Instrument argenté, verni, laitron brut, étude de R Schilke

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Instrument argenté, verni, laitron brut, étude de R Schilke

Message non lupar carol » 01 avr. 2012, 08:11

Venons en à la controverse permanente entre ceux qui préfèrent les instruments vernis et ceux qui les préfèrent argentés ou dorés, ou encore ceux qui préfèrent les instruments en laiton brut sans aucun traitement de finition. Voici mes conclusions sur les trois types de finition. J'ai commencé par choisir moi-même trois instruments qui jouaient de façon absolument identique. J'en ai argenté un, j'ai fait faire un très bon vernis sur le second et j'ai laissé le troisième à l'état brut. J'insiste sur le fait que ces trois instruments jouaient de façon identique au départ, autant qu'il est possible. Plusieurs trompettistes de l'orchestre symphonique ont participé aux tests, ainsi que d'autres trompettistes professionnels de Chicago, et ils ont tous été d'accord sur les résultats. La conclusion a été que l'argenture n'affecte pas les qualités de jeu d'un cuivre, c'est à dire que l'instrument argenté et l'instrument laissé en laiton brut jouaient de façon identique. L'instrument verni paraissait avoir changé de façon importante. Alors qu'à l'origine il était identique aux deux autres, sa qualité de son était dégradée et son accord général était modifié.

Pour expliquer ces conclusions, c'est à dire pourquoi l'instrument argenté et l'instrument non traité jouaient identiquement, contrairement à l'instrument verni, laissez moi vous donner quelques chiffres. L'épaisseur d'argent sur un instrument argenté est seulement de un centième de millimètre. Un vernis bien réalisé fait environ 0,15 mm d'épaisseur. Maintenant, pour avoir une base de comparaison, une feuille de papier ordinaire fait environ 0,08 mm d'épaisseur, donc la couche d'argent fait 1/8ème de l'épaisseur d'une feuille de papier, alors que le vernis a une épaisseur double. L'argent lui-même est parfaitement compatible avec le laiton. Le vernis, si c'est un bon vernis cuit au four, est presque aussi dur que du verre et pas du tout compatible avec le laiton. Le vernis sur le pavillon d'un instrument fait 0,15 mm à l'extérieur et autant à l'intérieur, ce qui donne une épaisseur totale de 0,3 mm. C'est presque l'épaisseur du métal de mes instruments, et donc le vernis va presque doubler l'épaisseur du pavillon. Vous voyez donc qu'il ne peut qu'affecter la qualité de jeu de l'instrument.

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Instrument argenté, verni, laitron brut, étude de R Schi

Message non lupar Miko » 02 avr. 2012, 08:01

C'est en tout cas ce que dit Carol dans le titre.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Instrument argenté, verni, laitron brut, étude de R Schi

Message non lupar carol » 02 avr. 2012, 09:48

Si Eric, c'est de Schilke.
Au fait, je vais chez Musique et Art, demain matin faire dévernir ma Getzen en ut.

Bien à toi
Carol

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Instrument argenté, verni, laitron brut, étude de R Schi

Message non lupar Laurent » 02 avr. 2012, 11:10

Salut à tous! :)

Voulant vérifier si Schilke n'en disait pas un peu plus dans le texte original sur la résonance émanant d'une trompette vernie, je me suis mis en quête de celui-ci que voici.

C'est un peu long et en anglais, mais même si Renold Schilke s'y limite effectivement, pour ce qui concerne la sonorité d'un instrument verni, à ce qui a déjà été cité, ce texte est très intéressant car bien d'autres thèmes en relation avec la manière dont un cuivre entre en résonance s'y trouvent abordés. :)

Donc, bonne lecture si ça vous dit! :)

A+! :)

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Instrument argenté, verni, laitron brut, étude de R Schi

Message non lupar carol » 04 avr. 2012, 06:07

Ma trompette en ut Getzen en ut est dévernie depuis hier, je suis allé spécialement à Paris, beau travail de Musique et Art.

Je n'ai pas encore eu assez de temps pour vraiment me rendre compte de la différence.
Le son me paraît en effet un peu plus doux, mais cela ne m'a pas "sauté aux yeux", il me semble que les aigus au dessus du contre ut sortaient moins, c'est peut-être le "bonhomme", et c'était au retour de Paris, test rapide de15 mn, avec un peu de fatigue. J'espère être complètement satisfait après les essais de ce jour.

Eric, peux tu me décrire tes impressions après avoir fait dévernir tes trompettes, (ta Bach en ut) aigus/ graves et son !
Merci

Bonne journée

Carol

carol
Messages : 43
Enregistré le : 25 nov. 2011, 23:28
Contact :

Re: Instrument argenté, verni, laitron brut, étude de R Schi

Message non lupar carol » 04 avr. 2012, 18:53

Eric,

Après avoir bien testé ma Getzen en ut dévernie, même constat, le son est plus rond, moins métallique !

Je pense que sonorisé, ou non sonorisé, mais dans une église, le son sera un peu moins "aigu", moins "agressif"... probablement plus agréable, j'ai hâte de tester.

Bonne soirée

Carol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités