Trompette Bach

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

xuriurdin
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2012, 19:09
Localisation : sur les montagnes
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar xuriurdin » 17 mai 2012, 16:43

Bonjour,
J'ai déverni ma trompette il y a 2 mois (blessing) j'ai utilisé un décapant multi usage (décapex) , je n'ai pas déverni le bloc piston. Avec un pinceau j'ai enduit les parties de mon biniou et laisser agir toute la nuit. Ensuite j'ai frotté avec un, je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est un grattoir vert pour faire la vaisselle, type tampon-jex. Certaines parties dont le vernis a résisté, j'ai dû renouveler l'opération une seconde fois, à noter que la trompette a une quinzaine d'années les vernis a cette époque étaient très résistants. Avec les vernis d'aujourd'hui, une seule application devrait suffire.
Je préfère ce nouveau et plus joli son, c'est super, comme quoi le vernis :x !!!!!!!!!!!!!
Si mon expérience peut vous servir, pour de plus amples informations, y'a plus qu'à demander ! ;)

jc42
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar jc42 » 17 mai 2012, 18:24

ok merci!

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Barems » 17 mai 2012, 19:05

Bonjours, en ce qui me concerne, j'ai déverni ma vieille Selmer avec de l'acétone (attention les vapeurs sont toxiques), ça a super bien marché.

jc42
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar jc42 » 17 mai 2012, 22:16

Bon, j'ai essayé avec un chiffon imbibé d'acétone... Rien. Ou alors mon acétone est trop vieux ou alors faut-il carrément tremper l'instrument dans un bain?...

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Barems » 18 mai 2012, 14:57

Bonjours, J'avais laissé l'acétone faire son boulot.
Juste avant, j'avais passé l'instrument sous l'eau très chaude (50 à 60°C), cela avais fait écailler le vernis, laissant la place au traitement à l'acétone pour bien finir le boulot.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Laurent » 18 mai 2012, 17:29

Barems a écrit :Bonjours, J'avais laissé l'acétone faire son boulot.
Juste avant, j'avais passé l'instrument sous l'eau très chaude (50 à 60°C), cela avais fait écailler le vernis, laissant la place au traitement à l'acétone pour bien finir le boulot.

Pour l'eau chaude, je me suis laissé dire qu'une petite heure dans de l'eau bouillante donnait de très bons résultats! Si c'est moins longtemps ou que l'eau n'est pas bouillante - ou pas sur toute la durée - l'effet peut être moindre, il pourrait convenir alors de répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'effet escompté ait été atteint. :)

Je me rappelle avoir entendu parler de l'acétone pour faire partir le vernis, je me demande tout de même si cela marche avec TOUS les vernis, car ils ne sont pas tous chimiquement comparables - et ceci sera mon dernier mot sur les différences de composition qui peuvent exister entre les vernis, car je n'y connais fichtre rien!... :D

Sinon je crois qu'il existe des produits professionnels spécialement conçus pour dévernir les instruments, mais je ne connais aucune référence, il faudrait faire une petite recherche...

Jfranc24
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2012, 17:05
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Jfranc24 » 19 mai 2012, 10:48

Bonjour.
Petite info sur les vernis de chez Bach
Voulant en ce moment m'acheter une trompette neuve j'ai pu éssayer différents modèles Bach, entre autre une stradivarius 43.25 vernie. Le revendeur trompétiste passionné, vendeur et technicien en instrument à vent, m'a dit que les vernis Bach étaient très fragiles car elles n'ont qu'une seule couche de verni et une seule cuisson à basse température, contrairement à d'autres marques qui ont deux couches de verni, et qu'a ce titre c'était un des points les moins garantis (d'un point de vu contractuel) chez Bach.
Salutations

jc42
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar jc42 » 19 mai 2012, 15:33

C'est vraiment génial ce genre de forum. On se sent tout de suite moins bête:lol: !...

Avatar de l’utilisateur
tom40
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:35
Localisation : Landes 40
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar tom40 » 20 mai 2012, 09:19

Ouaip ! c'est pour ça que perso je vais partir sur une trompette argentée quand je vais changer, marre des vernis qui se barrent au bout de 5 ans ! :evil:
Par contre, je vais également tenté de dévernir ma trompette actuelle (une getzen eterna) pour voir ce que ça donne niveau son (étant donné que je vais la changer très vite). Je vais tester l'acétone dans un bain !

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Trompette Bach

Message non lupar Laurent » 20 mai 2012, 12:38

tom40 a écrit :Ouaip ! c'est pour ça que perso je vais partir sur une trompette argentée quand je vais changer, marre des vernis qui se barrent au bout de 5 ans ! :evil:

C'est vrai qu'au niveau durabilité et facilité d'entretien, l'argenture c'est très bien. Du moins quand le plaquage est de qualité! :)

Personnellement je ne déteste pas du tout les instruments argentés - je trouve que ma Stomvi Forte est vraiment très jolie! -, mais j'ai plutôt un faible en général pour le laiton brut, qui se patine petit à petit et ne nécessite aucun entretien... :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités