Clé d'eau

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Clé d'eau

Message non lupar carol » 20 avr. 2012, 19:15

Bonsoir,

Sur ma trompette Kanstul, j'ai le système clé d'eau Amado, l'eau ne s'évacue pas facilement, souvent je retire la coulisse d'accord.

Je vais faire installer une clé d'eau traditionnelle .

J'espère que ce sera plus efficace, et que cela ne va rien changer au son, ou la précision ?

Carol

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Clé d'eau

Message non lupar Laurent » 20 avr. 2012, 22:25

Salut! :)

carol a écrit :Sur ma trompette Kanstul, j'ai le système clé d'eau Amado, l'eau ne s'évacue pas facilement, souvent je retire la coulisse d'accord.

Je vais faire installer une clé d'eau traditionnelle .

J'espère que ce sera plus efficace, et que cela ne va rien changer au son, ou la précision ?


Les clés d'eau Amado en théorie sont censées générer moins de turbullences dans la coulisse que les clés classiques, mais cette idée ne semble pas faire l'unanimité. Elle sont en revanche plus sûres puisqu'en dehors du moment où on presse la valve, elles ne comportent aucune pièce sous tension. Et puis les lièges ne s'abîment pas, puisqu'il n'y en a pas! :D

Si ton problème d'évacuation s'est manifesté petit à petit, il est probable que cela ne soit dû qu'à un encrassement progressif de la clé.

Sinon en principe:
- soit le trou est un petit peu trop petit pour bien évacuer l'eau,
- soit tu ne donnes pas à la trompette le bon angle pour que l'eau tombe naturellement,
- soit tu souffles un peu trop fort, et l'eau au lieu de s'échapper par l'orifice prévu à cet effet, va au-delà...

Pour ma part je n'ai aucun problème d'évacuation avec mes clés d'eau Amado - aussi bien sur la Stomvi que sur la Harrelson -, pas davantage que sur ma Courtois qui a une clé classique.

En revanche sur mon bugle équipé de clés classique, l'évacuation de l'eau stockée dans la First Branch (dans le prolongement direct du pavillon) est toujours un peu problématique.
J'en ignore la raison, mais un orifice un peu trop étroit me semble probable...

Bref pas sûr du tout que ton problème soit lié au type de clé, mais si tu tiens à faire poser une clé classique, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet il semble improbable que cela joue un rôle négatif. C'est en tout cas, d'après mes lectures Trumpet Herladiennes" :), ce que pense le trompettiste et fabricant de trompettes Tony Scodwell, qui était ami avec Ray Amado! :)

A+! :)

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Clé d'eau

Message non lupar carol » 21 avr. 2012, 06:30

Merci Laurent.

C'est un problème récurrent chez Kanstul. J'ai une Getzen avec le système Amado, et curieusement je n'ai pas ce souci.
J'en avais discuté par le net avec Jack Kanstul, il m'avait dit à l'époque de ne pas souffler fort pour évacuer l'eau, ce que je fais bien évidemment.

La clé d'eau Amado évite en effet les turbulences, mais si ça ne change pas vraiment la projection du son, la précision, autant adapter un système de clé d'eau plus efficace pour évacuer l'eau rapidement. De plus, le prix ne dois pas être exorbitant ?

Il y a des supers trompettes équipées du système clé d'eau traditionnel !
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Clé d'eau

Message non lupar Laurent » 21 avr. 2012, 18:41

carol a écrit :C'est un problème récurrent chez Kanstul. J'ai une Getzen avec le système Amado, et curieusement je n'ai pas ce souci.
J'en avais discuté par le net avec Jack Kanstul, il m'avait dit à l'époque de ne pas souffler fort pour évacuer l'eau, ce que je fais bien évidemment.

La clé d'eau Amado évite en effet les turbulences, mais si ça ne change pas vraiment la projection du son, la précision, autant adapter un système de clé d'eau plus efficace pour évacuer l'eau rapidement. De plus, le prix ne dois pas être exorbitant ?


C'est curieux que Kanstul ait ce problème, et plus bizarre encore qu'ils n'aient rien fait semble-t-il jusqu'ici pour le résoudre... :shock:

Quoi qu'il en soit, à moins que tu ne sois un chaud partisan des clés d'eau traditionnelles, tu pourrais juste faire remplacer la clé d'origine par une autre clé Amado, provenant d'un autre fabricant ayant en ce domaine une meilleure réputation.
Ainsi, pas d'interrogation concernant l'effet du changement de clé sur les qualités de l'instrument!

Autre option, proche et peut-être meilleure encore: faire mettre une clé Saturn.
Le fonctionnement des clés Saturn ressemble assez à celui des clés Amado, elles sont apparemment assez simples à installer - surtout à la place d'une clé Amado - et une fois en place très simples à démonter / remonter, et il semble qu'elles soient très pratique à actionner et qu'elles produisent un drainage spécialement efficace: tu appuies juste un peu sur l'anneau qui entoure la clé, et l'eau tombe direct sauf erreur sans même qu'il soit besoin de souffler! :)
Elles sont un peu chères (dans les 30 euros pièce je crois), mais vu les qualités qu'on leur prête il semble que cela puisse valoir la peine... :)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Clé d'eau

Message non lupar Miko » 21 avr. 2012, 19:06

Laurent a écrit :Autre option, proche et peut-être meilleure encore: faire mettre une clé Saturn.


Mais encore ? :shock: Aurais un lien où ce modèle de clé serait présenté ?
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Clé d'eau

Message non lupar Laurent » 21 avr. 2012, 19:46

mikosax a écrit :
Laurent a écrit :Autre option, proche et peut-être meilleure encore: faire mettre une clé Saturn.


Mais encore ? :shock: Aurais un lien où ce modèle de clé serait présenté ?

Oui, tu peux regarder sur ce lien: la clé Saturn est présentée vers la fin de la page, et coûte 40 dollars pièce.

Pour plus de précisions sur le fonctionnement des clés Saturn, tu peux trouver sur YouTube une video de Jason Harrelson qui montre en détail comment les pièces qui les constituent sont agencées et comment ça marche. :)
Possible aussi que cette vidéo soit sur son site... Mais là, je ne saurais en dire plus! :)

Quand j'ai commandé ma HT3 j'ai opté pour des clés Amado plutôt que pour des Saturn, en grande partie du fait du surcoût des Saturn - je crois que Harrelson les vend 50 dollars pièce... -, mais j'avoue que je me dis maintenant que j'aurais peut-être dû en profiter pour faire l'expérience de la nouveauté! ;)

A+! :)

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Clé d'eau

Message non lupar Miko » 21 avr. 2012, 22:38

Merci Laurent. Je ne connaissais pas ce dispositif : je m'endormirai (peut-être) moins c*n tout à l'heure.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités