nouvelle trompette !

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
tom40
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:35
Localisation : Landes 40
Contact :

nouvelle trompette !

Message non lupar tom40 » 10 mai 2012, 12:05

bonjour tout le monde !

je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avroi quelques conseils : je souhaite changer de trompette.

Ca fait 21 ans que je joue sur ma Getzen Eterna. Celle ci me convient bien, mais il me semble depuis quelques temps que le son est moins centré et "part" un peu dans tout les sens. Ayant essayer une bach stradivarius d'un amis, j'ai senti de suite une différence énorme au niveau du centrage du son, de la projection. Donc je me suis décidé à changer d'instrument.

Je n'ai pas de marque en vue précises, c'est pourquoi j'aimerais quelques avis sur Bach, Schilke, Stomvi, ... Je précise que j'ai un budget max de 3000 euros et que je souhaite aussi me faire plaisir en m'offrant un instrument de belle facture. Ma préférence va vers les trompettes argentées.

Merci de vos conseils !
;)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar lionel57 » 10 mai 2012, 14:32

Avec un budget comme le tient , tu as de quoi essayé pas mal de trompette.
Pour ma part ma compagne joue sur une bach et la reputation n'est plus a faire mais si elle a 15 ans ( la trompette ).
Moi j'ai acheter une Yamaha 8335LA ( modele Wayne Bergeron ) legere , facile a joué , tres juste (mais ca depend pas que de le trompette ) celui qui me la vendue est artiste chez Yamaha et lui joue sur le modele 9335 ( Eric Myashiro ) et qui est encore mieux.
J'ai aussi essayé les Stomvi Forte , Elite et Titan et la j'avoue que j'ai etait bluffé surtout avec les modele semi pro Elite et Forté par contre la Titan elle porte bien son nom ( je fait tout en ce moment pour essyer le modele au dessus la Master )
Essaye en au maximum plusieur fois si il le faut et fait toi ton propre avis.
Lionel

Avatar de l’utilisateur
tom40
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:35
Localisation : Landes 40
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar tom40 » 11 mai 2012, 06:56

Bonjour Lionel,

oui apparemment j'ai eu aussi pas mal d'échos très positifs de Stomvi (surtout la Titan) que je compte vraiment essayer. je devrais pouvoir monter sur Paris au mois de mai ou juin, je vous tiendrai au courant de mes essais ! je voulais aussi savoir, concernant les perces, s'il vaut mieux partir sur du M, ML ou L, sachant que je joue la plupart du temps en harmonie ou en petit groupe (rock, jazz, funk). Personnellement, je recherche une trompette avec une bonne projection, bien centrée, qui "envoi" quoi ! :mrgreen:

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar lionel57 » 11 mai 2012, 09:59

Ce que je vais te dire ne vas peut etre pas trop t'aider mais la Bach que tu as essayer devait etre surement une ML , j'ai essayé une perce L une fois , c'est bien mais il faut bien la remplir pour que ca "envoie" comme tu dit mais bon la je pense que ca depend de te toi , si tu essaye la Titan tu devrait pouvoir l'essayer en L , essaie et tu verra bien.
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar Laurent » 12 mai 2012, 12:05

Salut! :)

Au niveau perce le standard actuel c'est le ML (environ 0,460", soit 11,69mm), mais je ne suis pas persuadé que cela ait beaucoup d'influence sur le comportement global de la trompette. La perce n'est qu'un élément parmi d'autres, ce qui compte c'est la manière dont l'ensemble se complète!

J'ai une Stomvi Forte, une Courtois Évolution IV et une Harrelson HT3, toutes de perce ML.

La Forte est une excellente trompette intermédiaire (pour le moins), offrant une résistance que je qualifierai d'équilibrée. Sa projection est très bonne sans être exceptionnelle.

La HT3 offre une résistance un peu supérieure à celle de la Forte, en revanche elle projette davantage.

La Courtois est la plus ouverte des trois, et elle a un son large qui projette je dirai au moins autant que le HT3. :)

Ce sont donc trois trompettes de perce ML, et trois trompettes très différentes à tous points de vue! :)


Pour l'avoir essayée moi aussi, je peux dire que la Stomvi Titan est vraiment une formidable trompette très facile, avec une réponse très rapide et beaucoup de son... Assez bluffé je fus! :)
Et puis la qualité Stomvi est redoutable: toutes leurs trompettes depuis les moins chères jusqu'au haut de gamme sont construites avec le même soin - énorme! -, le pistonnage est extrêmement fluide, léger, réactif, c'est vraiment du grand art! :)

La Titan coûte je crois dans les 2300 euros (en gros), donc elle est totalement dans ton budget!


Sinon une trompette et une marque que je n'ai pas essayées mais dont je n'ai lu strictement que du bien: la marque c'est Adams, et la trompette c'est leur modèle A4 "Heavy", actuellement disponible chez Thomann pour 2659 euros.

Malgré le très grand bien que je pense de Stomvi et entre autres de la Titan, si je cherchais à acheter une nouvelle trompette avec un budget pouvant aller jusqu'à 3000 euros, je crois que j'opterais pour la Adams. Car outre le concert de louanges que j'ai pu lire la concernant - pas une seule critique même minime - depuis maintenant au moins deux ans sur Trumpet Herald, il faut avouer que cette trompette est franchement magnifique...
Bon, pour mon goût en tout cas! ;)
De plus chez Thomann tu bénéficies d'une garantie "Satisfait ou remboursé" de 30 jours, donc dans le pire des cas si contre toute attente la trompette ne te convenait pas, tu n'aurais qu'à la retourner...

Voilà, A+! :)

Avatar de l’utilisateur
tom40
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:35
Localisation : Landes 40
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar tom40 » 14 mai 2012, 07:55

:o
Oui en effet cette trompette Adams est de toute beauté !! J'adore son design et la finition brossée. Par contre ça a l'air d'être quand même vachement large comme trompette, j'ai un peu peur du rendu du son, que ce soit trop sombre pour se mêler dans une harmonie par exemple, sans compter que les aigus doivent être plus difficile à sortir non avec une perce pareille ?? (je précise aussi que j'ai un niveau amateur pas trop mauvais, j'arrive à jouer régulièrement un contre-mi avec un son plein)
Sinon magnifique instrument !!!

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar Laurent » 14 mai 2012, 11:35

tom40 a écrit ::o
Oui en effet cette trompette Adams est de toute beauté !! J'adore son design et la finition brossée.

Oui, hein! :)
En termes de look, c'est un peu la Monette du (pas trop...) pauvre! :D

Ils ont aussi un modèle avec embouchure incorporée à la leadpipe via filetage, à la Monette là encore. Mais ce modèle (le A8 si ma mémoire est bonne, ou A6) n'est pas vendu par Thomann pour le moment, et il n'est même pas encore présent sur le site web d'Adams.

tom40 a écrit :Par contre ça a l'air d'être quand même vachement large comme trompette, j'ai un peu peur du rendu du son, que ce soit trop sombre pour se mêler dans une harmonie par exemple, sans compter que les aigus doivent être plus difficile à sortir non avec une perce pareille ??

C'est vrai qu'a priori on peut s'attendre à une sonorité très sombre, mais d'après les quelques clips que j'ai pu écouter et les quelques avis que j'ai lus sur ce point, en réalité il n'en est rien!
À preuve cette vidéo de Trent Austin jouant le modèle A4 Hybrid - soit cette même trompette exactement, mais avec un shepherd crook comme un cornet, ce qui d'après ceux qui ont pu comparer les deux modèles lui donne un son juste un petit peu plus chaud.
On remarque que cette trompette est très sensible au changement d'embouchure et peut prendre à peu près la sonorité qu'on veut, de très sombre à très claire... :)

Bien sûr les infos glanées sur les forums valent ce qu'elles valent et rien ne vaut un essai perso, mais en à peu près deux ans tous les avis que j'ai lus sur Trumpet Herald concernant Adams vont dans le même sens: tous ceux qui ont essayé ou acheté une trompette Adams semblent avoir été très séduits...

Mentionnons aussi que les pistons sont de marque Bauerfeind (Bauerfeind ayant été racheté par Adams il doit y avoir un an ou deux), et qu'ils ont la réputation d'être (parmi les) tout meilleurs au monde. :)

Concernant la perce large de .470", de l'avis général - et en n'omettant pas de repréciser que ce ne sont que des opinions lues sur un forum, pas du tout un témoignage perso -, cette trompette surprend car elle ne donne pas du tout la sensation de (trop?) grande ouverture à laquelle on peut légitimement s'attendre...

Si tu lis correctement l'anglais va voir sur Trumpet Herald, tu verras si tu fais une petit recherche qu'il n'y a pas la plus petite note discordante concernant les trompettes et les flugels de marque Adams, ce qui ma foi est assez inhabituel! :)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
tom40
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:35
Localisation : Landes 40
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar tom40 » 14 mai 2012, 12:29

Oui je suis allé un peu ce matin sur le forum trumpet herald et d'après ce que j'en ai compris, la marque Adams à l'air d'être de la bonne came. J'adore surtout le design qui change des trompettes classiques, qui rappelle un peu les Monettes. c'est un peu aussi ce que je recherche, un bel objet 8-)

Sinon cet après-midi je vais essayer de trouver des videos pour écouter un peu le son. Il est vrai aussi que sur le forum trumpet herald, il est dit que le son de cette Adams peut changer du tout au tout suivant l'embouchure utilisée (sans parler des pistons qui n'ont que des éloges). A voir.

J'ai bien envie de me laisser tenter, surtout que l'on peut apparemment échanger le produit sous 30 jours chez Thomann ! Au pire je peux la retourner et reprendre un biniou plus "sur" de type bach stradivarius par exemple ?! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar Laurent » 14 mai 2012, 15:23

tom40 a écrit :J'ai bien envie de me laisser tenter, surtout que l'on peut apparemment échanger le produit sous 30 jours chez Thomann ! Au pire je peux la retourner et reprendre un biniou plus "sur" de type bach stradivarius par exemple ?! :mrgreen:

Il faudrait vérifier les conditions exactes de la politique de retour chez Thomann, mais en principe oui, tu peux retourner le produit sous trente jours et sauf erreur, seuls les frais de port sont alors à ta charge. :)

Avatar de l’utilisateur
tom40
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:35
Localisation : Landes 40
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar tom40 » 15 mai 2012, 07:34

J'ai entendu également pas mal parler des trompettes Schagerl, est-ce que quelqu'un connait la marque et ce que ça vaut ? J'ai vu le modèle "Dione" ou "Pénélope" qui ont l'air pas mal du tout.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités