Nos instruments

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nos instruments (nos embouchures)

Message non lupar Jack » 21 déc. 2011, 09:59

J'ai divisé le fil avec un nouveau sujet Embouchures de trompette, afin d'éviter d'alourdir celui-ci avec des discussions trop spécifiques aux embouchures.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

J-Charles
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2012, 09:54
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar J-Charles » 06 janv. 2012, 10:06

Bonjour à tous, et bonne année 2012.

De mon coté, j'utilise :

En Sib : Taylor Chicago II Lite 46, argentée brossée (bientôt aurifiée) avec embouchure Monette 6 pour tous répertoires, sauf en big-band ou j'utilise, pour le moment, une yamaha 14A4a.

J'ai également une trompette de poche Taylor Custom, acheté d'occasion, presque neuve. Elle est étonnamment juste, très ouverte, je la joue régulièrement en répète voir même en concert. C'est vraiment le jour et la nuit avec les trompette de poche Jupiter ou autres bas de gamme.

En UT
: Selmer C75 de 1973 aurifiée, avec embouchure Monette 6.

Piccolo : Selmer des années 70', avec, pour le moment (je débute à la piccolo) la yamaha 14A4a.

Bugle Sib
: Selmer Concept verni Mate, ton ré-alésé pour recevoir des embouchures au standard américain. J'utilise une Wedge 5 FLX et parfois une monette 4 FL (mais je préfère la wedge).
J'ai également une queue de trompette pour l'embouchure wedge, ce qui donne un son incroyable sur la Taylor, si on ne monte pas au delà du sib aigu.


Et voilà, pour les embouchures, j'en ai testé vraiment beaucoup !!
Autant pour le bugle, j'ai trouvé un bon compromis avec la Wedge, et pour la Sib, la monette 6 me convient bien. Par contre, pour le lead et la piccolo, je suis pas encore satisfait...

J-Charles

Avatar de l’utilisateur
cochons
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2011, 16:33
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar cochons » 13 janv. 2012, 10:36

cochons a écrit :- Trompette Sib Schilke B1L acheté d'occasion il y a quelques années ...

- Trompette UT B&S Challenger II evolution

- Piccolo Yamaha YTR-6810S

- Embouchure Bach 1D

je pense d'ailleurs qu'avec une seule embouchure je n'exploite pas le potentiel de chaque instrument à fond ... Mais jouant de côté, et, ayant essayé différents type de matériel, je me suis rendu compte que le diamètre 17.00mm est ''adapté'' à la morphologie de mes lèvres ...


Bonjour,

Quelques changements après l'achat de mon nouveau jouet :lol:

J'ai réussi à vendre ma Trompette UT B&S et mis en dépot vente ma Trompette Sib Schilke ...

J'ai donc toujours la Piccolo Yamaha YTR-6810S et en Sib je suis passé sur une GB TP*8SO

:mrgreen:
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien entend ce qu'il va jouer.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar lionel57 » 16 janv. 2012, 17:28

Salut a tous
TRompette ut courtois modele 216L
Trompette Sib Yamaha8335LA (Modele Wayne Bergeron)
Piccolo Selmer identique a celle de Maurice André
Cornet Sib Blessing

CHLAL
Messages : 16
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:07
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar CHLAL » 22 mai 2012, 09:47

Salut à tous
Pour ma part

Trompette Sib Taylor Chicago 45 X Lite Jouée avec embouchure Taylor M, Selmer 3 ou Schilke 13A4A

Trompette Sib Selmer C 700 jouée avec embouchure Bach 1 1/2 c

Trompette de poche Jupiter avec embouchure Selmer 3

Cornet Courtois modèle Arban joué avec embouchure Courtois N° 4

J'avais aussi un Bugle J GRAS, acheté sur le net mais que j'ai revendu car claquement dans les pistons. Ainsi qu'un Zeff acheté aussi d'occasion et revendu très vite car pas d'étui et surtout envie d'acheter un autre bugle d'une autre marque. En attente et en recherche pour l'instant.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar lionel57 » 22 mai 2012, 16:57

Trompete sib : Yamaha 8335LA modele Wayne Bergeron qui est geniale mais j'ai beaucoup de mal a la dompter.
Embouchure Monette STC2 B6 que j'ai enfin trouvé ( suis quand a la la recherche du modele B4L STC )

Trompette ut : Courtois 216L datant des années 80
embouchure Shilke 9

Cornet Sib Blessing en argent
embouchure Shilke 9

Piccolo Selmer des année 80 meme modele que notre regretté maitre MA.
Embouchure 7dw

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar Miko » 13 août 2012, 14:51

  • Trompette Sib Jupiter JTR-1200 achetée l'année dernière; le revendeur local lassé par la politique de l'importateur français se séparait de ses instruments de démo. En fait, lors d'essais en cabine, j'avais retenu en 'short list' parmi différents modèles la 1200 et une Advences First 2B. Le look de la 2B m'avait séduit, mais après quelques jours d'essai à la maison j'ai demandé à la restituer pour revenir à la Jupiter. Il avait aussi une Jupiter 1600 mais qui m'avait bien plu, mais elle était malheureusement réservée et la réservation a été confirmée...
    Je joue cette trompette avec une embouchure Tilz (modèle MB3).
  • Cornet Zeff 555 qui m'a permis de débuter confortablement et que je trouve agréable pour son prix; embouchure Denis Wick 4BW.
  • Bugle Zeff avec embouchure Hi-Tone 14A4 (équivalent Yamaha); j'ai aussi une 4FL (équivalent Bach) mais si le son est très feutré, je la trouve assez difficile à maîtriser (d'autant que je ne joue pas souvent le bugle); les embouchures Hi-Tone (Zeff) sont plutôt bien calibrées par rapport à leurs références, mais les modèles 'anciens' ont une argenture (chinoise), disons... suspecte; il semblerait que Vents de Folie ait rectifié le tir en les faisant argenter à 20 microns par une entreprise en France; il y a également une série aurifiée (gamme Vermeil) où une couche de dorure de 3 microns est ajoutée à l'argenture.

Ma liste de cuivres opérationnels est complété par :
  • des saxophones (ténor Selmer SA80II, soprano courbe Advences RJ11 et alto 'vintage' Courtois, a priori de fabrication Beaugnier, assortis avec les becs kivonbien, certains refacés par des experts étasuniens) ;
  • des clarinettes (Selmer Prologue II, Evette et Schaeffer, Selmer Série 9* en cours de réfection, Cavalier en métal en cours de réfection, clarinette basse Conn;
  • une flûte traversière Yamaha 281SII;
  • un trombone à pistons tout pourri, juste bon par la déco, mais je me tâte pour soit en acheter un autre, soit - même pas peur - tenter le trombone à coulisse (j'en ai emprunté un pour me faire les dents).

Malheureusement, des douleurs importantes aux mains m'ont éloigné des saxes et clarinettes pendant plus d'un an. J'ai reçu les soins avisés d'un copain saxophoniste-médecin, mais pendant mon année sabbatique, me consacrant totalement à la trompette (cours, exercices et modestes parties de 2 ou 3 en harmonie et 3 ou 4 en big-band), j'ai perdu le son avec les anches et je ne pense pas les reprendre de façon assidue, de crainte de devoir à nouveau arrêter et aussi de perdre les difficiles acquis obtenus avec les cuivres.

Laurent a écrit :Je finis par me rendre compte que le problème majeur était au niveau de l'alignement des pistons, je m'achète donc le matériel nécessaire pour procéder moi-même à ce réglage - un borescope bon marché, un jeu d'emporte-pièces, du liège et du feutre en diverses épaisseurs, etc. -, et suite à cela miracle!, cette bon sang de trompette qui m'aura coûté tellement d'efforts, de frustrations, de problèmes divers - presque plus que d'argent en fait!... - durant les 10 mois - DIX MOIS! - qui suivirent sa réception, était enfin devenue pleinement jouable!

Laurent, pardonne mon ignorance, mais en quoi consiste l'alignement (ou de désaslignement) des pistons ? (je suppose que l'on parle de l'alignement des trous de transfert des pistons sur les 'tuyaux'). Peut-on le diagnostiquer à l'oeil nu ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur le mode opératoire et où tu as trouvé le 'borescope' ?
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar carol » 13 août 2012, 16:49

Mikosax,

Tu as quel trombone à pistons ?

Depuis quelques mois j'ai un trombone à pistons JUPITER Bb, acheté d'occasion, en très bon état.
Cet instrument est juste. Beau son.

Je le joue avec une embouchure Schilke 40B

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar Miko » 13 août 2012, 18:04

C'est un biniou que j'avais acheté sur eBay, présenté par le vendeur comme de fabrication belge (j'avais pensé à Mahillon) et en bon état. En fait, seule l'embouchure est labellisée belge (je lis made by Le Prinz Gelbn ou quelquechose d'approchant - Antwerpen Belgie); aucune marque ou n° sur l'instrument lui-même, nickelé; les pistons 'tapent' et surtout, l'arc de retour, au bout de la branche est bien aplati (pas réparable et il faudrait en commander un sur mesure en Allemagne chez un artisan, ce qui semble une dépense hors de proportion avec le reste de l'instrument. En tout cas, en l'état il ne sonne pas, même si je ne suis pas expert avec cette taille d’embouchure; j'arrivais cependant à faire sonner un saxhorn baryton sans trop de problème avec une 12C. Il est vrai que pour un peu plus de 100 euros rendu, c'aurait été un miracle ! Donc à utiliser pour un pied de lampe ou pour toute autre déco :lol: (d'ailleurs, si çà intéresse quelqu'un, je m'en séparerais volontiers...; à négocier en MP).

Dans l'immédiat je vais passer quelques semaines à essayer de me familiariser avec le mystère des positions du trombone à coulisse et voir si çà peut jouer; si çà ne marche pas avec la coulisse mais que je peux obtenir des sons acceptables, je n'exclus pas de chercher une occasion à pistons potable (mon ancienne harmonie stockait un Courtois quasi neuf en Sib ou en Ut, mais je me souviens que la coulisse de tonalité Ut était bien bloquée et qu'à l'époque j'avais échoué pour la retirer sans toutefois employer les grands moyens); mais au cas où je pourrais le racheter, peut-être, comme pour les trompettes à deux tonalités, n'est-ce qu'un mauvais compromis ?).
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Nos instruments

Message non lupar Miko » 13 août 2012, 18:41

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'ai des questions concernant le trombone au cas où un tromboniste expérimenté passerait par là.

Venant de la trompette quelle perce est-il préférable de choisir (petite ou grosse) ?

Je suis un peu décontenancé sur un point plutôt théorique : la majorité des trombones ténor simple sont annoncés en Bb ce qui laisserait penser que le trombone serait transpositeur. Or toutes les parties de trombone en orchestre d'harmonie sont écrites en tonalité concert (en clé de fa) donc 'trombone en Ut' et je n'ai jamais vu de tromboniste d'orchestre transposer à vue. Le trombone à pistons est en Bb et les parties de cet instrument sont logiquement transposées un ton au dessus, en clé de sol. Est-ce que le fait qu'il soit annoncé en Bb est à relier avec la note émise en première position sur certains partiels ? (rassurez vous, côté pratique, si j'arrive à maîtriser la sacqueboute, çà ne me posera pas de problème existentiel :)), mais je suis tout de même étonné : un sax ou une trompette en Bb a ses parties écrites un ton au dessus de la note réelle; un instrument en Eb a ses parties écrites un tierce mineure en dessous de la note entendue. Je n’arrive pas à piger le pourquoi de l'appellation Trombone en Bb; lisant des parties en concert sans transposer je m'attendais à trouver l'appellation 'trombone en C' Image.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité