrication soignée. Pas tant que çà peut-être... A moins que la trompette - que j'ai achetée d'occasion - ait été endommagée et que les chambres soient légèrement ovalisées. Les pistons ne tournent pas vraiment librement mais ce n'est pas ce qu'on leur demande et dans le sens longitudinal tout va bien et la compression est excellente. En tout cas, la trompette ne porte pas de trace de mauvais traitement.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Chapeau de piston

Message non lupar lionel57 » 22 févr. 2016, 08:49

C'est bien d'avoir des avis differents , moi aussi je n'est pas gagné en tessiture , j'en suis au meme niveau mais avec un son beaucoup plus large et des attaques beaucoup plus souple aussi bien dans le grave que l'aigue . Je changerai aussi en mettant les dessus de pistons lourd mais plutard .
Lionel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités