trompette piccolo

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar Jack » 16 févr. 2014, 22:07

Quelques partitions originales que j'ai écrites et jouées :

Penny Lane : un arrangement de cette pièce des Beatles avec la célèbre tirade à la picc', en Sib au lieu d'en La (original).

Adagio de Marcello : arrangement basé sur une version hautbois d'une pièce archi-connue (elle a bien dû passer dans un film ou deux...). C'est facile à la picc' (je le jouais aussi au cornet mib).

La soupe aux choux : un arrangement que je jouais, il y a le thème à la picc' + un contre-chant, entourés d'autres trucs moins intéressants.

J'ai plein de partoches de picc' en Sib et La, mais c'est du baroque en général... Dans tous les cas, si une pièce te plait, tu trouves une version pour trompette Sib et tu transposes à l'octave, c'est très simple !
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 17 févr. 2014, 11:04

merci Jack !

dans plusieurs des morceaux, il y a des DO "grave".
Comment les joues-tu ?

Je demande car j'ai la forte impression d'être un peu perdu au niveau des octaves joués par le trompette piccolo :-s

Tout à l'octave ? transposition directe ?

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar Jack » 17 févr. 2014, 12:01

C'est écrit "transposé", c'est à dire que tu joues ce qui est écrit, tu seras donc un octave plus haut qu'avec une trompette sib normale. Les dos graves que tu lis correspondent au "0" au niveau doigté, un do aigu pour une trompette sib normale. Le fa 5ème ligne dans Penny Lane est un fa aigu pour la piccolo (1er piston), contre-fa pour la trompette sib (1er piston et plein d'autres possibilités).

A la piccolo, souvent on transpose à l'octave des partitions de trompette sib, par ex. on lit un sol 2ème ligne et on joue un sol grave (1+3). Il faut que la partition soit dans l'aigu si on veut que cela soit intéressant, sinon c'est le 4ème piston obligatoire et le jeu et le son deviennent moins intéressant.

Pour moi, le 4ème piston est uniquement pour dépanner, pour éviter de changer d'instrument dans certaines pièces (comme le Marcello, pour le mi grave mesure 91).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 17 févr. 2014, 13:47

Le dos en bas de clef de sol est donc le DO piccolo "O" doigté".

Du coup, le fa dernière ligne de Penny Lane correspondrait à la difficulté (même si la comparaison n'est pas forcément ingénieuse ou réelle ?) d'effectuer le fa un octave plus haut en trompette siB (au dessus de la troisième ligne au dessus de la portée, donc ... contre contre fa ? ou contre fa ?) ?

Enfin, je me mélange surement dans les termes, mais je pense que l'idée est là, et que ce n'est pas une note évidente à obtenir sur une piccolo ?
Je vais m'entraîner, pour le moment j'arrive relativement facilement au do "aigu", sans avoir trop tenté au dessus.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar Jack » 17 févr. 2014, 16:18

Oui, tu as capté (contre-fa trompette = fa 5ème ligne piccolo).

Jusqu'au contre-sol, c'est relativement facile pour une personne entraînée. Après, c'est moins évident. Pour un novice à la piccolo, le contre-ut (do dans la portée à la trompette) est aisé. C'est la suite qui se gâte, car il ne faut pas rêver. Si on ne sort pas un contre-fa à la trompette, il ne sortira pas magiquement d'une piccolo. Il sera certes plus calé, plus sûr, mais pas plus facile. Bon l'embouchure généralement plus plate jouées généralement sur une piccolo peut aider un peu...
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar Jack » 17 févr. 2014, 19:04

Plus facile d'expliquer en montrant... C'est fait à l'arrache, hein (cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas touché mes trompettes... au profit du cornet Mib).

http://www.youtube.com/watch?v=-oMPM9Wi ... e=youtu.be
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar rico » 25 févr. 2014, 08:42

Dans cette vidéo, la première phrase est une gamme de do majeur et commence par le do grave.
On peut voir que dans tous les passages rapides, Gabor Tarkovi ( trompette solo de Berlin) utilise le doigté 13 pour les ré graves, tandis qu'il utilise uniquement le 4 dès que les notes sont tenues ( 1'30 par exemple).
Et belle leçon de travail du son et de style en prime... :D

Bonne journée,

Éric

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar Jack » 25 févr. 2014, 17:28

Quelle vidéo ?
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar rico » 25 févr. 2014, 17:51

Jack a écrit :Quelle vidéo ?


Décidément, j'ai du mal avec les ordis!!! :D

Voilà la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=23VsAphxyLo

Bonne soirée,

Éric

xavier21
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2014, 23:24
Contact :

Re: trompette piccolo

Message non lupar xavier21 » 13 mars 2014, 10:34

Bonjour,

juste un léger retour concernant mon achat de trompette piccolo (la premier prix de chez Thomann) ; si cela peut intéresser des gens, l'instrument sonnait plutôt bien, plutôt juste, avec un son chaleureux, un jeu ne demandant pas tellement de souffle (par rapport à mon cornet de 22 ans ^^),

Donc pour 400 euros environ, cela peut être une très bonne occasion de se lancer, sans se tourner vers les trompettes piccolo "habituelles" à 3000 euros.

Par contre, deux retours ont été effectués, car le 4ème piston coinçait parfois...
Je suis donc de nouveau à la recherche d'un instrument, et n'ai ainsi pas fait de vidéo de "démonstration" de l'instrument.

Je croise soit des instruments hors de prix, soit d'autres douteux sur internet (on passe de 3000 à 200 euros, peu d'intermédiaire...).
Auriez-vous des marques à déconseiller absolument dans ces produits "cheap" ?

Ou des sites permettant de chercher des occasions ou piccolo accessibles corrects, sans dépasser un budget de l'ordre des 600 euros.

Petite question un peu ridicule peut-être néanmoins : le 4ème piston s'utilise avec la main gauche (index) ? ou peut-on l'utiliser avec le petit doigt de la main droite ?
Ou cela dépend du trompettiste, de l'instrument,... ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités