nouvelle trompette !

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar Laurent » 30 mai 2012, 15:46

carol a écrit :Récemment, je suis allé avec deux copains à Paris, les aider à choisir deux trompettes Bach Stradivarius, j'ai trouvé deux instruments vraiment excellents, justesse, un son bien centré, la sonorité incomparable ds trompettes Bach, et en plus des aigus faciles...


Bach, Bach,... C'est une nouvelle marque??? :lol:

Non mais blague à part, de quel(s) modèle(s) sont ces trompettes qui t'ont tellement plu? Sont-elles plutôt ouvertes ou au contraire résistantes, légères ou lourdes, de sonorité brillante ou sombre, comment est le pistonnage,... ?

Si tu pouvais en dire un peu plus ça serait intéressant je crois! :)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar Laurent » 31 mai 2012, 10:44

rico a écrit :ps :Laurent, as-tu une réelle autorité dans le monde de la musique pour ironiser sur un collègue? Perso, je me permettrais pas. ;)

:shock: :o :shock:
Je sais bien qu'il est toujours risqué de plaisanter avec les gens qui n'ont pas d'humour, mais en même temps le post que tu déformes de la sorte ne t'était pas destiné, Éric! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar Laurent » 31 mai 2012, 15:06

rico a écrit :As-tu remarqué, mon cher Laurent, que je ne suis absolument pas intervenu quand tu vantais les mérites d'instruments que tu n'as probablement pas essayé, ou que tu t'exprimais au travers d'avis pompés sur le trumpetherald? :D


Lorsque je parle d'un instrument que j'ai essayé, je le dis. Et quand j'évoque des avis glanés ailleurs, c'est vrai en grande partie sur Trumpet Herald - mais je n'en fais pas mystère -, je le dis aussi.
Tu auras d'ailleurs très certainement remarqué que lorsque je reprends des avis lus ailleurs, je les mentionne comme tels en me gardant bien de leur appliquer une quelconque "pseudo" validation personnelle.

Au demeurant Éric, il m'est arrivé un certain nombre de fois depuis environ trois ans de reconnaître dans tes écrits des choses lues sur TH, et je n'y ai jamais vu le moindre problèmee. On ne peut pas inventer ce qu'on ne sait pas, quand on veut apprendre et transmettre il faut bien prendre les infos quelque part - tantôt ici, tantôt sur TH, tantôt ailleurs! :)

Par ailleurs en général je ne "pompe" pas d'avis sur TH: je m'informe - sur TH et ailleurs -, je "métabolise", et j'intègre tout ce que j'apprends petit à petit dans un cadre de connaissances globales que j'essaie de faire aussi complet que possible, car les aspects techniques concernant les cuivres m'intéressent beaucoup.
Ce que j'écris aussi bien ici que sur TH est toujours un composé d'expérience directe et indirecte, ce qui me semble n'être que normal. D'ailleurs, le moyen de faire autrement! :lol:


rico a écrit :En lisant les messages, j'ai l'impression qu'on cherche à influer sur le goût des gens, ce qui en soit ne me choque pas, car on a le droit de dire qu'on adore une marque, mais en dénigrant , et bien non, je n'aime pas.
Et quand c'est une marque jouée par de grands trompettistes, cela revient à dire que ces mêmes trompettistes sont des billes et qu'ils ne savent pas faire la différence entre un bon et un mauvais instrument; dès ce moment, je trouve juste de dire que ton avis, toi dont on ne connait rien, devrait être plus modeste et mesuré lorsque tu t'exprimes.

"Influer sur le goût des gens", dis-tu? Quand je pense qu'une trompette vaut ou peut valoir la peine j'exprime en détails ce que j'en pense, ce que j'en sais - comment je l'ai appris -, le comment et le pourquoi, sans oublier de mentionner les éventuels aspects négatifs que je pourrais discerner. Après, à chacun de faire ce qu'il veut.

:shock: Quant à dénigrer... J'aurais dénigré une marque, moi??? Laquelle, quand, comment, je veux savoir! :lol:
Dénigrer n'est de toute façon pas du tout dans mon caractère, préférant ÉNORMÉMENT parler de ce que j'aime plutôt que de ce que je n'aime pas! :)

[On pourra trouver à cette règle une exception concernant Harrelson, mais il s'agit là du témoignage direct et détaillé de ma très mauvaise expérience personnelle avec ce monsieur, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître malgré tout de belles qualités à la trompette que je lui ai achetée. Même s'il m'aura fallu beaucoup de patience - 8 bons mois en tout... - pour que cet instrument finisse par atteindre le niveau de qualité qui aurait dû être le sien dès le départ. Plus 80 euros de frais de réparation pour le récepteur, fin de la parenthèse...]

En revanche, dire du bien de marques qui proposent de bien beaux produits sans pour autant les vanter au-delà de ce que j'ai pu apprendre les concernant, et sans reprendre à mon compte ce dont je n'ai pas d'expérience directe, je ne vois pas où serait le mal.

rico a écrit :Sérieusement, Laurent, peux-tu nous parler avec plus de précision, des modèles adams ou van laar que tu as eu l'occasion d'essayer?


Sans être collectionneur j'ai un goût prononcé pour l'artisanat et la belle facture - parfois hélas élevée, la facture, quand on parle de trompettes de haut niveau! :lol: -, ce qui m'amène tout naturellement à m'intéresser à des marques comme Adams et surtout Hub Van Laar, qui font de superbes instruments.
Ces marques que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer - je l'ai dit assez clairement il me semble, mais je peux le répéter... -, recueillent des louanges persistants de quantités de personnes, c'est de cela essentiellement que je me fais l'écho à l'occasion et ce en toute clarté.

Bon j'ai un peu l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes là, mais puisque tu les disais fermées il fallait bien... :)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
tom40
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:35
Localisation : Landes 40
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar tom40 » 01 juin 2012, 10:04

Oups ! Je ne voulais pas déclencher d'hostilités en parlant d'une marque ou d'une autre ! :roll:

Pour en revenir à notre sujet, un copain qui joue à la garde républicaine à Paris me ramène ce week-end une Bach pavillon 72 argentée d'occasion (mais en état quasi neuf). Donc je vous tiens au jus de mes essais dès que possible !
Autre chose qui n'a rien à voir : j'ai trouvé un professeur près de chez moi qui va me donner des cours de respiration (adepte méthode Pichaureau), me tarde d'essayer pour voir les résultats ! :)

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar carol » 04 juin 2012, 23:31

Laurent,

Tu ironises un peu sur mon message, ce n'est pas grave, , mais crois moi, je connais bien les trompettes Bach.
Beaucoup de trompettistes jouent cette marque, il y a une raison...

Il y a de nombreux modèles. Poids standard, poids allégé (LT). Branche 25, 25 0, 43, inversée, pavillon 37,45,72, etc...
Personnellement j'aime les 72/43 LT

La seule chose, je prends mon temps pour essayer une Bach.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar Laurent » 05 juin 2012, 12:31

Salut Carol! :)

Il n'y avait pas dans mon post la moindre intention polémique, juste une petite plaisanterie - sans doute pas très fine, mais bon... - précédant une demande de précisions concernant les Bach Strad que tu avais essayées.

Pour ma part je n'ai rien ni pour ni contre Bach, puisque cette marque que presque tout le monde joue ou a jouée, le hasard a fait que jusqu'ici je n'ai jamais eu l'occasion même de l'essayer!

Et même si durant des années et jusqu'à il y a très peu Bach a eu la réputation persistante d'avoir une production particulièrement irrégulière, je n'ai jamais douté que les bonnes Bach pouvaient être excellentes. :)

A+! :)

jb68
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:07
Localisation : colmar alsace
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar jb68 » 20 juin 2012, 14:17

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum,je voulais juste apporté ma contribution, pour vous dire que je suis allé le week-end dernier a Mank chez Schagerl et que je me suis fait plaisir en commandant une trompette sib "pénélope".

Délais 2 mois

C'est un vrai plaisir de jouer avec cette trompette.

Le patron est très sympathique il nous a fait visiter les ateliers.

Voilà

Bonne lecture

jb

jeanpierre
Messages : 28
Enregistré le : 26 nov. 2011, 07:18
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar jeanpierre » 20 juin 2012, 19:31

:o c est ou MANK ?? ;)

jb68
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:07
Localisation : colmar alsace
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar jb68 » 22 juin 2012, 11:37

c'est en Autriche a environ 90 km de Vienne

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: nouvelle trompette !

Message non lupar carol » 22 juin 2012, 20:53

JB,

Quel est le prix de ta trompette, as tu les caractéristiques, modèle, perce etc...

Bonne soirée

Carol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités