trompette piccolo

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 07 févr. 2014, 23:42

Bonjour à tous,

ayant repris le cornet depuis quelques semaines, après une grosse grosse coupure de plusieurs années (j'en avais fait de 7 à 13 ans environ, puis quelques "joutes" sans prendre de cours), et voulant diversifier mes expériences musicales, j'ai commandé une trompette piccolo, pour retrouver un instrument à la fois d'une taille mesurée et possédant une technique propre (ne voulant pas procurer une "simple" trompette).

Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur les doigtés de cet instrument (en SIb).

Habitant en Corse, il n'y a aucun professeur pouvant m'aider à ce niveau ; le seul que j'ai rencontré, sur le continent, m'a seulement parlé oralement du 4ème piston (réduisant la note de 2 tons et demi si je ne me trompe pas).

Mais, une note pouvant être jouée avec divers doigtés, j'aurais voulu un récapitulatif pour la trompette piccolo, des "meilleurs" doigtés (les plus justes) pour chaque note jouable.

Si un joueur expérimenté de trompette piccolo se trouve sur ce forum, je tente ma chance... ^^



En ce qui concerne le cornet (toujours le même depuis plus de 20 ans, un YAMAHA YCR 2330S, avec une embouchure JUPITER 9E), je vais quand même m'y remettre en parallèle ; si des curieux seraient d'ailleurs prêts à émettre des critiques sur ma technique ou autre, n'ayant plus de référence ou de moyen de m'évaluer depuis des années, je vous laisse le lien d'une page facebook où je commence à reprendre en solo quelques thèmes de films, séries, jeux,...

http://www.youtube.com/channel/UCYWNGJbNukLh-Q7APawM5JQ/videos

merci d'avance !

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar lionel57 » 08 févr. 2014, 11:50

La trompette piccolo est une octave au dessus d'une trompette ou d'ou cornet donc les doigté dugrave ( sur ton cornet ) sont ceux du grave de la piccolo , c'est a dire sol 2eme ligne ce joue a vide sur un cornet ou trompette mais ce joue 1-3 sur la piccolo , et a partir de la tu continue comme sur cornet et tu monte ta gamme. Attention a partir du Fa quand tu descend il te faut utiliser le 4eme piston et il n'y a pas de do grave sur la piccolo en sib .
Pout tes videos je dirais que la critique est toujour facile a faire mais difficile a encaisser parfois par contre tu devrais enlever ta sourdine harmon elle retient trop ton son.
Lionel

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 08 févr. 2014, 13:01

merci de ta réponse.

Pas de do grave ?? à vide on joue un quoi ?
Aurais-tu les doigtés des notes en dessous du sol, avec ce fameux 4ème piston ? Ou un site / manuel d'apprentissage à conseiller ?

Je suis juste un néo-débutant, je ne prétends rien d'autre ; j'encaisserais une critique assassine, tant qu'elle est constructive ^^

J'avoue pour la sourdine, mais disons que mes voisins en sont fans xD
Dès que je progresserai... :)

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar rico » 10 févr. 2014, 09:24

le do grave de la piccolo est une octave au dessus de la trompette, et sonne donc comme si tu jouais un do medium. elle descend au fa#.

le quatrieme piston sert à jouer des notes plus graves , de fa à réb.il permet aussi de jouer les ré graves (4) et les réb(2,4) plus justes.

bonne journée,

éric

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 10 févr. 2014, 11:13

Merci pour cette réponse.

J'ai trouvé ces données sur internet, que je transmets, si cela peut aider quelqu'un en mettant au clair (ou si quelqu'un a des objections à émettre) :

DO# grave : 1-2-3-4
RE : 1-3-4
MIb : 2-3-4
MI : 1-2-4
FA : 1-4
FA# : 2-4
SOL : 4 ou 1-3
SOL# : 2-3
LA : 1-2
SIb : 1
SI : 2
DO : 0
DO# : 1-2-3
RE : 1-3
MIb : 2-3
MI : 1-2
FA : 1
FA# : 2
SOL : 0 ou 1-3
SOL# : 2-3
LA : 1-2
SIb : 1
SI : 2
DO Aigüe (contre UT sur ta sib): 0

Cette version ne précise pas la possibilité de jouer le RE et REb avec le 4ème piston.
Je tenterai une fois l'instrument en main ; si cela peut permettre d'éviter d'utiliser la coulisse de 3ème piston pour moduler la hauteur du RE, cela pourrait être très pratique en effet !

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar lionel57 » 10 févr. 2014, 11:29

Do diese c'est la meme chose qu'un Réb

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar rico » 10 févr. 2014, 11:31

xavier a écrit :Je tenterai une fois l'instrument en main ; si cela peut permettre d'éviter d'utiliser la coulisse de 3ème piston pour moduler la hauteur du RE, cela pourrait être très pratique en effet !

en effet, c'est le but! :D

ce que tu appelles fa grave fait partie du registre pédale, ainsi que tous les sons jusqu'au do#.

le fa# grave se joue aussi 123, comme sur n'importe quelle trompette.

éric

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 10 févr. 2014, 23:56

merci Rico, tu viens de me prendre quelques heures de ma vie à réviser de la physique pour comprendre cette notion inconnue pour moi de "notes pédales".
(pic de résonance, fréquence, longueur d'onde, ahhhhh ^^)
Très intéressant en tout cas, et je ne savais pas que l'on pouvait apprendre à "maîtriser" sur une trompette les notes inférieures au FA# !

"Puisque la trompette ne résonne pas, il utilise son conduit respiratoire, qui,
couplé à la colonne d'air de la trompette, peut produire la résonance voulue"
à expérimenter Oo


Merci aussi à Lionel, même si je n'ai pas compris ton intervention (troll ? ^^) qui suivait une première réponse acerbe ;)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar lionel57 » 11 févr. 2014, 22:29

je n'est pas compris ce que tu n'as pas compris ??? ( jolie quiproquo non ? ) Ici on est pour s'entraider et rien d'autre .
PS : Rico et celui dont les conseils ce peut etre les plus aviser sans compter aussi notre administrateur alors tu peut leur faire confiance )
Lionel

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 16 févr. 2014, 14:03

Bonjour,

j'ai pu commencer à m'habituer un peu à la trompette piccolo, et les doigtés situés plus hauts semblent corrects au niveau de la justesse.

De façon très naturelle, on peut obtenir une note à blanc bien plus basse que celles obtenues avec doigtés (peut-être d'une octave plus bas que le bas que le do dièse "grave". Existe-t-il des doigtés des pour jouer à cette hauteur ? Les sons n'ont pas l'air de sortir avec des doigtés "classiques".

Pour un retour sur cet instrument très accessible financièrement (pour une trompette piccolo), il semblerait que le son soit très correct, la justesse présente, la finition agréable,... bref, sans doute à conseiller pour un prix avoisinant les 400 euros (et éviter de bondir à 2000 euros pour les seconds prix).

Reste à voir en progressant, si cet instrument restera valable.

Un défaut néanmoins, le 4ème piston qui semble avoir parfois des soucis à remonter entièrement rapidement. Huile passée, même résultat.
Y a-t-il quelque chose à regarder pour résoudre ce problème ?
J'en profite également pour demander s'il existe une position des mains à privilégier ?
L'index de la main gauche pour le 4ème piston ? Un mauvais placement "de biais" pourrait peut-être expliquer des frottements de ce 4ème piston remontant mal.

Bref, d'ici quelques temps (le temps de rendre les nouveaux doigtés plus naturels pour moi), j'essayerai d'enregistrer une nouvelle vidéo avec ce nouvel instrument ; si des oreilles averties peuvent donner leur avis sur la qualité de l'instrument (en restant tolérant sur l'instrumentiste ^^ ).

Si d'ailleurs, des gens ont des idées de thèmes musicaux pouvant tirer parti des spécificités de la trompette piccolo (à savoir, cette "attaque" des notes qui me semble presque absente ?), je serais ravi de les entendre (plutôt en restant dans le domaine des OST de films, originales ou tirées de partitions classique).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités