piston mal axé

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Barems

piston mal axé

Message non lupar Barems » 27 mars 2012, 22:13

Bonjours à vous,

J'ai un souci, j'ai un défaut d'alignement latéral du troisième piston de ma kanstul 1500b
Je vous met 2 photos avec le piston enfoncé.
j'ai vérifié les montages plusieurs fois en faisant attention à bien placer le piston dans ses guides.
J'ai envoyé ma trompette kanstul début mars là où je l'ai acheté (dont je tais le nom pour l'instant).
Elle est encore sous garantie.
J'ai eu le vendeur au téléphone vendredi dernier m'affirmant que ce pourrais être normal, que ce défaut d'alignement (visible à l’œil nue) du piston peut être une volonté du fabriquant :shock: .
Personnellement j'ai comme un doute.
Je sentais bien une légère perte de timbre, surtout un manque de précision des attaques sur les notes utilisant ce troisième piston, mais le vendeur m'affirme qu'elle est "parfaitement" jouable, oui elle l'est, même un clou est jouable, pour preuve en attendant la suite, je joue sur une barrington acheté en promo à 160 Euros avec un timbre pourris, un peu fausse sur le ré et mi médium (heureusement que les doigtés secondaires existent :mrgreen: ), mais ... jouable.
Vous est il arrivé la même chose, si oui, comment avez vous solutionné le problème?
à+.
Fichiers joints
Pbis.GIF
Pbis.GIF (134.18 Kio) Vu 48015 fois
Piston 3.GIF
Piston 3.GIF (103.71 Kio) Vu 48015 fois
Modifié en dernier par Barems le 27 mars 2012, 23:14, modifié 1 fois.

Laurent

Re: piston mal axé

Message non lupar Laurent » 27 mars 2012, 22:53

Oh purée!!! :shock:

Certes, aussi bizarre que cela puisse paraître, un léger défaut d'alignement contribue parfois à améliorer la réponse et la sensation d'ouverture d'un instrument - j'en ai fait l'expérience -, mais là c'est à un point franchement incroyable!!! :o

Le problème du défaut d'alignement horizontal, c'est que pour y remédier il faut dessouder le piston proprement dit de la partie renfermant le ressort qui le surmonte, faire tourner les deux pièces l'une par rapport à l'autre, puis les ressouder: or c'est une opération très délicate que, me suis-je laissé dire, tous les luthiers ne pratiquent pas...

Donc oui à mon avis c'est un vrai problème que tu as, ce problème il est nécessaire de corriger, mais tu auras sans doute plus vite fait de procéder à un échange standard que de chercher à faire aligner ce fichu piston.

Enfin, à moins qu'en cherchant un peu autour de toi tu ne parviennes à mettre la main sur un bon luthier sachant effectuer la manip! :)

Bon courage,

A+! :)

PS: c'est quoi comme modèle de trompette?

Barems

Message non lupar Barems » 27 mars 2012, 23:06

Je pensais plus simplement à le faire remplacer, c'est ce qui me parais le plus rentable, pour le vendeur, le fabricant, afin je crois.
Ma Kanstul est une 1500b, je l'ai choisie pour son timbre qui ma plu tout de suite, sa justesse et sa grande souplesse, je dois bien l'avouer, j'ai eu un vraix coup de cœur.
En attendant, le vendeur a consulté Kanstul et est en attente de réponse.
Je précise que c'est seulement en actionnant ce troisième piston que j'ai senti une réponse différente et un timbre légèrement différent.
Au début, je pensait que cela venait uniquement de moi et mes défauts de jeux.
Le fait que ça ce passe seulement en l'actionnant voudrait dire que l'alignement doit être correct piston levé, c'est ce qui m'amène à penser à son remplacement pur et simple. Comment veux tu aligner correctement tous les trous dans les deux positions de pistons simplement en le tournant, tu vois ce que je veux dire?
à+

Laurent

Message non lupar Laurent » 28 mars 2012, 00:05

Barems a écrit :Je pensais plus simplement à le faire remplacer, c'est ce qui me parais le plus rentable, pour le vendeur, le fabricant, afin je crois.

Je ne suis pas persuadé qu'il soit possible de remplacer un piston sans l'ajuster sur la trompette, auquel cas il vaut mieux que ce soit le fabricant qui s'en charge. :)

Barems a écrit :Je précise que c'est seulement en actionnant ce troisième piston que j'ai senti une réponse différente et un timbre légèrement différent.
Au début, je pensait que cela venait uniquement de moi et mes défauts de jeux.
Le fait que ça ce passe seulement en l'actionnant voudrait dire que l'alignement doit être correct piston levé, c'est ce qui m'amène à penser à son remplacement pur et simple. Comment veux tu aligner correctement tous les trous dans les deux positions de pistons simplement en le tournant, tu vois ce que je veux dire?

Si malgré le défaut d'alignement latéral monstrueux que montrent tes photos tu ne ressens qu'une légère différence en abaissant le piston, je parierai volontiers que cela vient du fait qu'en position haute un défaut d'alignement existe aussi, mais qui peut-être un peu moindre.
Ou bien le défaut d'alignement est du même ordre, et c'est juste l'alongement du parcours de l'air qui te le rend plus sensible.

Donc soit c'est ça et le piston pourrait vraisemblablement être arrangé - à condition de trouver quelqu'un qui sache le faire -, ou bien ça veut dire que ton troisième piston est carrément foiré ou qu'il n'est simplement pas du bon modèle :? , et là oui, seul un remplacement pur et simple du piston serait envisageable.

Mais bon pour le moment on est en pleine hypothèse, seule la connaissance de l'alignement des ports du troisième piston en position haute permettrait d'y voir beaucoup plus clair! ;)

À mon avis ce que tu devrais faire c'est envoyer un mail avec tes photos directement à Kanstul, tu auras ainsi de leur part une réaction de première main. Moi en tout cas c'est ce que je ferais, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec Harrelson quand j'ai constaté toutes sortes de défauts inacceptables sur ma HT3. Avec Harrelson ça n'a servi à rien car il est orgueilleux comme un paon et têtu comme une mule, mais Kanstul a la réputation je crois d'avoir un très bon service après-vente! :)

Et sinon, dernier recours... Trumpet Herald!

Barems

Message non lupar Barems » 28 mars 2012, 12:05

Bonjours tout le monde,

À mon avis ce que tu devrais faire c'est envoyer un mail avec tes photos directement à Kanstul, tu auras ainsi de leur part une réaction de première main.

Déjà fait, presque en même temps que j'ai envoyé ma trompette chez mon vendeur (il y a 3 semaines).

Vus que cela fait déjà 3 semaines, je ne sais plus vraiment quoi faire, c'est sûr que le vendeur est dans l'embarras, mais moi j'ai économisé un an pour trouver un modèle qui me convient.
En gros je commence à en avoir marre quoi... :x

Si d'autre personne ont des anecdotes, n'hésitez pas à les partager.

Bonne journée.

Barems

Message non lupar Barems » 03 avr. 2012, 21:22

Bonjours, j'ai récupéré ma trompette avec une bosse au pavillon, bah oui le vendeur a oublié de revisser la butée de la troisième coulisse, résultat, cette dernière à taper le pavillon et ce baladant dans sa caisse, :x Évidemment, le vendeur m'a certifié que le défaut du troisième piston est un réglage, effectivement l'alignement des trous avec le piston levé sont parfait, bref...
À oui, la première coulisse a été parfaitement réglée (détail que j'avais omis tellement il étais mineur)
Je suis quand même content de rejouer dessus pour ces qualité et son son, elle est aussi très juste.
J'ai défaits la bosse moi même avec un bille d'acier de 38 mm mis dans un torchons et tapotant plein de fois avec le minimum de force nécessaire, elle est quasiment invisible, ouf. et il n'y a qu'un léger plat de 0,5 mm sur le coude de la troisième coulisse, donc sans gravité.
Je regrette amèrement d'avoir envoyé mon instrument, mais bon cela aurai pu être pire (perte pure et simple).
Après un mois sur du made in "bad 2 game", mes sensation sur cette Kanstul, y a pas photo, elle est la meilleur.
Je tourne la page, et vais de suite sur d'autre sujet.
à +

Laurent

Message non lupar Laurent » 06 avr. 2012, 18:39

Salut! :)

Barems a écrit :Bonjours, j'ai récupéré ma trompette avec une bosse au pavillon, bah oui le vendeur a oublié de revisser la butée de la troisième coulisse, résultat, cette dernière à taper le pavillon et ce baladant dans sa caisse, :x Évidemment, le vendeur m'a certifié que le défaut du troisième piston est un réglage, effectivement l'alignement des trous avec le piston levé sont parfait, bref...
(...)
Je tourne la page, et vais de suite sur d'autre sujet.

Ben je vois que tu as acheté dans une bonne boutique! :roll: :evil:

Dans l'absolu je ne peux rien garantir parce que bien sûr je ne suis pas luthier, mais tout de même quand on voit que le défaut d'alignement bouffe, selon le port considéré, à vue de nez entre 30 et 50 pourcents de la surface d'ouverture, on peut tout de même douter très fortement que ce soit juste un réglage...

Pour en avoir le coeur net je te recommanderai de poster tes photos sur Trumpet Herald, éventuellement sans donner la marque ni le modèle dans un premier temps, et tu verras bien ce qu'on te dira! :)

En révisant l'alignement des pistons de mes trompettes en août dernier, j'ai pu me rendre compte que souvent, moins d'un demi-millimètre - voire à peine un ou deux dixièmes, oui! :o - suffisait à produire une différence notable en termes de réponse et / ou de sonorité.
Alors plusieurs millimètres comme c'est ici le cas... Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne peut pas être neutre! :lol:

Barems

Message non lupar Barems » 07 avr. 2012, 14:51

Bonjours,

Je doit avouer que j'adore cette trompette, qui plus est, j'ai vérifié sa justesse, et bien il n'y a rien à redire, surtout les sol# et les autres notes utilisant ce troisième piston, c'est à rien n'y comprendre.

ce sera un peu plus rock-and-roll voilà tout, mais j'assume mon choix de cette trompette, car elle est juste bien timbré et paradoxalement plus facile que mes autres bignous.

Donc l'essentiel reste là, je verrais plus tard pour cette histoire de piston, quand mes finances me le permettront.

Laurent

Message non lupar Laurent » 07 avr. 2012, 15:39

Barems a écrit :Je doit avouer que j'adore cette trompette, qui plus est, j'ai vérifié sa justesse, et bien il n'y a rien à redire, surtout les sol# et les autres notes utilisant ce troisième piston, c'est à rien n'y comprendre.

La justesse étant essentiellement fonction de la longueur totale du tube, je ne suis pas persuadé que l'alignement des pistons ait dessus une grande incidence.
Surtout s'agissant du troisième piston, puisque tu manoeuvres la coulisse correspondante pour remédier aux éventuels défauts de justesse! :D

En revanche au niveau de la rapidité et de l'homogénéité de la réponse, et peut-être plus encore de la profondeur du timbre, l'alignement des pistons est vraiment un paramètre déterminant!

Barems a écrit :Donc l'essentiel reste là, je verrais plus tard pour cette histoire de piston, quand mes finances me le permettront.

Bah, financièrement parlant justement, il vaudrait mieux voir ça pendant que la trompette est encore sous garantie...

Mais bon, à toi de peser le pour et le contre! :)

Barems

Message non lupar Barems » 07 avr. 2012, 16:00

Elle sort de sa garantie dans 2 semaines, c'est trop tendu et prendre des risques inutiles.
Qui plus est l'envoyer au USA chez Kanstul, c'est pas donné, surtout avec une assurance perte ou vol.
J'ai très peu de temps à accorder à tout ça.
Je préfère voir cela plus tard.