Bugle Van Laar

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

BORDIER
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2013, 09:31
Contact :

Bugle Van Laar

Message non lupar BORDIER » 18 nov. 2015, 14:18

Bonjour à tous,

Ayant joué durant quelques années sur un bugle Zeff qui m'a donné satisfaction, j'ai eu envie de changer pour aller vers un instrument professionnel.
Initialement, je souhaitais m'orienter vers deux marques dont il se dit que leurs bugles sont excellents : Adams et Schagerl.
Étant francilien, pas facile d'aller en province pour faire un tel essai, d'autant qu'on ne se décide pas obligatoirement du premier coup et que ça peut entraîner plusieurs voyages...
Et puis, j'ai eu l'occasion de tester un Conn Vintagen un bugle facile d'émission, bien centré, précis et, en plus joli.

En mai dernier, j'essayais plusieurs Van Laar (l'autre fabricant hollandais) sur Paris : le B2, le B3 et le Oiram Ack tous en finition brute avec au final une très forte impression sur la justesse, la projection et la précision des trois, mais en fait avec une préférence marquée vers le Ack. On laisse passer quelques mois car le budget n'est pas réuni...

Quelques jours après, je peux comparer entre le Conn Vintage et le Ack et c'est ce dernier qui sort vainqueur, d'une courte tête. Mais le budget n'est toujours pas réuni...

Mi octobre, retour au magasin parisien qui distribue Van Laar (car le budget est là) et qui venait de recevoir un BR3 argenté et un Oiram Fresu. Je suis accompagné de mon prof de trompette pour faire une "audition en aveugle". Pas de comparaison possible entre ces deux modèles, le Fresu étant largement devant car beaucoup plus "ouvert" et sombre dans le grave.

J'ai enfin pu comparer le Ack et le Fresu qui ont la même fabrication mais un pavillon de 155 pour le Ack et de 160 pour le Fresu avec forcément un peu plus de présence pour ce dernier.
N'ayant pas envie d'être esclave de l'entretien, j'ai demandé une finition brossé vernie du plus bel effet sur le Fresu dont j'ai pris livraison il y a trois semaines.

C'est un grand bonheur de jouer cet instrument chaque jour, pour interpréter des ballades que seul le son chaud d'un bugle permet de restituer. Je le joue avec une embouchure Bach 3C FL qui me correspond bien. Je jouais parfois le Zeff avec une Yamaha 14 F4, que je n'aime finalement pas avec le Fresu.

Tout ça pour dire qu'il ne faut absolument pas se fixer sur une marque et que rien ne vaut non pas un, mais plusieurs essais pour pouvoir comparer entre différents modèles qui peuvent être proches.

Pour terminer, je veux adresser un grand merci à la responsable du rayon cuivre du magasin parisien qui distribue cette marque hollandaise pour son écoute, sa disponibilité et sa gentillesse.
Elle accorde la même attention au client, que celui-ci soit amateur (comme moi) ou professionnel.

Il fallait que ce soit dit !

Pharaon
Messages : 28
Enregistré le : 28 août 2013, 10:38
Contact :

Re: Bugle Van Laar

Message non lupar Pharaon » 18 nov. 2015, 14:38

Bonjour, je rejoins ce que tu dis, les bugles Van Laar sont exceptionnels... D'ailleurs je vais remplacer mon Kanstul 1525 par un modèle B2. Je possède une trompette Van laar B7 qui m'apporte toute satisfaction, son, facilité, justesse et esthétique (brut brossée).

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Bugle Van Laar

Message non lupar lionel57 » 19 nov. 2015, 00:06

Voila un exemple a suivre , essayer ,essayer , essayer.......
Lionel

Avatar de l’utilisateur
leloulou31
Messages : 11
Enregistré le : 05 sept. 2016, 14:16
Contact :

Re: Bugle Van Laar

Message non lupar leloulou31 » 13 oct. 2016, 09:35

Merci pour ton retour d'expérience sur ses marques ! ;)
http://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/bugle-historique-definition/
Les trompettistes sont des machines à dérouler de l'air chaud ...
https://apprendre-la-trompette.fr/
https://www.youtube.com/user/apprendrelatrompette/

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités