Quelle trompette en double ?

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Tintin
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2013, 17:56
Contact :

Quelle trompette en double ?

Message non lupar Tintin » 16 sept. 2013, 18:02

Bonjour,

Je me suis inscrit sans être trompettiste ! Mais pour obtenir de l'aide...
Mon fiston de 13 ans fait de la trompette mais est pensionnaire loin de chez nous. Il pourra travailler son instrument sur place. Je ne souhaite pas le voir trimballer son instrument en plus de ses bagages de pensionnaires. Je cherche donc pour lui une trompette d'étude qui resterait au pensionnat.

Que me conseillez-vous d'acheter (il a cinq ans de pratique avec une Jupiter) pour un petit budget ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Moleiro
Messages : 28
Enregistré le : 02 mars 2012, 20:08
Localisation : Cugnaux 31270
Contact :

Re: Quelle trompette en double ?

Message non lupar Moleiro » 16 sept. 2013, 20:00

Tintin a écrit :Bonjour,

Je me suis inscrit sans être trompettiste ! Mais pour obtenir de l'aide...
Mon fiston de 13 ans fait de la trompette mais est pensionnaire loin de chez nous. Il pourra travailler son instrument sur place. Je ne souhaite pas le voir trimballer son instrument en plus de ses bagages de pensionnaires. Je cherche donc pour lui une trompette d'étude qui resterait au pensionnat.

Que me conseillez-vous d'acheter (il a cinq ans de pratique avec une Jupiter) pour un petit budget ?

Merci


J'ai une SML état Neuf valeur 340€ je la vends 250€
Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Quelle trompette en double ?

Message non lupar lionel57 » 17 sept. 2013, 07:30

Sans les avoir essayer et si ce n'est que pour le prix tu as largement le choix , jupiter fait de bonne trompette d'etude justement sinon tu as yamaha aussi ( les premiers modele 1335 je croit ) sinon chez Zeff sur le site vent de folie.com ( je suis plus sur de l'orthographe ) et si leur trompette sont aussi bon que leur cornet ( que je possede ) tu sera pas decue .
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Quelle trompette en double ?

Message non lupar Laurent » 17 sept. 2013, 16:27

Bonjour! :)

Si c'est le poids qui pose problème, doter sa trompette d'un étui compact, léger et protectif pourrait être la solution.

Le Reunion Blues Continental Single par exemple est un excellent étui, à la fois "souple" et très rigide: il ne dispose pas de coque dure pour protéger la trompette, mais d'un rembourrage épais et TRÈS dense fait d'un matériau qui absorbe très bien les chocs. Et en plus il est très joli, j'en possède un et en suis très content! :)
Il coûte je crois dans les 80 euros - 86 euros si je me souviens bien, ce qui pour un étui de cette qualité est plutôt bon marché. :)

Autre solution ofrant plus de résistance aux pressions importantes et prolongées tout en étant assez compact et léger - un moins compact que le Reunion Blues Continental mais à peu près aussi léger je crois: le Torpedo Outlaw, sauf erreur un peu plus cher mais à peu près dans la même gamme de prix que le RB.
Perso je n'apprécie pas la manière dont on charge les Torpedo - Outlaw, Classic,... - car cela implique de saisir la trompette par le pavillon, ce qui n'est pas forcément risqué pour la trompette mais à mon avis au niveau ergonomique c'est pas top...
Quoi qu'il en soit des goûts personnels des uns et des autres, ces étuis bénéficient d'une excellente réputation en termes de qualité de fabrication et de protection, et ils ont de nombreux adeptes de par le monde. :)

L'achat d'une trompette de poche peut être un bon moyen d'avoir en plus de sa "grande" trompette, une "trompette de voyage" qu'il est facile de ranger au fond d'un sac à dos ou d'une valise, afin de pouvoir s'entraîner un peu partout.
Il y a celles (deux modèles) proposées par Jupiter, mais la trompette de poche figurant au catalogue de Carol Brass est il me semble dans les même prix et bénéficie d'une réputation vraiment excellente à tous les niveaux! :)

Maintenant si le choix doit obligatoirement s'orienter vers une "grande" trompette, je ne saurai trop recommander les trompettes Buescher Aristocrat. On peut les trouver sur eBay souvent entre 100 et 200 dollars, et ce sont des trompettes qui ont à la fois une jolie sonorité, de bons pistons, une très bonne justesse et qui sont faciles à jouer! Il faut juste être sûr que malgré les années, l'instrument soit en bon état, car la production a été arrêtée vers 1980 (en gros!), et la période la plus intéressante de l'avis général est celle qui précède 1965/66.
J'ai pour ma part une Buescher T-120 de 1964 ou 65 (pile au moment du changement de propriétaire, tout juste avant apparemment! :) ) que j'ai achetée il y a environ 2 ans pour à peu près 150 euros port compris - vraiment pas ruineux pour une trompette de cette qualité! :) -, et elle est vraiment très bien! :)
Pour la petite histoire, Chet Baker au début des années 80 joua sur une trompette de ce même modèle... mais je crains qu'entre moi et Chet Baker, il n'y ait guère d'autre ressemblance! :D

Voilà, A+! :)

Tintin
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2013, 17:56
Contact :

Re: Quelle trompette en double ?

Message non lupar Tintin » 08 oct. 2013, 08:10

Un grand merci pour votre aide.

Au final j'ai pris une Zeff d'étude en promotion. Mon petit bonhomme de trompettiste en est très content même si elle lui paraît moins confortable que sa Jupiter.

Je constate que la Zeff est de bonne facture pour le prix et remplit bien son office. On verra à l'usage si elle tient dans la durée...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités