Nos instruments

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar Laurent » 14 août 2012, 12:36

Salut Mikosax! :)

mikosax a écrit :
Laurent a écrit :Je finis par me rendre compte que le problème majeur était au niveau de l'alignement des pistons, je m'achète donc le matériel nécessaire pour procéder moi-même à ce réglage - un borescope bon marché, un jeu d'emporte-pièces, du liège et du feutre en diverses épaisseurs, etc. -, et suite à cela miracle!, cette bon sang de trompette qui m'aura coûté tellement d'efforts, de frustrations, de problèmes divers - presque plus que d'argent en fait!... - durant les 10 mois - DIX MOIS! - qui suivirent sa réception, était enfin devenue pleinement jouable!

Laurent, pardonne mon ignorance, mais en quoi consiste l'alignement (ou de désaslignement) des pistons ? (je suppose que l'on parle de l'alignement des trous de transfert des pistons sur les 'tuyaux'). Peut-on le diagnostiquer à l'oeil nu ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur le mode opératoire et où tu as trouvé le 'borescope' ?


Il s'agit effectivement de vérifier que les ports des pistons sont parfaitement en face des conduits avec lesquels ils communiquent sur l'instrument et, s'il y a lieu, de remédier à d'éventuelles imperfections en modifiant la hauteur des feutres qui se trouvent sous les touches pour la position basse, et en haut des pistons pour la position haute (à vide).

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il faut savoir que même deux dizièmes de millimètre d'écart (0.2mm, oui!) peuvent avoir des conséquences notables sur la profondeur du son, la qualité de la réponse, la résistance de l'instrument.

Il est bon de savoir aussi que contrairement à ce que j'ai écrit en préambule, qui sans être faux est essentiellement théorique, dans les faits l'alignement qui visuellement semble le plus parfait, n'est pas toujours le meilleur musicalement parlant.

Parfois un léger désalignement donnera un meilleur résultat, voire aussi paradoxal que cela puisse paraître, un sentiment de moindre résistance... :shock:
Qu'on ne me demande pas de l'expliquer, mes connaissances en physique sont plus que limitées et je ne fais que relater ce que j'ai constaté! :D

Il faut donc commencer par effectuer un diagnostic de l'état de l'alignement puis faire les modifs correspondantes, tester, éventuellement modifier un peu ce qu'on a fait dans un sens ou dans l'autre, re-tester, etc., jusqu'à obtenir un résultat qui semble vraiment satisfaisant.

Quand j'ai examiné l'alignement des pistons de ma Forte, qui pourtant joue superbement et avec une justesse impressionnante, j'ai eu la grande surprise de constater qu'il était franchement mauvais.
Lorsque j'ai eu remédié à cela - heureusement très rapidement! :D - je me suis rendu compte que le joli timbre de ma trompette était devenu vibrant à un point qui semblait même pouvoir être nuisible à l'instrument :o :shock: :? :x , donc je suis progressivement revenu à l'état initial qui était vraiment le plus désirable... :)

Afin que la modification de l'alignement d'un piston soit pleinement et rapidement réversible, plutôt que d'altérer les pièces en place, il est vivement conseillé de les remplacer ou de les compléter par de nouvelles rondelles faites aux plus justes dimensions. :)

La fabrication de rondelles requiert un jeu d'emporte-pièces, divers matériaux en diverses épaisseurs, du papier de verre très fin pour ajuster le diamètre extérieur des rondelles si nécessaire et surtout leur épaisseur, bien sur un pied à coulisse - électronique pour plus de précision -,...

L'observation de l'alignement des pistons est assez commode avec un borescope - enfin en bon français, on dirait plutôt endoscope! :) -, qu'il est facile de se procurer sur ebay.
Bien sûr il y en a à tous les prix, pour ma part je ne me suis pas cassé la tête, j'ai opté pour un modèle de fabrication chinoise vendu par un commerçant français moins de 40 euros port compris.
Il fonctionne sur port USB, ce qui permet de voir l'image de ce que l'on observe s'afficher en grand sur l'écran de l'ordinateur.
La sonde fait à peu près 10 millimètres de diamètre - dimension parfaite pour une chambre de piston, voire pour examiner la partie rectliligne d'une coulisse -, comporte de part et d'autre deux diodes d'intensité réglable destinées à éclairer la zone explorée, et au milieu une lentille de seulement 1 millimètre dont le rendu est assez bluffant... :o :)
Un petit miroir orienté à 45º peut être placé devant la lentille afin de voir ce qu'il y a sur les côtés, c'est bien sûr essentiel pour examiner un piston depuis la chambre de son voisin! ;)

Donc voilà, avec environ 100 euros de fournitures - peut-être 60 euros d'outils et 40 euros de matériaux - plus un peu de patience, de bonne volonté, de curiosité et de goût pour le bricolage, on peut réviser / améliorer l'alignement des pistons de pas mal d'instruments! :) Alors que si on s'en remet à un luthier, sans connaître les tarifs exacts ça devrait coûter au moins entre 100 et 200 euros par instrument... ;)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar Miko » 14 août 2012, 13:51

Merci Laurent pour ces explications intéressantes. Je te contacte par MP pour quelques questions de détail.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar lionel57 » 19 août 2012, 11:51

Miko

Peut etre est ce du a la recrudescence des brass band dans lequel on trouvent des trombones en Sib , de plus en plus de brass band se crée voila pourquoi peut etre on trouve des parties en sib je pense
Lionel

laurent33
Messages : 29
Enregistré le : 28 nov. 2012, 21:25
Localisation : Hourtin 33
Contact :

nos instruments

Message non lupar laurent33 » 28 nov. 2012, 21:53

Bonjour à tous
je profite de cette rubrique pour me présenter aussi :
j'ai 55 ans, je joue uniquement du bugle depuis 5 ans et je prend des cours au CIAM depuis 1 an à Bordeaux avec
Xavier Pebayle grâce à lui, en un an, je suis arrivé au La aigu et au contre Ut de temps en temps, sur des exercices,
pas encore sur un morceaux.

Mon bugle est un Conn Vintage One avec un pavillon en cuivre rose et une embouchure CBK 3FL fourni avec le bugle que j'ai acheté d'occasion sur le bon coin, il a un super son

A bientôt

Laurent

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: nos instruments

Message non lupar lionel57 » 29 nov. 2012, 11:33

Pour moi :
Trompette Sib : Yamaha YTR 8335 LA ( modele Wayne Bergeron )
trompette UT : Courtois 216L et Jupiter 1400
Piccolo : Selmer
Cornet Sib : Blessing
Cornet Mib : Eastman
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: nos instruments

Message non lupar Laurent » 29 nov. 2012, 17:43

Salut Lionel! :)

lionel57 a écrit :Pour moi :
Trompette Sib : Yamaha YTR 8335 LA ( modele Wayne Bergeron )
trompette UT : Courtois 216L et Jupiter 1400
Piccolo : Selmer
Cornet Sib : Blessing
Cornet Mib : Eastman
Lionel


Ainsi donc tu possèdes un cornet soprano Eastman... Tu parles bien de la marque vendue par le marchand allemand Total Brass je suppose? Si oui tu le trouves comment?
Je n'ai aucun achat de ce genre prévu à court ou moyen terme, simple curiosité! :)

A+! :)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar lionel57 » 30 nov. 2012, 01:13

Bonsoir Laurent

Oui effectivement tu vois juste , difficile a dire car c'est le premier mib que j'ai , j'ai opté pour celui pour le prix et surtout du fait que j'en fait peu dans l'année ( il y qu'un brass band dans le departement et il est au conservatoire ). Cela fait un an que je l'aie et jusque la pas de probleme tant au niveau esthétique que mecanique . Les pistons sont de bonne qualité et tres souples je trouve , je m'attendais pas a ca d'ailleur. Niveau sonorité je peut pas trop comparé j'en aie pas essayé d'autre je les acheter a l'aveugle ( et j'en suis ravi meme si je le conseille pas ) mais c'est assez facile de monter dans l'aigue j'y monte plus facile qu'avec ma trompette Sib ou meme que la piccolo avec laquelle il serait plus juste de comparé. Apres si je devais en faire plus souvent peut que je changerais de marque mais la evidement j'irai les essayer .
Voila ce que je peut en dire.
Lionel

MrDaves
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:38
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar MrDaves » 15 févr. 2017, 10:34

Bonjour !

Trompette : Je joue principalement une Bach Stradivarius 37 avec une Bach 1 1/2C
Je vais probablement la remplacer prochainement pour qqch de plus "jazz".

Bugle : J'ai un Bach FH-501 avec la 7c par défaut qui font, pour l'instant, largement l'affaire.

Cornet : Une joli Besson Sovereign (928 ou 927, un des biens) que j'ai eu d'occasion avec une Denis Wick 4
J'ai encore 2 trompettes que je joue surtout en extérieur, une Selmer B700 et un Roy Benson d'entrée de gamme.

Pascal
Mes protégés :
Trp. Selmer Concept TT avec une Bach 1 1/2 C pour jouer en combo
Trp. Schilke X3 avec un Bach 9 pour du lead jazz et une 3C pour l'orchestre
Flg. Weril
Cornet Besson sovereign BE928

Avatar de l’utilisateur
Brassman
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2017, 13:11
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar Brassman » 22 févr. 2017, 15:52

C'est un vieux tread, mais bon.
Pour moi, je joue 3-4 trompettes en rotations de 1 sem. mon enbouchure de choix: Warburton 3MC/9
Les horns: Bach Strad 37*/25
Benge CG
Olds Recording
Olds Ambassador (1947) modifications
A l'occasion: B&H Sovereign .......les autres ne sortent presque jamais
Mon Bugle: Benge #5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités